[CHRONIQUE-repostée] Lueur de feu de Sophie Jordan

_______________________
Lueur de Feu
de Sophie Jordan
336 pages
15€ chez Gallimard Jeunesse
1 er tome d'une trilogie
sortie le 29 septembre 2011
_______________________

Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu'elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s'échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s'installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d'oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement
attirés l'un par l'autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée...
_______________________
J'étais très heureux de recevoir Lueur de Feu. C'est un livre qui fait beaucoup de bruit et qui risque d'être un succès, alors je me suis plongé sans hésiter dedans ! Je dois avouer avoir été un peu déçu, mais bon, j'ai tout de même passé un très agréable moment, alors je vous laisse découvrir ma chronique !
Je m'attendais à découvrir un univers fantastique, et passionnant, et au début, je n'ai pas été déçu ! Le moment est charmant, il a des allures de poésie et on pourrait presque se croire dans la montagne, en compagnie de Jacinda et Azure. L'action commence dès ce début, et les deux amies sont poursuivies par des chasseurs, jusqu'à la encontre entre elle et Will, celui qui deviendra inévitablement le grand amour. Tous ces évènements s'enchaînent rapidement jusqu'à nous plonger un peu plus dans le mystère, lorsque surviennent le clan, pour venir chercher Jacinda. On est touchés par la protection de la mère de cette dernière envers sa fille, on est frustrés par Cassian et son père, qui semblent malveillants ... J'ai été vraiment séduit par cet univers, le clan, l'organisation, les différents drakis, l'originalité de cette race, et du choix des Dragons, qui sont des créatures fantastiques dont on entend peu parler dans la littérature. J'avais envie de continuer de lire, d'en savoir plus, mais ... mais tout est parti en fumée ! (ah le jeu de mot !) On est, à l'image de Jacinda, totalement déconnectés de ce monde ! On le quitte pour le nôtre, banal, et on est plongés dans le nouveau quotidien de Jacinda qui va lutter. Lutter pour rester elle-même, lutter pour ne pas révéler son identité, et ne pas tomber amoureuse de l'ennemi ... Ce fut donc une déception, d'autant que la suite ne s'arrange pas forcément ... Il est vrai que j'ai apprécié. J'ai apprécié l'écriture fluide et très belle et agréable de l'auteur qui sait nous séduire et nous faire aimer le quotidien de Jacinda, confrontée à sa propre famille, ses craintes, et son amour, ah là là quelle douce romance, mais la déception a tout de même su me rattraper ... Car alors que Jacinda s'est refusée de sortir avec celui qui fait chavirer son cœur et son être, elle accepte enfin de se laisser aller, mais c'est reparti ! Il arrive un petit quelque chose, il s'absente, et elle se le refuse à nouveau et rebelote ! C'est répétitif et assez agaçant au bout du compte ! Et quand elle se retrouve enfin avec Will, on est contents !
Je parlais donc d'originalité pour l'univers, mais ça s'arrête là je dois dire ... Car même si dans les  relations et les personnages, tout n'est pas cliché, on se retrouve à nouveau dans l'amour impossible, les belles romances dont on attend le bout, et surtout, surtout, le triangle amoureux qui va très vite ressurgir !
Les personnages donc ... j'ai bien apprécié Jacinda, même si son personnage reste assez ... peu original, voilà elle se révolte pour être libre, tombe amoureuse, mais bon, on s'y attache quand même, on a pitié d'elle, de ce que sa mère lui fait subir, de ce qu'elle doit endurer, des secrets qu'elle doit porter ... Sa sœur est un personnage assez intéressant, tout le contraire de sa sœur, déchirée par son absence de Manifestation, elle souhaite à son tour être heureuse, et ne plus être dans l'ombre sa sœur ... Mais y arrivera-t-elle ? La relation qui unit les deux jumelles est profonde mais leurs destins les séparent, même si on sent un amour entre elles qui les brisent par son incapacité à être vécu. Il y a aussi le père dont on en sait très peu, mais qu'on aurait aimé voir évoluer, en compagnie de Jacinda, leur lien fort, et la mère, personnage, qui n'a pas plus que ça attiré mon attention ... Quant aux personnages masculins, vous allez adorer Will, personnage assez mystérieux, mais très attachant, et aimer détester Cassian, un personnage indiscernable ... Il y a d'autres personnes à son images, autour des quels rôde le mystère et les questions tel que pour les cousins de Will, qui risquent de donner du fil à retordre aux héros par la suite ...
Quant au rythme ... Comme je l'ai dis, début est passionnant, emportant, mais la suite, même si elle reste intéressante et ne m'a pas empêché d'avoir envie de lire le livre est, malgré les rebondissements, et les découvertes, assez lent ... Jusqu'à la fin, qui renverse tout ! Elle est angoissante, prenante, surprenante et ... vivement la suite ! Je suis sûr que le tome suivant sera très intéressant, attendons de voir !
Pour conclure, je dirais que très emballé à l'idée de lire ce livre, j'ai été relativement déçu par le manque de l'univers draki pendant presque tout le livre, les répétitions occasionnées, mais j'ai tout de même passé un agréable moment, alors n'hésitez pas à vous faire offrir ce roman qui sera sans doute une belle trilogie par la suite !
_______________________
Je vous laisse découvrir le trailer mais ... mouais ! =/ Je pige rien déjà et franchement, l'effet spécial final est pas terrible et la fille se la pète ! ><
_______________________
Nathan, le 27 septembre 2011

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire