Il y a des collections, des auteurs, des éditions qu’on a envie de faire connaître, de partager, qui à chaque publication nous émerveillent, surprennent, réjouissent. Aujourd’hui c’est de la collection Exprim’ que je vais vous parler ! Je remercie grandement Tibo Bérard qui gère la collection et Kathleen, contact presse qui a quitté son poste, pour leur grande gentillesse. J’ai pu découvrir grâce à eux le mois dernier cet ouvrage qui paraît aujourd’hui – 3 octobre.
Bras de Fer c’est l’histoire percutante d’un père et son fils. C’est l’histoire puissante d’un bras de fer. D’un bras de fer, d’un combat. C’est un duel entre deux générations. Un duel vain. Un duel dont la fin sera le bonheur de l’un et sans doute le désarroi de l’autre ou encore le désespoir de ce premier … et l’honneur de ce second. Bras de fer porte bien son titre. Bras de fer est un véritable ring. Bras de fer est la restitution de l’existence. Et l’existence, parfois, est dure.
L’entrée dans ce roman est relativement brutale et désarmante. La ligne de collection l’annonce bien ! C’est un roman surprenant, qui sort des sentiers battus et qui développe un style frappant. Ce style est proche de nous, il est dur, il nous faire part de l’histoire avec une rudesse travaillée, fluide et qui fait parfois preuve de fragilité, une fragilité au sens positif bien entendu, une fragilité, un peu de poésie, des mots doux qui viennent apaiser la tension.
L’entrée dans ce roman est relativement brutale. Et désarmante. Désarmante. On rencontre d’abord un adolescent en mal d’indépendance, d’assurance. Il aime, il nage, il étudie, il vit quoi. Et cet adolescent va devoir subitement devenir adulte. Il doit. Mais va-t-il le faire ? Va-t-il y arriver ? Pour cela peut-être devra-t-il rencontrer nombre d’épreuves … On rencontre d’abord un adolescent et les problèmes de la vie. Mais tout va s’accélérer, tout va s’enchaîner. Handicap, vie commune, finances, drogues, amitié, fêtes, alcool, sexe (pas trop quand même ne flippez pas) … Je dois avouer que je ne m’attendais pas à cela. Je dois m’avouer que le résumé ne met pas sur la voie. Le résumé suggère. Et moi j’y ai vu d’avance une écriture forte qui mènerait vers un thème puissant, dur. C’est le cas. Mais pas du tout comme je m’y attendais.
Vous l’aurez compris les thèmes sont divers et forts. Vous l’aurez compris le style est percutant comme il faut. Vous l’aurez compris ce livre est très surprenant. Qu’en est-il des personnages ? Qu’en est-il des humains que nous accompagnons là ? Ils sont terriblement attachants, décevants mais aussi proches de nous. Terriblement vivants. On apprend à les aimer mais comme chacun dans la vie de tous les jours, ils font des erreurs. Parfois énormes. Parfois infimes. Mais tout le temps dures pour nous. On est presque comme ce voisin qui écoute. Ce voisin que j’ai beaucoup aimé. Ce voisin qui donne un autre point de vue sur l’histoire. Ce voisin qui donne sa touche d’originalité, de mystère, de magie au livre. Presque. Car ce voisin qui écoute a le choix, il peut toujours intervenir … Alors que nous, pauvre lecteur, on a les personnages dans les mains. Et pourtant. On les regarde faire ces erreurs … totalement impuissant. Quoi de plus dur ? C’est ça les personnages de Bras de fer. C’est nous. C’est vous. C’est les autres. Je n’ai rien d’autre à y ajouter …
Et puis ce bouquin, ces pages, ces mots c’est aussi une attraction. Une attraction dont je ne me suis pas rendu compte. Une attraction comme celle-ci dans un bouquin pour la drogue … c’est assez paradoxal non ? N’empêche qu’à un moment je me suis levé. J’ai dit allez j’arrête de lire. Mais non je me suis rallongé sur mon transat (j’écris cette chronique longtemps après lecture) et je me suis remis à lire. Malgré le léger froid, malgré le temps qui s’écoulait.
POUR CONCLURE
Les plus Les moins
- Une claque, un livre qu'on ne lâche pas
- Des personnages vivants
- De l’émotion, des thèmes forts, un style percutant
- Si vous êtes un jeune lecteur sensible vous en trouverez ...
Je dois au moins résumer ce que j’ai ressenti pour ceux qui se contentent de lire cette conclusion plutôt que toute la chronique. Ce livre est dérangeant. Ce livre est percutant. Ce livre est puissant. Ce livre est vivant. C’est un combat entre deux êtres, deux âges, deux vies. C’est des épreuves, des obstacles, des chutes et des redressements. C’est la colère, les larmes, la haine ou la pitié, le handicap, la différence, la drogue, l’alcool, l’effondrement. Ca peut être dur pour rentrer mais bien plus pour sortir. C’est l’amour, l’amitié, la réussite, le mal derrière soir, le pardon, la vie. C’est une claque.
Les petits plus ...
" Les romans de la collection sont plutôt dans la truculence et la démesure que la sobriété"
Et un interview de moi ICI
Nathan, le 03 Octobre 2012
3 commentaires:
Ce livre me tentait déjà pas mal à la base, mais là... ta chronique me donne encore plus envie de le lire !!
Il y a d'autres ouvrages de cette collection qui me tentent bien (comme Traverser la nuit) du coup, je pense que je vais harceler ma bibliothèque pour qu'elle investisse (encore !) =)
J'ai ressenti exactement la même chose que toi au niveau des personnages, ils sont terriblement humains, vraiment touchant, et on ne peut que les soutenir, même quand ils se comportent mal.
Je suis d'accord avec toi, c'est un roman très fort, qui parle de thèmes difficiles et qui en parle très bien, sans lourdeur.
Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur, mais quand même un coup de chapeau à l'auteur ;)
Tu tentes, là ! Tous les Exprim ont l'air excellents !
Enregistrer un commentaire