[CHRONIQUE] Triana - Vacances à l'île de la Réunion tome 1: premier séjour sur l'île de Jérôme Giovannonni


Triana - Vacances à l'île de la Réunion
tome 1: premier séjour sur l'île
de Jérôme Giovanonni
à 9€ 
chez Orphie Editeur
144 pages
___________________________________

La Réunion, une île magnifique pour des vacances de rêve.
C’est sur ce paradis isolé au milieu de l’Océan Indien, à plus de 10 000 km de son domicile, que Thomas Mener se rend pour la première fois avec ses parents.
Mais cet adolescent a un secret : une force surhumaine, cadeau de la nature dont il va découvrir les avantages, mais aussi apprendre qu’il n’est pas le seul à vouloir la maîtriser.
 ___________________________________

                C’est l’auteur qui m’avait contacté, peu de temps avant sa sortie en France, sur Facebook, pour me parler de ce livre. Je le remercie encore pour ses compliments et ce contact ! C’est là tout l’aspect promotionnel du livre certes, mais cela fait toujours plaisir quand un auteur souhaite vous compter parmi ses premiers lecteurs ! Je remercie donc Jérôme et les éditions Orphie pour l’envoie de Triana !

                Pour commencer, je parlerais de l’aspect esthétique du livre ! Même si je ne suis pas fan de la couverture, je trouve le livre très beau. Les chapitres sont présentés avec une double page illustrée, et l’histoire est parfois entrecoupée d’illustrations. Ces illustrations sont signées Moonlight et j’adore son style ! Des couleurs vives, un style qui représente bien l’intrigue, sans que ça ne soit trop réaliste … bref j’ai été surpris et ravi de me plonger dans un livre aussi joliment fait, aussi au niveau de la mise en page et des caractères, même si  je dois dire que certaines illustrations sont parfois un peu brouillon au niveau des traits, et c’est ce côté-là du style que j’ai moins apprécié … enfin après ça n’est qu’un détail ! ;-)

                Je suis entré très facilement, et brusquement comme tous les lecteurs, dans ce petit livre parce que ça commence fort avec un accident en arrivant à La Réunion … cet accident se déconnecte assez vite de la suite, c’est étrange, mais on se rend compte, et comprend d’ailleurs dès le début que c’est une bonne introduction à l’intrigue et aux mystères qui vont flotter durant tout le livre.

                L’ambiance est au mystère en effet ! Mais aussi en vacances ! Dès le début je me suis senti bien et la description de ce village, de cette fabuleuse piscine et des lieux m’ont donné une envie folle d’être en vacances, sous le soleil et dans l’eau … Ah mon dieu ce fut alléchant ! ;-) Vous découvrirez aussi que l’amitié est un point important dans le roman, car les deux personnages principaux, Thomas et Michaël, vont nouer une fort amitié, due en partie aux pouvoirs surhumains qu’ils semblent avoir, et qui les rapprochent … Ce qui est aussi déstabilisant, c’est que ces pouvoirs justement on n’en entend pas parler de suite … l’auteur prend son temps, laissant s’installer l’histoire !

                Bon, je ne sais pas si tout le monde le voit de cet œil, mais ce premier fait selon moi partie d la catégorie des premiers tomes qui introduisent l’histoire !

                On découvre des personnages attachants …
                Padmatchi, la belle et encore inconnue jeune-fille qui fera chavirer un cœur d’adolescent, les deux héros qui passent leurs vacances ici … mais aussi Anthony, l’intello qui pourrait, je l’espère, nous réserver des surprises ; ou moins attrayants : le méchant David, brute qui cache peut-être des secrets ! En voici les principaux, mais ils sont encore nombreux, et tout ceci ne devrait pas tarder à s’agrandir par la suite !
               
                L’écriture, dont, pour changer j’ai peu de souvenirs … (--‘) m’a il me semble plu, décrivant cette île qui m’a l’air très belle, les évènements, les personnages … Elle porte le lecteur de chapitre en chapitre jusqu’à la fin qui est bien mouvementée ! Le rythme y reprend de l’ardeur ! Non pas qu’il n’en ai pas eu avant, jusque les évènements étaient moins nombreux, mais la lecture toujours aussi étonnamment fluide !

                Je ressors de cette lecture ravi, et intrigué en attendant de voir ce que va donner la suite, les relations entre les personnages, ces secrets qui planent … Bref ! Une série qui promet d’être passionnante, à découvrir de toute urgence ! ;-)
 ___________________________________

Nathan, le 09 mars 2012


2 commentaires:

Lucille a dit…

J'aime bien la couverture ☺ !

Selena a dit…

Ça fait plusieurs fois que je le vois chroniqué, du coup j'ai très envie de le lire ;)

Enregistrer un commentaire