Un sublime film et son guide ...





                Comment dire ? Par où commencer ? Comment m’exprimer ? Quels mots choisir ?
                Waouh, j’avoue que je suis un peu perdu là.
                C’était mardi. Retrouvé Iris et Lucille à la gare Passé une après-midi ensemble (puis la semaine …) Et le soir. Le soir ciné.
                Comment vous expliquer tout ce qui peut vous traverser quand le film d’une saga que vous suivez depuis sa parution, trois ans plus tôt, commence. D’une saga qui vous a fait rencontrer des gens géniaux, que vous promouvez chaque jour, que vous vivez chaque jour, dont vous êtes fans à un point indescriptible …
                En tout cas, le film a commencé. Et c’était parti.
                Oui balançons-le tout de suite parce que vous en mourez d’envie. Oui, le film ne suit pas le roman à la lettre. Loin de là. Le scénario du film s’est permis de grosses libertés. Oui j’ai été déçu de ne pas avoir Marian, que le personnage d’Amma ne garde que son essence de voyante et perde un peu celle de gouvernante, que les Sœurs n’apparaissent pas, que Link ne soit pas très présent, que le père d’Ethan ne soit finalement pas présent, alors qu'il était casté, que d’autres personnages manquent, des pouvoirs, des explications. Oui j’ai été déçu de ne pas avoir le Chuchotement, la Poubelle, le collier (enfin très peu), Boo, le bal. Oui beaucoup de choses changent, disparaissent …
                Et alors ?!
                Vous faites donc partie de ces puristes dont parle Léa Lefèvre sur Les Histoires sans fin ? Vous faites donc partie de ceux qui s'offusquent d'un tel changement ? Voire qui s'offusque du moindre détail en moins ?
                Mais ouvrez un peu les yeux ! Regardez ce que l’Univers des livres est devenu !

                C’est devenu une multitude de décors tous plus beaux les uns que les autres, foisonnants de détails, tels que la chambre d’Ethan, que j’adore !, Ravenwood (on en veut encore plus !), la bibliothèque ...
                C’est devenu un univers très hétéroclite, avec des costumes vintage et originaux. Des looks qui collent au personnage, tout en plaçant le film dans une sorte de hors-temps, un peu dans le passé. On est plus vraiment dans les années 2000, et j’ai aimé ça … Les costumes d’Enchanteurs (notamment à l’Appel), ceux de la reconstitution de la bataille d’Honey Hill … waouh ! Juste waouh quoi non ?
                C’est devenu un film accompagné d’une bande son, discrète certes, mais si jolie ! Ecoutez un peu ça ! Ce classique qui colle à l’univers gothique, sombre, mystérieux et romantique du livre film …

                  C’est devenu un montage parfois un peu rapide peut-être, mais qui entraîne, les 2 heures passent à une vitesse folle, j’ai regardé ma montre en me disant « J’espère qu’il reste du temps ! ». Quelques aspects confus, sombres, peut-être, des images parfois légèrement floues et des effets spéciaux un peu fragiles quelques fois … mais pourtant ceux-ci m’ont tellement plu ! Ils sont simples (sauf la tempête qui est juste époustouflante !), pas ambitieux et pourtant plein de charmes.
                C’est devenu tout ça, oui ! Porté par cette histoire que j’aime tant, un scénario à la hauteur de mes espérances … et un casting phénoménal !
                Jeremy Irons, un superbe Macon … Viola Davis … quelle Amma ! Emma Thompson ! Mon Dieu quelle actrice mais quelle actrice ! (Mme Lincoln)
Et des p’tits nouveaux tout aussi phénoménaux … Zoey Deutch (Emily) est très juste pour un premier film, Thomas Mann (Link) très attachant mais pas assez présent … Emmy Rossum (Ridley) déchire ! Et le duo Alice Englert (Lena) / Alden Ehrenreich (Ethan) est juste parfait. Alice m’a épaté par l’émotion qu’elle dégage, son talent et la profondeur du personnage de Lena qu’elle a su acquérir. Alden, qui était celui qui m’enthousiasmait le moins dans le casting, surtout niveau physique, m’a énormément surpris en bien ! Je me suis énormément attaché à ce nouveau Ethan, drôle et plein d’assurance, mais Ethan quand même Chapeau bas à l’acteur, il monte directement dans mes acteurs préférés !

                Ce scénario enfin, venons-y … il a beaucoup modifié le livre, mais reste passionnant d’un bout à l’autre. Et surtout la fin. Putain quoi ! Je suis désolé mais putain ! Je suis resté rivé à mon siège, la peur au ventre jusqu’à la dernière seconde. J’ai adoré cette nouvelle fin pleine d’émotion. J’ai adoré oui. Quand le film s’est terminé, je ne savais plus où j’étais. J’étais les yeux rivés à l’écran, secoué parfois de quelques rires nerveux, complètement chamboulé. J’ai été sidéré, ça m’a littéralement coupé le souffle ! Quand ce passage là est passé … j’ai rejoint la phase hystérie ... Et à ce jour, je n’en suis pas ressorti !

                Finalement, j’applaudis le réalisateur qui a su faire mieux que toutes les adaptations ciné que j’ai pu voir. Il a su faire mieux (selon moi hein ne vous énervez pas !) que la mièvrerie de Twilight, que le mystère d’Harry Potter, que le respect immense (trop ?) d’Hunger Games. Il s’est approprié l’univers, il l’a observé sous toutes les coutures avant d’en faire un film. Son film. Son univers. Et je trouve ça sublime ! Il a rendu une ambiance "southern gothic" avec talent, alliant casting de choc, à des effets spéciaux simples mais plein de charmes, tout en ajoutant une touche d’humour inattendue mais vraiment bienvenue, des décors et costumes superbes. Un scénario passionnant et une bande-son assez jolie sont le clou du spectacle. Bien plus même, Sublimes créatures diffuse aussi un message. Un message de tolérance, tolérance de la différence et dépeint le passage à l’âge adulte d’une jeune fille tourmentée par ce qu’elle est.

 Un sublime film indépendant du livre, un prolongement de l'Univers, une autre vision. 
Un sublime film sur l’amour et l’humanité.
PLUS
Chez Hachette est paru, pour 15€, environ 130 pages, le guide officiel du film. Ecrit par Mark Cotta Vaz (à qui on doit par exemple des guides de la saga Twilight), il retrace tout le processus de création du film. Je l'ai trouvé très complet, bien présenté et illustré de nombreuses photos.
Le casting et l'équipe technique ont été interviewés, fournissant tout un tas d'anecdotes, de témoignages ...
Ou a été tourné le film ? Comment créer les effets spéciaux ? Quels sont les sources d'inspiration ? Pourquoi tels costumes ? Pourquoi tel décor ?
Tous plein de détails foisonnants pour connaître l'envers du décor de la production de ce film coup de ...
Recommandé vivement pour tous les fans du livre ... mais aussi du film !



PLUSS Le blog semi-officiel très complet de la saga des lunes, tenu par Jennifer (son avis sur le film)
PLUSS Les critiques de Place To Be / Les Histoires sans fin / Audrey / CelineOnLine / Maia ...

9 commentaires:

Lucille a dit…

Très bel avis, qui résume parfaitement... tout !
(Teddy approuve !)

Marina a dit…

Juste comme sa, Lena a bien son collier dans le film et on le voit (il y a même un passage où Ethan lui dit j'aime bien ton collier à amulette ^^)

Pépita a dit…

whaoouuuh ! elles sont sublimes ces images...16 lunes vient tout juste d'arriver chez nous...

lilia a dit…

Je vais bientôt aller le voir, ça me donne encore plus envie !!

Goutte a dit…

Oula! J'ai pas tout lu, mais je suis majoritairement d'accord avec toi : le film est vraiment génial! ^^
Mais je suis en revanche déçue de ne pas avoir pu voir ni Boo Radley, ni le bal de Noël et Marian. Le reste, c'est pas grave, même sis les Sœurs manquent un tout petit peu aussi, mais ça...mmm ça manque!!
Et un petit point insupportable : le rire d'Ethan! Grrr! J'avais envie de le bâillonner chaque fois qu'il s'esclaffer! ^^
Du reste, vraiment : chapeau!

Yunali a dit…

Coucou!
Très bel article!
ça ne me tentait pas trop d'aller le voir vu les changements faits par rapport à l'histoire du livre et parce que la bande annonce ne m'a pas convaincue plus que cela non plus (surtout dans le choix des acteurs), mais après tout ton avis m'intrigue, et me rend très curieuse!
Peut-être que j'irai si j'ai l'occasion! :)

Sophie Herisson a dit…

Je viens juste de lire le livre et j'avoue que le film ne me tente pas trop pour le moment...

Justine d'Alex a dit…

J'ai pas lu tout ton résumé.
Je viens juste de récupérer le livre, je commente ensuite :-)

Sarah-dreameuse a dit…

Le film m'a plu et je suis en temps de lire le tome 1 (le film m'avait donné envie de le lire^^).

Bref je sais que le livre n'est pas fidèle au film mais pour une fois je ne m'offusque pas de ça (d'habitude je lis le livre avant car je déteste le lire après de peur d'être déçue et de voir plus le le film que le livre à ma lecture).

Enfin voilà quoi^^...

Publier un commentaire