[CHRONIQUE] La Sélection de Kiera Cass



La sélection tome 1/3
de Kiera Cass
à 16€90
chez Robert Laffont
Collection R
360 pages

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


                Une couverture sublime, une quatrième de couverture accrocheuse pour une dystopie … Il y avait de quoi avoir envie de le lire ! Je n’ai malheureusement pas pu lire directement après réception (merci et désolé à la collection R ♥) et mon envie amplifiait à mesure que les avis tombaient … si bien que mes attentes étaient finalement très hautes ! Et si certains points sont à revoir, le livre remplit finalement cette terrible attente dont je ressors ... passionné !

                Un univers dystopique, voilà ce qui est le décor du livre. Personnellement je n’ai pas envie de  vous en parler, c’est ce qui a fait qu’en lisant le livre, les explications ne m’ont servi à rien. Et c’est pour dire que cette toile de fond n’a pas été assez développée je pense. Mis à part ce système de castes différent et un retour à la monarchie, le monde ne semble pas totalement changé alors qu’il a été profondément secoué, apparemment, par des guerres !
                Venons-en tant qu’on y est à ma principale déception qui est liée à cet univers. Il s’agit des déjà-vus. Je dois dire que je peux en lister pas mal … Les ruines des Etats-Unis, une héroïne au caractère bien trempé, un tirage au sort, la capitale du pays qui s’appelle Capitole … Ouais bon ça vous dit quelque chose non ? D’autant qu’on se retrouve confrontés à un triangle amoureux et un amour impossible … Voilà c’est dommage il y avait de quoi être très original ! Mais si tout cela m’a mis en froid au début de ma lecture … ça n’était que le début !

                Ce tirage au sort aboutit à un rêve. 35 jeunes-filles qui vivent dans le château de la famille royale pour peut-être se marier au Prince. Tout ce luxe (on veut plus de descriptions !), toute cette ambiance … ça ça m’a comblé ! Je ressens encore ce côté magique qui m’a empli même dans les moments les plus durs ! Et puis il y a tout plein d’intrigues secondaires qui se mêlent et certaines risquent de devenir plus importantes. Le triangle amoureux, les liens d’amitié ou de haine qui lient les candidates, celui d’America avec ses servantes, la révolte qui plane (à n’en pas douter …) …

                Oui America est un personnage extrêmement attachant. Adorable, gentille, généreuse, elle est originale et ses relations (avec Maxon, ses servantes, …) la rende encore plus attrayante, d’autant qu’elle a –comme je l’ai déjà dit …- un caractère bien trempé ! Pour un personnage principal, ouf ! Dans les personnages principaux il y  a Maxon que j’adore tout simplement, Marlee qui est tout aussi adorable qu’America même si le suspense qui planera autour d’elle à un moment du livre ne fait aucun mystère pour moi … Sinon il y a Céleste qui est détestable et un peu cliché, Aspen bien sûr, que j’ai bien aimé au début mais après … il est un peu décevant et cliché lui aussi. Pour faire bref des personnages très nombreux et diversifiés, certains clichés, mais d’autres originaux et adorables (j’ai bien aimé la reine …).
               
                Ces personnages là nous accompagnent dans cette histoire au rythme bon, pas rocambolesque –l’action n’est pas totalement présente- mais je n’ai eu aucun mal à me retrouver passionné par cette riche intrigue. On est tirés entre les sentiments d’America pour Maxon, ceux pour Aspen et ceux pour les autres filles et membres du château.
                Au final, on est lâchés dans une fin à suspense et puis –à cause de ce triangle amoureux- je ne sais absolument pas comment tout cela va se terminer et comment l’auteur va amener la suite ! C’est frustrant !!!



POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Un livre passionnant
  • Une ambiance magique
  • Un décor très charmant
  • Une héroïne attachante
  • Trop de déjà-vus et quelques clichés
  • Un univers dystopique pas assez développé
                Pour faire bref c’est un univers dystopique très intéressant qui est le décor de ce livre, même s’il aurait pu être plus développé … de plus on a beaucoup de déjà-vus qui auraient pu être évités par cette ambiance magique, originale et fascinante ! Mais malgré ces points faibles, ce fut extraordinaire parce que j’ai quand même été passionné jusqu’au bout par ce livre formidable dont j’attends la suite avec impatience ! Petit coup de cœur chers lecteurs … :-)


Les petits plus ...
Des liens
Les coulisses de la couverture

J'adore ! :D
     
La Bande Annonce

La suite

L'auteur parle de la suite ... "Je pense que la série La sélection est plus un conte de fée que de la dystopie. Ce n'est pas aussi sombre ou intense que beaucoup d'autres romans qui sont dans la même catégorie en ce moment. Cela dit, le second livre devient un peu plus sombre. Il y a eu des scènes que j'ai vraiment détestées écrire." Parallèlement, l'auteur révèle que Maxon, America et Aspen feront des choix délibérés mais que les décisions concernant le triangle amoureux ne seront dévoilées que dans le 3ème et dernier tome."

La série

 Initatialement prévue, l'épisode pilote a été refusé ... :-( Mais ne désespérons pas tout va être refait si ce n'est que l'actrice principale reste la même! Quelques photos du premier tournage ...


Vous aimerez ces livres si vous avez aimé La Sélection et aimerez La Sélection si vous avez aimé ces livres ...





Nathan, le 01 juin 2012

6 commentaires:

Mirage a dit…

Ah chaque fois que je passe devant, je suis super tentée... Et cela ne va pas s'arranger avec ton avis ! :D

Lucille a dit…

La couverture est vraiment belle ! Si un jour j'en ai l'occasion, je le lirais, parce qu'il me fait vraiment envie, là ^^

Freelfe a dit…

Nan mais il me faut vraiment ce livre !!!

Selena a dit…

Haaa!! il me tente vraiment ce livre!!!

Cecile Livre-esse a dit…

Je veuuuuuuuuuuux ce livre ! Je viens de le réservé *o*

Levy Agathe a dit…

Personnellement, j'avais déjà lu ce livre et avait eu les mêmes impressions. Je n'aime pas les livres "nunuches" et j'avoue avoir eu quelques a priori quand j'ai lu la quatrième de couverture. Mais ce roman m'a absolument enchanté et donné envie de lire la suite ! Je le conseillerai à tout ceux qui veuillent lire une histoire de princesse qui n'ai pas "cul-cul-la-praline"

Enregistrer un commentaire