La douceur d'un chocolat chaud ...



 " Si vous aimez l'idée qu'un garçon très drôle et qu'une fille un peu paumée soient amis depuis l'enfance, qu'ils se perdent de vue mais se retrouvent chaque année à Noël, si vous croyez à la force de l'attraction. et à la douceur d'un chocolat chaud en regardant la neige tomber, si vous pensez que deux personnes que tout sépare ne peuvent être réunies à moins d'un miracle ou d'un hasard merveilleux, alors Entre toi et moi est un roman pour vous. "

C’est en vacances à la montagne que je vous écris ce billet … c’est entre des montagnes enneigées, là où l’on se sent petit mais parfaitement bien, là où être soumis à la puissance de la nature ne stimule que du bonheur, de l’émerveillement, des étincelles dans les yeux.

Mais avant cela revenons un peu en arrière, lorsque je découvre la couverture de ce livre, sur le blog de Lena, sur Club de lecture encore plus tard … coup de cœur ! Oh oui coup de cœur visuel ! Le tout est simple. Deux couleurs, une ombre blanche qui se fond dans la neige faites en confettis de papier. Des flocons, des étoiles peut-être. Un titre tout aussi simple et percutant, dans une écriture douce et très jolie. Un slogan évocateur. Un tout délicat, poétique et terriblement attrayant.
J’avais envie de me jeter dessus dès sa sortie. De courir en librairie. J’étais finalement parvenu à me contrôler, à me dire que je pouvais bien attendre, que j’avais beaucoup à lire, que je l’aurais plus tard.
Mais quand je suis allé en librairie, où j’ai acheté Millie Plume tome 2, je peux vous dire que ça n’est pas le seul livre avec lequel je suis reparti. Car mon regard n’a plus vu rien d’autre que ce livre quand je l’ai eu entre les mains. Son dos relativement semblable à la couverture. Sa quatrième de couverture dans les mêmes couleurs, toute en lune, étoiles, flocons, neige, blancheur et ville. Sa tranche blanche et noire, promettant des illustrations. Son intérieur tout plein de vie, de dessins et de mots qui n’attendaient que d’être délectés.
Alors voilà, comprenez que je n’ai hésité qu’une seconde. Comprenez que des vacances au ski étaient l’idéal pour le lire. Que la neige, le froid mais la chaleur d’un chalet seraient le contexte parfait pour savourer chacun des moments d’ « Entre toi et moi » …

Et ce fut le cas … c’est tout simple, tout doux. C’est juste une histoire d’amitié, c’est juste une histoire dont on sent venir la fin, c’est juste une histoire parmi tant d’autres. C’est la vie. Mais c’est raconté, avec simplicité oui, mais avec beaucoup de tendresse. C’est raconté avec justesse, c’est bien raconté oui. Il y a deux parties. Une pour Evan jusqu’à la moitié, et la suite est prise par Lucy. En fait c’est écrit à la troisième personne, mais le point de vu c’est celui de chacun des deux personnages …

Oui, il y a donc deux personnages principaux … et chacun m’a charmé, à sa façon.
Evan. Waouh Evan ! J’affirme mon coup de cœur pour ce personnage. Il est selon moi, l’un des personnages les plus vivants, touchants et tendres de tout ce que j’ai lu jusqu’à maintenant. Peut-être ne percevons nous pas les personnages de la même façon, c’est sûr même, peut-être serais-je le seul à aimer autant ce personnage … toujours est-il que moi il m’a beaucoup touché. Il ressemble, je trouve beaucoup à Ethan. Oui Evan est comme Ethan, amoureux, courageux, gentil et fidèle … Comme Ethan, la douceur du V en plus, la pointe de folie du H en moins …
Quant à Lucy. Eh bien, si les deux personnages étaient comme Evan, à quoi rimerait le livre ? Il y a l’Ancienne Lucy. L’Ancienne Lucy qu’on connaît à peine mais qui nous manque pourtant. Parce qu’on l’a vue pendant un chapitre. Parce que cette amitié séparée fend le cœur. Parce qu’Evan a le cœur fendu. Parce qu’on sent bien que la nouvelle Lucy, eh bien elle est loin, elle est différente, elle a autour du cœur une forteresse. Alors on a du mal à s’attacher à elle, mais ça point, ça vient et ça atteint le cœur du lecteur.

Et puis Lucy elle a un secret. Elle semble détruite, ou du moins atteinte, blessée. Elle semble dissimuler un truc au fond de son cœur …  et ça c’est le suspense du livre … ce qu’on attend de savoir. Ce qui finira par tomber. Et tout compliquer.

Les évènements s’enchaînent avec douceur mais tiennent en haleine. Je quittais le livre avec l’envie de le reprendre. Je le reprenais avec l’envie de ne plus m’arrêter. Je l’ai fini avec l’envie de ne pas le finir.

Parce que la fin est dure, puis douce, délicieuse et un peu brûlante. L’idée du chocolat chaud …

Ce roman, ça n’est pas un coup de cœur passionné pour lequel je crie, hurle et déclame cette passion. Ca n’est pas un coup de cœur qui m’a fait vibrer, que je ne lâchais plus, dont je tournais les pages avec hargne et passion. C’est un coup de cœur, petit, fragile, doux et tendre. Un coup de cœur qui fait savourer le quotidien comme une goulée de chocolat chaud. Un coup de cœur que j’ai lu avec calme et amour parce que dans le froid de l’hiver, la chaleur d’un ami est ce qu’il y a de plus beau. Parce que le cœur aime se réchauffer d’amour. Parce que je me suis attaché à Evan. Et aux autres. Parce que c’est la vie.

8 commentaires:

Moka a dit…

Un titre que me tente complètement !

Mirage a dit…

J'ai l'impression de me répéter mais franchement, tes chroniques sont un pur plaisir à lire à chaque fois. Et tu donnes envie d'une telle force ! Je ne connaissais pas ce livre mais là c'est clair, je le veux ! :)

Froggy a dit…

J'adore cette couverture... Et je trouve qu'une certaine sensibilité s'en dégage ! En tout cas la couverture et ton avis me donne le goût de découvrir cet auteur ainsi que son univers!

Karine a dit…

Il a l'air pas mal du tout !

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Moka: vas-y !!!
Mirage: merci, ça me touche énormément :O ♥
Froggy: moi aussi !! : 3
Karine: il l'est ;)
Merci pour vos commentaires !

Envie de Bookser a dit…

Déjà je trouve la couverture sublime ! Mais après avoir lu ton avis, y'a plus à se poser de questions, je l'ajoute à ma wish list :)
Ps : J'ai recu mes lots ! J'ai hate de lire tout ca ! Encore merci à toi

Sophie Herisson a dit…

Mince j'avais lu ton avis sans y laisser un petit message visiblement! Sans que ce soit un coup de coeur pour moi je comprends bien ton engouement!

Marie a dit…

Je risque de me faire des ennemis vu les bonnes critiques qu'a ce roman, mais... Je n'ai pas du tout accroché à Entre toi et moi ! J'ai trouvé ça un peu plat, j'attendais toujours qu'il se passe quelque chose, mais... Rien. Je peux comprendre que ça puisse faire le charme d'un roman, mais le style de l'auteur ne m'a pas non plus transportée. Donc dommage :)

Enregistrer un commentaire