De l'amour temporel intertemporel atemporel intemporel.



J’attendais beaucoup de Parallon, et bien que charmé, j’ai été parfois parcouru de sentiments contradictoires …
Voilà quelques semaines que je l’ai lu, mais je vais tout de même vous en parler, bien entendu. A vrai dire, ce roman fait partie de ceux sur lesquels j’ai du mal à poser des mots, je ne sais pas comment décrire ce que j’ai ressenti. En tout cas j’ai trouvé qu’il ressemblait beaucoup à Night School (pour le début du moins) … et du coup j’ai été un peu déçu par ça peut-être, parce que j’ai nettement préféré l’ambiance de ce dernier.

Eva est une jeune-fille un peu différente, qui a du mal à s’intégrer et qui développe un don pour l’informatique … don qu’elle utilisera pour arriver à ses fins : entrer dans prestigieuse école, sans en dire mot à ses parents, pour se libérer de l’emprise de sa famille recomposée et entrer dans un établissement enfin à la hauteur de ses envies.
Son chemin croisera celui de Sethos Leontis, gladiateur, au destin assez étrange … et surprenant.

Je ne vous dis rien de nouveau, on le sait dès la quatrième de couverture que cette romance est une romance … à travers les siècles ! En voilà un thème original ! Et moi qui suis féru de voyage dans le temps, j’ai plutôt été gâté !
Après c’est vrai que si cette vision du voyage dans le temps (que vous découvrirez) est à son tour originale, elle ne m’a pas tant charmé que ça.

Du côté de Sethos, on a un personnage charmant (beau gosse !), courageux et à la grandeur d’âme considérable. J’en garde un bon souvenir ! Son univers, dans le passé, est  bien développé, mais pas non plus de façon impressionnante ! Il glisse bien dans l’ambiance, on s’y fait, et on se prend à la passion amoureuse qui lie le gladiateur et une jeune Romaine … Est-ce le livre ou l’époque ? En tout cas, j’ai accroché à ce contexte, sans être en extase devant.
Du côté de Eva, on a un personnage fort, plutôt attachant, mais comme le reste, sans plus. Le problème que j’ai rencontré son côté, c’est l’école dans laquelle elle va. Les cours, les éléments scientifiques bien placés, tout ça ne m’a pas dérangé, bien au contraire ! Seulement ses relations avec les autres élèves, amitiés et amoures, sont bien trop rapides, voire immatures. J’ai été un peu refroidi de ce côté-là. Même son amitié avec un groupe et ses exploits de musicienne ne m’ont pas tant emballé que ça.
A vrai dire, tout ce qui ne va pas pour moi, je pense que cela vient du style. Assez plat, qui entraîne certes, mais trop plat, parfois trop rapide.

Cependant, malgré les points faibles que je peux trouver, malgré l’émotion qui est présente, mais pas assez à mon goût, la collection R réussit une fois de plus, et j’ignore comment !, à m’offrir un roman passionnant, qui m’entraîne d’un bout à l’autre avec l’envie de m’y replonger quand je ne l’ai pas entre les mains ! C’est quand même fou non ?!

Donc oui, les personnages sont attachants, mais un peu plus ça n’aurait pas été de refus, oui le contexte, les décors, les relations ne m’ont pas emballé, voire pas plu ; oui le style est trop plat, oui il y a des faiblesses dans le scénario et parfois un peu trop de rapidité, mais pourtant ces défauts ne sont pas proéminents, puisque R m’a encore fait vivre une lecture entraînante, originale, et dont j’attends la suite ! Impressionnante cette collection !

Pour finir, je soulignerais le travail de Glenn Tavennec, directeur de la collection, pour la couverture ! Bravo !
Plus
La chronique de Hérisson ...

4 commentaires:

Pépita a dit…

Elle est belle la couverture !

Lucille a dit…

J'aime bien la couverture, mais je dois avouer que l'histoire ne me tente pas plus que ça ^^
Sympa l'avis, sinon !

Sophie Hérisson a dit…

Je pense que le deuxième tome en rapprochant les deux personnages sera plus émouvant... j'espère en tout cas car je reste comme toi avec un avis en demi teinte!

Freelfe a dit…

Franchement, ce livre me tente énormément !!!

Enregistrer un commentaire