Un deuxième tome deux fois mieux que le premier, c'est possible ?





            Vous vous rappelez peut-être de machronique du tome 1 ... Il est vrai que La sélection tome 1 m'avait un peu fait grincer des dents... un monde futuriste dévasté, une émission de télé réalité avec tirage au sort, un personnage principal assez fort, tout cela me rappelait fortement Hunger Games. J'avais trouvé encore d'autres points négatifs et notamment une société trop peu développée: en un paragraphe, tout était dit... mais il y a cependant un point que je n'ai pas nié: le plaisir évident de lecture. Parce que oui j'ai trouvé beaucoup de points négatifs, et oui beaucoup de points communs à Hunger Games mais bon ne nous voilons pas la face quant à cela et n'oublions pas que La sélection c'est robes, paillettes, maquillage et bouches en cœur ! La sélection c'est un univers 100% féminin ... et pourtant le plaisir fut quand même très présent ! Tous les livres de la collection R ont cette faculté étonnante à me séduire et me captiver d'un bout à l'autre de la lecture ! La sélection n'y avait pas manqué: son ambiance scintillante de palais, émission de téléréalité et d'amourettes m'avait totalement plu ! Et ce tome 2 non plus n'échappe pas à la règle ...

            Ce fut un réel plaisir de retrouver le personnage d'America. J'ai parfois ses réactions excessives ou un peu incohérentes. Je trouvais que l'action s'enchaînait parfois un peu trop vite, tout comme les intrigues amoureuses ou amicales entre les personnages ... mais parfois ça n'était pas un souci et les rebondissement étaient même carrément inattendus et surprenants ! Mais pour en revenir à America, elle reste un personnage très attachant, qu'on continue à suivre avec plaisir. Après, je ne sais pas vous mais moi je suis totalement team Maxon alors Aspen j'ai beau l'apprécier, je voue tout mon enthousiaste à ce prince séduisant, affectueux, et très touchant. Quant aux autres personnages, eh bien vous allez retrouver l'adorable meilleure amie d'America –qui vous réserve bien des surprises ...– ou encore les autres membres de l'Elite qui vont du coup toutes prendre une place plus importante dans l'intrigue ... mais bien entendu je n'en dirais pas plus ! Et bien sûr les amusantes femmes de chambre d'America, le Roi plus menaçant que jamais, ou encore la Reine, qui m'a beaucoup plu à certains moments ...

            L'Elite ! Oui rappelez-vous: il ne reste plus que 6 candidates sur les 35 initialement présentes ... l'enjeu est de taille et la tension est à son comble entre les candidates. Mais ne croyez pas que Kiera Cass va se contenter d'un joli deuxième tome sur cette compétition ! Non non non, vous vous en doutez, elle va se régaler de rebondissements, comme je l'ai déjà dit, tous plus étonnants les uns que les autres ! Les mystères s'épaississent, les voiles tombent, le suspense grimpe... jusqu'à la fin où l'auteur nous laisse dans l'attente d'un dernier et troisième tome pour le moins prometteur. Vivement !

            Je pense que j'ai tout dit. Le style de l'auteur est malheureusement bien simple, mais au moins permet de porter sans aucun problème son lecteur le long de ces 300 pages et quelques qui s'avalent en un rien de temps ! C'est trop court, à n'en pas douter mais le plaisir est grand ! L'ambiance précieuse est plus qu'envoûtante: elle est alchimique ! Les rebondissements sont plus que surprenants: ils nous coupent le souffle ! Certains personnages sont plus qu'attachants: on ne veut plus les quitter ! Le suspense est plus qu'intense: il est insupportable ! Le tome 2 est à la hauteur de mes espérances: il rehausse totalement mon avis sur le tome 1 et ne me donne l'envie que de vous recommander cette série pour un passer des moments terriblement délicieux ! Allez hop hop hop, qu'est-ce que vous faites encore devant l'ordi ? Filez en librairie que diable !

4 commentaires:

Goutte a dit…

Ouiii! Je suis complètement Team Maxon, moi aussi! ^^"
Eh bien, quelle chronique enthousiaste! J'espère que ce deuxième tome me plaira autant qu'à toi. En tout cas, je meurs d'envie de le lire!!
Je venais aussi sur ton blog pour te dire : demain à cette heure-là, je serai en compagnie de ton très cher auteur préféré, qui devient progressivement le mien...j'ai nommé : Timothée de Fombelle!!!!! Oui, c'est vrai, j'ai beaucoup de chance, et je suis trop pressée!!!! ^^" Bref, je vais peut-être pas te raconter ma vie sur cet article!
En tout cas, super chronique!!

Marie a dit…

J'ai beaucoup aimé le premier tome, mais j'ai trouvé le deuxième un petit peu en dessous. Contrairement à toi, je suis totalement team Aspen ^^ Maxon m'exaspère un peu, je le trouve un peu trop sur la retenue, peu entreprenant.
Je te rejoins sur le fait que la plume de l'auteur est un peu simple.

Clairdelune a dit…

Je préfère Maxon également, comme toi, même si Aspen me plait par d'autres aspects (sont entreprenance notamment). J'espère qu'Ame le choisira finalement. Elle m'a agacée d'ailleurs, à douter de ce choix :P
Cela reste un très bon second tome. Une saga à découvrir et vivement la suite !

Lucille a dit…

J'ai lu le premier tome \o/ ...je ne devais pas être dans mon état normal.

Enregistrer un commentaire