Chronique SANS SPOILER
La Cité tome 2
La Bataille des Confins
de Karim Ressouni-Demigneux
à 16€50
chez Rue du monde
240 pages
Après Thomas, narrateur du tome 1, voici Polly (Liza dans l’univers virtuel de La Cité) aux manettes du n° 2. L’adolescente vit sur une petite île anglaise près de Guernesey et LA CITÉ est son rêve : enfin, la liberté !
Elle y retrouve JC et Harry (Thomas dans la vie), puisque hélas Arthur reste introuvable. Avec eux, elle met en oeuvre ses pouvoirs pour élucider l’enlèvement d’Arthur, le vol de la Mémoire de LA CITÉ, le rôle complexe de Jonathan… Certains mystères s’éclaircissent enfin, mais d’autres éléments troublants apparaissent, comme ces feuilles blanches qui ne parlent que si on les passe dans un produit révélateur photo ; ou Victor Hugo et Juliette Drouet, dont les propres maisons existent dans la Cité ; ou encore les Ombres, des avatars aux mains d’une puissance inconnue qui les fait déambuler vers les Confins où éclate une redoutable bataille…
Liza est devenue une accro de LA CITÉ, au grand dam de sa mère qui s’agace de tout ce temps passé derrière un ordinateur. Mais si l’adolescente séjourne si souvent dans le jeu, c’est sans doute qu’elle pense y trouver quelques clés sur sa propre histoire… Et si LA CITÉ lui permettait de percer enfin le secret qui la hante depuis qu’elle est née ?
Du jeu, de l’action, du mystère, de la culture…
LA CITÉ est un vrai moment de littérature.
Le deuxième tome nous plonge dans la vie de Liza.
C’est par ses yeux que le lecteur continue d’avancer :
Qui orchestre la violence des Ombres ?
Va-t-on retrouver Arthur ?
Et de qui Liza est-elle donc amoureuse ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Merci Rue du Monde pour l'envoi !
J’avais dévoré le tome 1 avec grand plaisir ! J’avais rencontré l’auteur au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et j’attendais grandement ce second tome … et je n’ai pas été déçu par ce nouveau tome intéressant. Beaucoup de questions, de réflexions pour un livre qui sort du lot !
J’avais un peu peur de ne plus me rappeler des évènements précédents … mais comme on change de narrateur, il y a un retour dans le passé (d’autant qu’il y a un résumé du tome précédent au début du livre – pourquoi tous les livres ne sont pas comme ça ? Merci Rue du monde !-) Dans le premier tome c’est Thomas qui nous racontait l’histoire, on s’était attaché à lui alors le changement forcément ça peut ne pas faire du bien. Surtout si vous venez à peine de lire le premier tome, ça peut paraître répétitif. Mais je ne peux pas vous donner d’avis exact sur ce point là parce que j’ai donc lu ce second tome 5 mois après le premier. Personnellement ça ne m’a pas paru choquant. Je suis entré très facilement dans le livre qui m’a aussitôt intrigué. Lisa nous raconte sa propre expérience, nous confie ses pensées et un autre regard sur le jeu. On retrouve pied dans les évènements.
J’ai envie de dire de façon non péjorative que l’auteur a un point de vue absent sur l’histoire. Pas l’auteur non, les différents narrateurs (car on retrouvera parfois Thomas …). En effet, le tout se déroule assez rapidement, tout cela n’est pas raconté en détail –c’est fluide et très agréable !- et du coup –j’essaye de poser des mots- ça donne l’impression que quelqu’un est là en face de nous et nous raconte une sorte de gros résumé de ces aventures. C’est assez paradoxal ce que je dis mais je crois que c’est ce qui décrit le mieux ce que j’ai ressenti.
Et je crois que c’est aussi du à l’ambiance. La Cité, mine de rien, c’est une ambiance angoissante qui plane. Mais aussi très mystérieuse. Cette ambiance était déjà présente dans le tome 1 mais là ça se développe encore plus. D’abord parce que le moment d’excitation à la sortie du jeu qu’on a vécu comme si on y était est passé. Mais en plus, on sait que des évènements étranges surviennent et dans ce tome 2 l’impression d’un lien étroit entre sa vraie vie et celle de la cité se renforce. Que va-t-on encore découvrir ? Mais surtout … quel est le réel but de ce jeu ? Les questions sur multiplient on suit quelques articles de média qui montrent une société impénétrable ! Franchement, l’ambiance de ce livre est géniale ! Mystérieuse à souhait, l’angoisse me tient rien qu’en y pensant !
Ça amène d’ailleurs un nombre multiples de réflexions ! Et en particulier les dangers des jeux vidéos et d’internet. Ce jeu ne m’a pas l’air inoffensif… Et au-delà du jeu, il y a ces intrigues secondaires, les amitiés brisées par La Cité, la recherche de l’identité de sa famille, la recherche de soi pourquoi pas ? Il y a le buzz que provoque le jeu et on continue à suivre les commentaires des joueurs sur facebook et les forums. Cette communauté immense me passionne ! Les dangers d’internet mais aussi la réunion de personnalités différentes autour d’un même centre d’intérêt vous ne croyez pas ?
Et puis l’univers de La Cité est totalement extraordinaire ! Il m’avait charmé dès le premier tome ! Une ville sans limite, c’est le jeu vidéo dont j’ai toujours rêvé genre Sims dans la vraie vie ! Et dans ce second tome on en découvre toujours plus ! Des nouveaux lieux, de nouveaux ‘personnages’, de nouveaux évènements… Mais toujours plus de questions qui se dévoilent.
Au fond l’action est présente, les événements et les rebondissements, les découvertes et les révélations, ça s’enchaîne très vite dans un suspense constamment présent ! Mais en même temps ce deuxième semble toujours être un tome d’introduction. Les questions continuent à se poser, on découvre les personnages …
POUR CONCLURE
Les plus Les moins
- Un livre passionnant avec de l'action
- Une ambiance angoissante, mystérieuse et pleine de suspense
- Un une univers extrêmement riche
- Des personnages attachants
- Encore de l'introduction :-)
- Trop court ! ;-)
Donc au final ce
tome 2 reste assez introducteur mais j’ai quand même adoré l’action, les
personnages attachants et surtout un univers très développé, original,
mystérieux pour une ambiance angoissante et pleine de suspense … Une lecture
rapide et addictive !
1 commentaires:
Mon dieu ! Il me le faut absolument *.*
Enregistrer un commentaire