[OCDC 2013] Un imaginaire puissant et passionnant !



J’ai commencé le Puits des Mémoires en mars, toujours, donc, pour l’Opération coup de cœur des auteurs peu médiatisés 2013. Malheureusement –et heureusement bien entendu !-, j’ai reçu juste après cela 10 romans à lire pour le prix ouest France pour le 13 avril … ils passaient donc en priorité ! Il est vrai que Le puits des mémoires, lauréat et finaliste de nombreux prix, n’entre plus vraiment dans les caractéristiques de notre Opération mais il y est … il y reste ! Et bien heureusement car cela m’a permis de passer un très agréable moment !

Dès les premières pages, j’ai été emporté dans l’univers de Gabriel Katz. Un univers de fantasy encore, médiéval et sincèrement bien construit. On en apprend toujours plus, sans trop se perdre –même si je dois avouer qu’une carte m’aurait fait plaisir … ;)  L’auteur truffe son roman de guerriers, soldats, créatures fantastiques originales, mages … en les mêlant à un aspect médiéval qui pose ce genre d’ambiances que j’aime beaucoup, et que je croise peu puisque je ne lis pas souvent de fantasy. Les personnages se déplacent à pied, cheval, calèche … ils dorment chez de généreux villageois ou en auberges. Ils survivent comme ils peuvent en somme. A cela s’ajoute l’univers de château, le luxe, la richesse, l’abondance, les ragots, les amourettes, les humiliations … vous l’aurez compris, Gabriel Katz pose avec brio l’ambiance tout en la fournissant d’un peu d’originalité.

Mais ce qui m’a surtout charmé dans ce roman, déjà lorsque je l’ai découvert l’année dernière, c’est surtout son intrigue : 3 hommes se réveillent au bord d’un précipice, dans un chariot de transport de prisonniers détruit, et ne se souviennent de rien : ni ce qu’ils font là, ni d’où ils viennent, ni leurs noms. Ils vont alors se lancer à la poursuite dans leur propre identité … et tenter d’échapper au royaume qui les recherche.
Je trouve l’idée assez simple mais vraiment bien trouvée ! Effacer l’identité des personnages principaux crée un suspense intense et singulier. On ne sait rien d’eux, si ce n’est leurs nouveaux noms, et leurs capacités et personnalités qu’on va découvrir petit à petit…

J’ai trouvé que ce tome 1 était une introduction à la série, mais il est vraiment prenant et on commence à apprendre des choses doucement, mais sûrement, et cela donne vraiment envie de lire la suite … surtout que la fin est mouvementée !

Les personnages sont attachants. Au début comme des enfants, dénudés de tous souvenirs personnels (ils savent parler, connaissent le monde, etc …), on est attendris et on se prend d’affection pour ces trois gaillards qu’on va soutenir par la suite. Pour qui on va trembler, stresser. Espérer.

Gabriel Katz m’a donc totalement séduit en construisant un monde convaincant, des personnages attachants, une intrigue innovante et prenante. Je fonde beaucoup d’espoirs en la suite qui sera sans aucun doute passionnante. Si  ce premier tome pose les bases de la série, le style riche de l’auteur m’a malgré tout entraîné d’un bout à l’autre de ce roman qui mérite bien tous ses prix …  

1 commentaires:

Lucille a dit…

Fantasy ? Moyen Âge ? J'accours !!!

Enregistrer un commentaire