[CHRONIQUE] Le cas Jack Spark de Victor Dixen


 _______________________________________

Le Cas Jack Spark
de Victor Dixen
à 8 € 50 chez Gallimard Jeunesse
Collection Pôle Fiction
614 pages
4è tome à paraitre en avril 2012 
aux éditions Jean-Claude Gawsewitch
_______________________________________

Le Cas Jack Spark est un livre qui attirait mon attention depuis un certain temps et grâce à Gallimard Jeunesse et au forum Club de Lecture j’ai enfin eu le plaisir de le découvrir ! Je souhaite donc les remercier et aussi m’excuser très sincèrement pour le retard de cette chronique ! Je me suis plongé une fois mes lectures achevées avec joie dans ce petit pavé poche (614 pages !) et j’ai été très surpris mais de façon très agréable par ce livre qui rentre dans la catégorie coup de cœur …

Dès les premières lignes, on est littéralement happés par l’histoire, dans la tête de Jack, jeune adolescent insomniaque qui revit sans cesse le même cauchemar. Il s’offre nous tout simplement nous racontant ce qu’il vit, ses impressions, ce qu’il ressent, ses souvenirs, des anecdotes, je me suis aussitôt senti captivé …
L’écriture est donc alchimique, captivante, mais aussi très complexe je dirais. Des termes très précis, un vocabulaire très intéressant, riche et varié, des métaphores, comparaisons, mais tout cela dans une impressionnante fluidité. Elle est ponctuée d’onomatopées qui s’intercalent dans les évènements, les rebondissements, et contribuent au rythme dynamique, et énergique du livre. Celui-ci a des airs cinématographiques, avec un découpage très bien construit, des enchaînements rapides et sans problème, un univers qui témoigne de l’imagination abondante de l’auteur et très peu de temps mort, une véritable réflexion et des personnages hauts en couleur. De nombreux passages, notamment dans le début, lorsque le livres est plus léger et moins tendu qu’à la fin, sont complètement délirant. Des rebondissements, des accidents, des disputes, de véritables scènes de désordre et de rires assurés !

Il est très dur de parler tout ce qui foisonne dans ce livre, tout ce que nous ressentons dans cet entrelacement bien organisé de richesse et de variété… 

Pour en revenir à l’univers … Je m’attendais au début à quelque chose de plus … proche de la réalité, de la science-fiction, de l’anticipation, peut-être un peu de fantastique, enfin un thriller psychologique comme ils l’annonçaient, mais vraiment plus véritable. Mais ce fut un fort étonnement que de découvrir, qu’au fur et à mesure que l’intrigue avançait, les liens se resserrant, s’ajoutant, pour former quelque chose qui se complexifiait, quelque chose qui était terriblement fantastique, mêlé à de la science. Il va être assez dur de vous en parler sans pour autant vous révéler l’histoire …On découvre en continuant sa lecture un monde totalement insoupçonné, un très grand nombre de mystère entourant les personnages, les lieux, l’histoire. On découvre un peuple déchu, des créatures étonnantes, des mutations étranges. On se prend à l’angoisse, au suspense, à la frayeur, et ces choses terrifiantes que vous allez je l’espère rencontrer en commençant la lecture de ce bouquin ne manqueront pas d’alimenter vos cauchemars d’enfant, les réveillant, et vous remémorant un univers de contes qui  a bercé votre enfance. Tant de personnages qui font partie des plus connus du monde vont s’éveiller dans cette histoire qui revisite tout ce que vous avez pu lire, écouter, savourer enfant.  Rien ne vous apparaîtra plus jamais pareil.

Ces créatures dont je parle plus haut, je ne vais pas vous en dire plus … Certains moments du livre m’ont fait penser à Angel, que j’ai fini récemment, et d’autres encore à L’Atlas d’Emeraude. C’est un nouvel univers qui est réinventé, et qui est sujet à un véritable renouveau, un coup de frais …

Pour en revenir aux personnages, il est aussi pour eux difficile de parler de tous … Il y a Jack, héros de roman qui a des traces de livre initiatique, découvrant qui il est vraiment, et des secrets qu’il n’avait pas soupçonnés … Jack, c’est aussi un adolescent en pleine croissance qui va découvrir de nouvelles émotions, serrer des liens avec d’autres personnages, et grandir, dans ce monde angoissant, pour perdre un peu de son enfance et de son innocence. Ce chemin, il va le tracer avec ses nouveaux amis, et les autres pensionnaires, Doug, la brute qui le tyrannise, et … sans cœur ? Sinead, la jolie et séduisante jeune-fille qui risque de faire chavirer le cœur d’un nombre de garçons. Il ya son petit frère, Kévin, encore bercé par l’innocence de l’enfance, mais malheureusement déjà plongé dans le monde dangereux qu’est le nôtre. Il ya Josh, garçon silencieux et mystérieux, Ti-Jean, maniaque et … rival ?  Et encore bien d’autres, ennemis, et amis, dangereux ou gentils, traitres, ou mystérieux qui vont rythmer l’histoire de façon très bien construite.

Le cas Jack Spark est donc un roman exceptionnel, avec une écriture à l'image de l'intrigue, complexe, fluide, mystérieuse, captivante, riche,  des personnages diversifiés, et tout aussi intriguant, qui vous mèneront dans une dynamique cavalcade jusqu'à une fin qui laisse très bien augurer d'une suite qui sera sans doute à la hauteur du premier tome. Amour, amitié, initiatique, fantastique, trahisons, terreur, frayeur, angoisse, riche et diversifié, avec de magnifiques prises de conscience quant aux liens qui unissent les humains, Le Cas Jack Spark est comme le dit la quatrième de couverture, un thriller psychologique, mais aussi une superbe leçon de vie !
_______________________________________
_______________________________________
"Voilà une semaine surtout que mes yeux ont crois les yeux verts de Sinead et que je ne finis pas de m'y noyer." Page 180
"Au passage du faisceau destructeur, la fenêtre de la tour explose en mille morceaux, fragments d'étoiles qui s'éparpillent dans la nuit." Page 573
_______________________________________
Nathan, le 11 Novembre 2011

3 commentaires:

Anonyme a dit…

tu es vraiment doué

L' a dit…

Pour moi aussi ce livre à été un coup de coeur!
J'attends le 4° tome avec impatience! ^^

Mirage a dit…

J'entend souvent parler de ce livre (en particulier sur ton blog d'ailleurs !), j'ai donc hâte de le lire ! En plus, je l'ai gagné grâce à toi. Donc merci encore ! Il faut absolument que je le sorte de ma Pal maintenant. ;)

Enregistrer un commentaire