[CHRONIQUE] Time Riders tome 2: Le jour du prédateur de Alex Scarrow



CHRONIQUE SANS SPOILER

Time Riders tome 2
Le jour du prédateur
d'Alex Scarrow
à 15 € 50
chez Nathan Jeunesse
341 pages

Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire.
Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, sur le terrain de chasse de dinosaures plus féroces les uns que les autres. Le garçon doit trouver un moyen de contacter Maddy et Sal au plus vite, s'il veut éviter d'être mis en pièces. Mais ne risque-t-il pas s'endommager l'Histoire et de créer une nouvelle – et terrifiante – réalité ?


Rappelez-vous …dans vos souvenirs, non grâce au voyage dans le temps : j’avais adoré le premier tome de Time Riders cette nouvelle série de science-fiction : « Une saga innovante, qui va faire du bruit, je l'espère, qui fait renaître la science-fiction dans la littérature Young-Adult ! Vous allez adorer ! » Ce tome 2 était sujet à de rudes espérances … et je n’ai franchement pas été déçu ! Coup de projecteurs sur ce bijou.

                Si je ne me rappelais pas super bien du tome précédent, ça n’a pas été trop grave. Premièrement parce que chaque tome est associé à une mission et donc l’histoire ne se suit pas à 100%. Deuxièmement parce quelques points sont éclaircis discrètement dans la narration. Et si tout n’était pas net, je n’ai pas eu de mal à entrer et redécouvrir l’univers de nos trois Time Riders …

                Cet univers est toujours aussi passionnant ! Les voyages dans le temps, c’est un truc qui me passionne ! Et l’auteur réussit à allier le scientifique à la simplicité, c’est fascinant ! Tout est bien fait, réfléchi, et si on plonge parfois dans le surréaliste, c’est tout simplement parce qu’une telle chose n’est pas envisageable pour nous … mais et si cela arrivait ? J’adore ce livre parce qu’en plus il me fait réfléchir. Maîtriser le temps est l’arme la plus puissante qui puisse exister alors  entre les mains de l’humanité vous imaginez ? Il y a de quoi mener des débats …

                Si vous avez peur de replonger dans une répétition du tome précédent, oubliez cette inquiétude ! Alex Scarrow a su mener parfaitement sa plume et la fin se rapproche peut-être de l’opus précédent, mais pour le reste … c’est bien différent ! Pas la peine de vous cacher ce que le résumé révèle – c’est dommage … - ouvertement, mais suite à une erreur de Maddy voilà les personnages de cet épisode plongés au cœur du territoire des dinosaures ! Ce temps là est très bien conté si bien qu’on s’y croit.
                Si vous trouvez une déception dans le livre, ça sera sans doute de ce côté-là parce que les dinosaures on ne les côtoie que peu … mais personnellement ce côté-là je l’ai assez vite oublié parce que si je dis cela, c’est pour parler de ceux qu’on connaît. Mais Alex Scarrow lui, va préférer développer son imaginaire en jouant de ces espèces qu’on ne connaît pas et en m’évoquant ainsi mes cours de SVT et la fascination que je trouve dans l’évolution.

                Pour s’ajouter à tout cela, j’ai retrouvé avec grand plaisir les personnages, en particulier Liam qui est resté celui que je préfère ! Brave, attentionné, humain et tellement attachant ! Je trouve cependant que Sal, jeune-fille attendrissante a une place trop peu importante.
                « Sinon la fragilité de Sal qui s'accentue à travers les aventures et son attachement à Liam qui transparaît plus m'a fait l'adorer elle aussi ainsi que Bob et une légère innocence qui contraste avec son cerveau qui agit sans cœur … Mais malgré tout … Foster est bien mystérieux et même si vous finissez par en apprendre bien plus sur lui peut-être que nous n'en saurons jamais plus ! »
                Maddy j’avais précisé ne pas trop l’aimer peut-être pour son esprit trop « pratique et informatique » … mais cependant les lourdes responsabilités qui pèsent sur ses épaules nous rendent compréhensifs …
                Cependant ils ne sont pas le seuls ce coup-ci mais il y a  tout un tas de personnages supplémentaires, mais je n’en dis pas plus !… et Bob … ben Bob on le « retrouve » de façon inattendue et on l’adore à nouveau quoi ! Peut-être moins …

                Et n’oublions pas ! L’action les amis … l’action ! Rebondissements, adrénaline, tout y est pour faire palpiter vos petits cœurs, vos émotions et … votre écœurement parfois. Le tout s’enchaîne admirablement comme au premier tome, sans que vous ne puissiez lâcher le bouquin, jusqu’à la fin … AH MON DIEU LA FIN !!! Elle est explosive … pas de fin genre suspense, mais une révélation de malade pour clore le tout, un truc qui vous tombe dessus sans que vous n’y preniez garde !  ZE retournement de situation qui m’a laissé bouche bée (au sens propre de chez propre du terme !!) et qui m’a retourné les heures qui ont suivi la fin de ma lecture…

POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Un univers passionnant
  • Un rythme effréné
  • Des personnages plus qu'attachants pour certains !
  • Le tout parfaitement maîtrisé !
  • Pour certains peut-être: peu de présence de dinosaures connus
                Le tome 2 de Time Riders est un gros coup de cœur ! Cette saga est décidément renversante, passionnante ! Son univers de voyage dans le temps me fascine et l’époque des dinosaures et ce point précédent sont maniés avec brio ! Les personnages attachants et cette fin … extraordinaire complètent le tableau ! A lire … ABSOLUMENT


Les petits plus ...
Des liens
  •  Le blog de l'auteur
  • La plus fréquentée des quelques pages facebook ...

Vous aimerez ces livres si vous avez aimé Time Riders et aimerez Time Riders si vous avez aimé ces livres ...




Nathan, le 29 mai 2012

5 commentaires:

Lucille a dit…

J'ai beaucoup aimé "Hier tu comprendras"... Time Riders me tente... Et ton avis donne, ben, envie ! :D

Karine a dit…

Je le lis bientot !!!!!!!
Super avis Nathan :-))

Mirage a dit…

Quel avis, j'adore ! J'ai le premier tome dans ma pal depuis un moment, tu m'as donné envie de le sortir. :)

Alicia a dit…

J'ai également énormément apprécié ce second tome, et la révélation finale est incroyable ;p

Anonyme a dit…

Honnêtement, la révélation sur Froster ne m'a pas surpris^^
je m'y attendais déjà, sans pour autant être sur à 100%.

Sinon, tout comme le premier, c'est un bon livre, et j'attends la suite avec impatience :)

Enregistrer un commentaire