[CHRONIQUE] La trace de Christine Féret-Fleury


Une lecture surprenante en des points décevante mais à la fin renversante !

La trace
de Christine Féret-Fleury
à 15€
chez HACHETTE
collection Black Moon
252 pages

Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant. Et puis il y a Sarah LeFebvre, l'Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu'elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu'au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Et voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d'honneur pour sa cousine. Sauf que devant l'autel, la belle Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche. Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais elles ignorent qu'un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps. 

                Un thriller, une histoire de mariage et une auteur avec déjà quelques livres –dont Atlantis qui a son succès- dans sa bibliographie… Ce livre, dont j’entendais du bien et qui est chez Black Moon –dont les romans ont tendance à me plaire- m’attirait légèrement … Si j’ai été très surpris, que j’ai beaucoup apprécié cette lecture elle n’est cependant pas indispensable.

                Et il faut dire que c’est assez mal parti … On est lancés dans les premières pages dans l’intrigue du mariage de Sarah qui se prépare et en même temps dans une autre intrigue qui est liée aux sorcières de Salem … J’ai été très déconcerté et ça n’est pas que je n’apprécie pas cette partie de l’histoire ou le côté historique mais je ne m’y attendais pas et j’ai trouvé dommage d’ajouter un côté un peu fantastique au livre.

                On se prend à l’ambiance que l’on découvre petit à petit. D’abord celle des familles américaines aisées, mélangée aux préparatifs de mariages. Après l’auteur met un peu de piment dans l’histoire – je ne parle d’ailleurs pas de son style mais je ne sais que dire il ne m’a pas percuté … même s’il mène très bien le fil de l’histoire. Et enfin cela devient une sorte de road-movie dans ce livre qui nous fait traverser les Etats-Unis d’un bout à l’autre.

                Ensuite, comme me l’avait dit Théo –mon cousin : Le cinéma des livres- j’ai trouvé ce livre sympa mais pas exceptionnel. Suspense, une pointe d’angoisse mais pas de grandes émotions et d’adoration particulière …

                Mais quand même les personnages sont certes un peu clichés mais certains sont quand même originaux, et ils n’en restent pas moins attachants et relativement véridiques. Rebecca est une jeune fille amoureuse, jalouse mais qui a du mal à se défaire de sa complicité d’antan avec Sarah. Celle-ci est un peu moins attachante, sans doute parce qu’on a le point de vue de Rébecca et qu’elle m’a parfois parue un peu arrogante. Mais on compatit pour elle. La troisième qui les accompagne est la grand-mère de cette-dernière. Elle est, c’est sûr, très originale ! Extravagante et mystérieuse j’ai par contre trouvé la chute de l’intrigue amoureuse qui la concernait prévisible. Dwight, jeune-fille très spéciale, les rejoindra …

                Et puis les pages passent et on passe quand même par des surprises, des rebondissements inattendus ou des révélations pour le moins étonnantes … Le suspense s’intensifie et on approche de la fin et d’une chute … percutante ! Celle-ci je ne l’ai pas vue venir et elle m’a beaucoup étonné ! On passe alors par de l’émotion et une douceur agréable pour conclure le livre …

 
POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Un livre surprenant en forme de road-movie haletant
  • Des personnages originaux, attachants
  • Une fin percutante !
  • Un peu décevant le thriller devient fantastique ...


                Dans un style de road-movie haletant, croisé avec un thriller fantastique … La trace c’est un roman surprenant, imprévisible –si ce n’est quelques détails- avec des personnages attachants et une bonne fin. Très sympa, renversant à la fin mais pas exceptionnel.


Nathan, le 04 Août 2012

    6 commentaires:

    Lina bouquine... a dit…

    Il me tente assez, même si d'habitude ce n'est pas mon genre de lecture, ta chronique me donne envie. :)

    Karine a dit…

    Tu m'intrigues et me donne envie, merci !!!

    Froggy a dit…

    Premièrment, je ne sais pas si je te l'avais déjà dit, mais j'adore ton décor de blog... Trop TOP !!! J'avoue que cette couverture me fait grandement envie et ton avis confirme mon impression sur ce livre.J'ai bien hâte de découvrir cette lecture ...
    Bonne semaine et bisouxx

    Mirage a dit…

    Moi cette lecture ne me tente pas tellement. Le côté triller à l'air vraiment basique et je pense que d'autres livres méritent plus d'être lu ! :)

    Selena a dit…

    La robe de mariée de la couverture est super belle! Et ton avis me donne franchement envie!

    Clairdelune a dit…

    Il n'a pas l'air si mal que ça finalement ^^

    Enregistrer un commentaire