[CHRONIQUE] La cité de Karim Ressouni-Demigneux




 Voici (encore !) une critique que j'avais en retard ! Lu le 30 novembre et le premier décembre, je remercie grandement Rue du Monde pour cette découverte ! Et merci à l'auteur pour cette belle rencontre à Montreuil !

______________________________________

La cité
La lumière Blanche
de Karim Ressouni-Demigneux
à 16€ chez Rue du Monde
240 Pages
1er tome qui sera suivi de 4 autres

______________________________________

 Imaginez un jeu révolutionnaire, totalement virtuel mais en temps réel. Un jeu où l'on pleure, où l'on saigne, à travers un autre soi-même. Un jeu où tout peut arriver, même mourir. Une énigme absolue où il faut tout découvrir, y compris le but du jeu... Ce jeu existe : il s'appelle La Cité. Comme dix millions de Terriens, Thomas a eu la chance de pouvoir entrer dans La Cité. Et tout a changé... Peu à peu, il a rencontré les amis que La Cité lui destinait, Arthur, Liza et Jules César. Avec eux, il a découvert ses pouvoirs. Il a aussi repéré ses ennemis, comme Jonathan, son copain de lycée... Puis tout s'est emballé. Mystères et coups de théâtre se sont entrechoqués, ont submergé les esprits. Jusque dans la vraie vie... Avertissement : Dans La Cité, ne partez jamais de votre véritable vie, sinon la lumière blanche vous accablera. 

______________________________________

J’étais très heureux de recevoir la cité, avec le livre et les posters, je me suis donc lancé avec envie dedans, le synopsis m’attirant, même si je dois l’avouer, je partais plutôt sur une dystopie. J’ai été moyennement surpris, mais très agréablement, et cette lecture, courte, fut un très bon moment !

Quand je suis entré dans le livre, j’ai aussitôt été happé par le récit de Thomas. Il nous raconte durant les premiers chapitres, la découverte du nouveau jeu la Cité. Lui s’exprime, en posant le suspense, car il ne cesse de répéter des phrases du genre « Nos vies allaient être bouleversées », ce qui nous amène donc à se demander ce qui va se passer, qu’est-ce qui va basculer ? Pourquoi, l’auteur, dès le début, pose-t-il cette ambiance angoissante ? Celle-ci est réussie, et nous entraîne dans la suite des évènements …

Vous allez découvrir … une histoire qui se déroule de nos jours, avec des personnages, relativement de l’âge des lecteurs. On se sent en effet proche des héros, de leurs préoccupations, de leurs pensées et surtout de l'univers technologique dans lequel à notre instar, à l'instar de notre génération ils évoluent. Mais je dois dire que le seul point faible que je trouve au roman, comme l'écriture est, comme nous l'a expliqué l'auteur à Montreuil, le plus simplifiée possible, eh bien ces personnages ne sont pas assez développés, approfondis. Peut-être aurait-il plus fallu décrire leurs émotions ? Mais c'est un point faible qui ne paraît pas beaucoup et n'empêche en rien la suite de la lecture !

Tous comme le narrateur et les autres personnages, on attend impatiemment de découvrir le jeu, en quoi il consiste, et que va-t-il s'y passer ? Lorsque ce moment arrive enfin, on se sent subjugués, à l'instar du héros. On a l'impression, comme lui, de vivre le commencement de quelque chose de nouveau, d'un phénomène planétaire ! Je me suis emballé à l'idée de cette immense cité composée de plein de quartiers différents, où l'auteur a su pleinement développer son imagination. C'est un lieu où l'on peut se sentir libre, on peut y faire ce que l'on veut, et tout cela nous intrigue. Mais par-dessus tout, j'ai senti l'angoisse monter. J'ai compris à quel point ce jeu est addictif, et que le héros ne peut plus le lâcher. C'est un jeu où il peut arriver n'importe quoi à son avatar quand on y est et on risque de ne plus jamais pouvoir y retourner … Les créateurs du jeu peuvent donc maintenir tous ces gens dans leur création. Ils arrivent à créer des conflits, et des problèmes dans la réalité. C'est terrifiant. Car peut-être qu'un jour, ce genre de jeu existera ? Peut-être que c'est juste une caricature, une critique de notre monde qui s'en va de plus en plus vers la technologie, et qui s'y plie totalement. Jusqu'où va-t-on aller avant de réaliser qu'il n'est trop tard ? L'auteur n'a peut-être pas voulu faire passer ce message et peut-être que j'exagère un peu, mais moi je l'ai capté …

L'écriture, je n'y ai pas vraiment fait attention. L'auteur nous a confié ne pas l'avoir travaillé, y avoir enlevé des belles descriptions, ou des propos superflus. Mais dans sa grande simplicité, elle a su selon moi poser l'ambiance angoissante qui est celle du jeu et le vent de renouveau qui souffle au début du livre. Elle a su me captiver, d'évènement en évènement, de découverte en découverte et ne pas lâcher le livre … Tant de questions sont posées, et si peu de réponses ! Les joueurs s'emballent, que ça soit sur facebook, ou les forums de discussions. Des communautés, des témoignages, mais le jeu reste par-dessus tout une compétition qui jusque dans les discussions crée des rivalités, et les joueurs n'hésitent pas à garder pour eux, une piste de la découverte du secret. Chacun s'isole, par groupes d'amis et les murs continuent à se dresser entre les joueurs. Jusqu'où iront-ils avant de comprendre que s'éloigner les détruira, et que la solidarité, et l'humanité, est le plus grand atout qui existe au monde ?

Ce livre est donc innovateur, une très belle découverte qui m'a pas mal retourné par les messages que j'ai compris. Des personnages proches de nous, un jeu phénoménal, mais terriblement angoissant et un univers captivant, qui vous emmènera d'un bout à l'autre du livre jusqu'à une fin qui vous ne laissera qu'une pensée en tête … LA SUITE !!!

______________________________________

1 commentaires:

Cécile de La Cité a dit…

Bonjour Nathan,
Merci pour cette chronique sincère et pertinente. On s'est empressés de la publier sur la page Facebook de La Cité! (http://www.facebook.com/pages/LA-CIT%C3%89-le-livre/291350254226162)
A bientôt! ;)

Enregistrer un commentaire