[CHRONIQUE] Azami le coeur en deux de Marc & Isabel Cantin


Une lecture très agréable !

Azami
Le coeur en deux
de Marc & Isabel Cantin
à 7€
chez Nathan Jeunesse
213 pages

Azami, jeune Japonaise de 14 ans, vit chez sa grand-mère un peu sorcière. Pour les vacances, son père lui propose un voyage en France chez des amis franco-japonais. Pour Azami, c’est le choc des cultures. Les sortilèges de sa grand-mère sont une bien piètre protection contre les “pièges” de la vie française ! 





                Quand j’ai vu un nouveau Marc Cantin dans le catalogue de parutions de l’édition Nathan je n’ai pas hésité ! Je le connaissais depuis Messages que j’avais lu pour le grand prix des lecteurs du journal de Mickey 2009. J’avais adoré mais ce qu’il écrit est plutôt pour les plus jeunes … Au final je n’ai pas été déçu, c’est une douce lecture assez sympa !

                Je suis entré sans problème dans Azami ! On découvre de façon fluide Azami, son entourage et l’univers très agréable du Japon, ses cultures, ses paysages … J’ai franchement adoré cette douceur qui transparaît, notamment grâce au personnage d’Azami.

                Celle-ci est très attachante. Gentille, respectueuse, on n’a aucun problème pour la suivre. On suivra aussi rapidement au début le garçon qu’elle aime, sa meilleure amie puis on détestera, oui, sa nouvelle amie française. Beaucoup de divers personnages qui sont très réels et attachants.

                Les pages se tournent très vite, le livre est court, et on suit les intrigues qui se déroulent. Les révélations qui tombent, le léger suspense qui se trame, et on trouve de temps en temps un mail de la grand-mère d’Azami, de celle-ci ou de son père qui viennent ajouter aux différents thèmes celui des nouvelles technologies. On trouve aussi les différences culturelles, les familles recomposées ou les amitiés et amours d’adolescents …

                Il y a des évènements prévisibles mais certaines choses nous surprennent … Il y a de l’émotion, des scènes touchantes et on referme le livre tranquillement, un sourire au bout des lèvres.

 
POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Un livre très agréable et sans prise de tête !
  • Des ambiances très bien retranscrites ...
  • Des personnages attachants
  • Assez prévisible

                Ma critique est assez courte mais voilà déjà quelques temps que j’ai lu ce livre. Cependant j’en garde un très bon souvenir qui mêle l’ambiance japonaise, puis française, des passages touchants, des personnages attachants et des intrigues bien menées ! Une lecture très agréable, sans prise de tête pour le plaisir des plus jeunes mais aussi des plus grands.

Le petits plus ...
Des liens
Du même auteur



      Nathan, le 04 Août 2012

        6 commentaires:

        Mirage a dit…

        Une petite lecture qui m'a l'air parfait pour l'été ! A près, je ne sais pas trop si je vais aimer puisque l'univers japonais ne me plait pas tellement. Je verrais si je tombe dessus. :)

        Lucille a dit…

        Il a l'air sympa, comme livre... :-)

        Lina bouquine... a dit…

        Je vois ce livre de plus en plus souvent sur la blogosphère, donc il me fait bien envie, même si ce n'est pas mon style de lecture préféré. :)

        herisson08 a dit…

        J'ai bien aimé mais sans plus mais par contre je te conseille Messages!

        Clairdelune a dit…

        J'ai bien apprécié aussi même s'il reste simple et assez prévisible. J'ai adoré les mail de la grand mère d'Azami et le choc des cultures, c'est ce qui m'a le plus plu ^^

        Hylyirio a dit…

        J'ai beaucoup aimé aussi...

        Par contre, Messages, je ne connais pas, je vais visiter la bibliothèque de la ville, moi :)

        bonne journée

        Publier un commentaire