[OCDC 2013] Léger et plaisant ...


 Sacré petite robe noire est un roman pour lequel j’avais voté pour la présélection de l’Opération coup de cœur des auteurs peu médiatisés 2013. Sa couverture est certes peu attrayante ( le roman est autoédité) mais le résumé intriguant … Un roman très court et plaisant.


Ce livre raconte la romance entre une femme de ministre et un rappeur … c’est ce côté-là qui m’a plu et j’étais donc heureux de pouvoir le découvrir. Ayant lu ce roman il y a quelques mois déjà, c’est un peu difficile de vous en parler … mais je dois dire que parfois, écrire sa chronique tard donne une autre vision du roman, les sentiments et souvenirs qu’il nous reste permettent de voir ce qu’on a gardé de la lecture et ça n’est pas plus mal !

Il n’y a donc aucun problème à pénétrer l’histoire, grâce au style simple de son auteur et au côté léger de l’intrigue.
Ce roman cependant est un peu fragile. Le vocabulaire est simple oui, le style est fluide, mais la construction est un peu trop maladroite j’ai trouvée. Le rythme rapide peut être une bonne chose, mais il l’est ici parfois un peu trop et les rebondissements quelques fois peu crédibles dans le sens où tout se bouscule d’un jour à l’autre.

Toujours est-il que j’ai trouvé les personnages attachants, bien que le rappeur, au départ séduisant, finisse par être énervant.

J’ai quand même bien accroché à ce bouquin et j’ai passé de bons moments avec la héroïne pour laquelle on s’attendrit. L’auteur mène le lecteur dans de divers lieux, univers, ambiances, et j’ai vraiment apprécié cette variété.

Ce que je retiendrais, c’est la légèreté de ce roman chick-lit, le personnage principal attachant, et l’intrigue prenante, plaisante, originale qui s’achève sur une jolie fin. Un roman sur une femme qui a peut-être du mal à tenir en place … une femme qui a besoin de liberté.


1 commentaires:

Lucille a dit…

L'intrigue a l'air originale !

Enregistrer un commentaire