[CHRONIQUE] Le parloir d'Eric Sanvoisin


Un roman percutant .. la fin vous laisse sans voix !

Le parloir
d'Eric Sanvoisin
à 9€
chez Gründ
128 pages

"Dans un parloir on se regarde toujours avant de se parler". Yan vient d'avoir dix-huit ans. Il est incarcéré depuis une semaine. Et depuis une semaine, il n'a pas prononcé un mot. Il attend. Il attend que le temps passe. Mais le temps ne passe pas.



                En allant en librairie avec Iris, Lucille et Tom j’avais envie d’acheter. Héhé vous devez savoir ce que c’est ! Mais il y a tellement de livres dont j’ai envie et il y a beaucoup de fois où j’ai craqué pour des livres qui étaient dans ma wish-list et qui aujourd’hui traînent dans ma PAL … alors j’avais envie d’un livre court, que je lirais tout de suite, mais qui serais génial ! J’ai décidé d’acheter Le parloir qui me faisait envie et qui avait été cité, il me semblait (et en effet il y est …) dans le Je Bouquine. Et mon choix s’est bien porté !

                C’est un livre qui se lit très vite. Peu de pages, des chapitres très courts, j’ai été vite pris dans l’histoire. On la découvre petit à petit. Il y a (…) qui est incarcéré mais on ignore pourquoi. C’est cela qui va se former doucement, comme un puzzle dans notre tête au fur et à mesure que des éléments s’ajoutent. Que fait-il là, qu’a-t-il fait ? Comment tout cela va-t-il se dénouer ? Pourquoi, comment, où, quand … ???

                Si on suit le personnage principal dans la prison, c’est notamment de parloir en parloir alors que les jours passent qu’on va en apprendre plus et que le puzzle va continuer à se construire dans notre tête …
                C’est un style sobre qui porte le lecteur de page en page. Pas de fioritures, des mots bruts, forts parfois, adapté à l’univers de la prison qu’on découvre. Un univers dur, pas bien gai forcément, qui va choquer parfois même si on sait très bien que la prison, c’est pas le paradis … Une ambiance angoissante bien maîtrisée par Eric Sanvoisin.

                Au fond, ce court roman c’est un peu comme une nouvelle. Peu d’action, une lecture rapide et pas beaucoup de personnages. Mais des personnages crédibles. Une mère désespérée qui ne sait pas comment réagir. Une sœur qui aime toujours grandement son frère et on s’attache beaucoup à ces deux-là. Ce frère, le personnage principal, ne parle plus. Apparemment psychologiquement marqué, il ne prononce plus aucun mot, on tremble pour lui … Mais il y a aussi un avocat débutant, ou une copine qui semble mêlée à l’affaire …

                C’est accompagné de ces protagonistes qu’on va progresser vers la fin. On ne sait plus quoi penser, on se demande ce qu’il va se passer. Mais surtout je me disais que ce livre était dur, fluide, une lecture rapide mais pas exceptionnelle. Je voyais ce style brut comme quelque chose de sobre qui aurait du faire passer plus d’émotions. Je voyais l’intrigue comme un fait divers relaté. J’ai été drôlement bien trompé. Parce que la fin parlons-en ! Alors qu’on croit qu’on va refermer le livre, se lever et aller reposer le livre dans sa bibliothèque, il n’en est rien. La fin est de celle qui bouleverse tout. On est là dans un fauteuil ou je ne sais où à tourner les pages et l’auteur vous envoie un coup en pleine figure. Il vous scotche sur votre siège. Il vous balance ses mots. Cette fin est renversante, inattendue, surprenante, … Oui cette fin est percutante et donne au livre toute sa qualité.


POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Une bonne atmosphère, sombre et originale qui mêle médiéval et modernité !
  • Des personnages attachants, bien faits
  • Un bon rythme, de l'action et beaucoup de surprises qui ont su me plaire !
  • Je n'en vois pas ! A part la prévisible relation entre Billie et Kay ...
                Je vous laisse donc vous plonger dans cette courte lecture, rapide mais ô combien percutante. Renversante, l’auteur maîtrise l’art de tromper son lecteur.

Nathan, le 06 Août 2012

    5 commentaires:

    Pépita a dit…

    ça me plairait bien en effet !

    Kik a dit…

    Livre acheté après lu ton avis ! De mon côté, je le lirai en numérique !

    Lucille a dit…

    Il a l'air excellent !

    Tom a dit…

    Je veux le lire (je le voulais avant toi na ;^p)

    Anonyme a dit…

    Je n'est pas vraiment "compris" la fin du livre ou du moins j'ai l'impression qu'il "manque" quelque chose ? Qu'en avez vous pensez et pouriez vous m'eclairrer sur la fin s'il vous plait

    Enregistrer un commentaire