Billets populaires

Ecrit par : Nathan Bouquinsenfolie mars 09, 2012


Merci Anne-So :-)

____________________________________

Chaque soir à onze heures
de Malika Ferdjouckh
à 13€
chez Flammarion
collection Emotions
401 pages
____________________________________

Willa Ayre s'est classée dans la catégorie des filles que les garçons ne voient jamais, des insignifiantes, des petits chats caustiques mais frileux. Iago, lui, attire tous les regards. Il est le garçon dont rêvent toutes les filles du lycée. Dès la rentrée, Iago pose les yeux sur Willa et la choisit. Mais à une fête, Willa rencontre le bizarre et ténébreux Edern. Dès lors, sa vie prend une tournure étrange. De la grande maison obscure cachée au fond de l'impasse, la jeune fille doit découvrir les secrets, sonder son coeur, et faire un choix...

____________________________________

                Je tiens tout d’abord à remercier Anne-Sophie qui a permis, à moi comme à beaucoup, grâce à son livre voyageur de me faire découvrir ce super ouvrage ! Je partais avec une envie sans excès, après avoir découvrir le livre chez Laura (l0raah) il y a quelques temps, et l’idée que j’allais m’attarder sur une histoire d’amour, rien de bien spécial ! Mais je dois dire que, très agréablement sans aucun doute, j’ai été particulièrement surpris ! Allez, attardez vous un instant sur cet avis, cela en vaut la peine !

                J’aurais peut-être du mal à retranscrire certains points car la lecture commence à dater et avec ma mémoire pas très bonne dans tous les domaines … bref, les souvenirs remontent quand même et je ne me remémore absolument pas une entrée difficile dans le roman ! Tout commence avant une fête et on découvre petit à petit la vie du personnage principal, Willa, son petit copain Iago, sa meilleure amie Fran (Francesca) et sa vie de famille de parents divorcés …
                Jusque là tout va bien. Mais dès la fête on sent déjà que des choses commencent à basculer … Le soudain éloignement de Iago, et la rencontre avec Edern.

                Un petit point à aborder avant de continuer, que je n’avais pas vraiment remarqué particulièrement avant : c’en est un qui apporte lui aussi sa touche d’originalité au livre, c’est-à-dire les prénoms. Iago, très joli, Edern, mais aussi Fran diminutif de Francesca et Willa diminutif de Wilhemina tout cela sent bon la fraîcheur et le changement quand on en a marre des prénoms inventés dans la littérature de l’imaginaire ou des autres très classiques qui reviennent bien trop ! ;-) Car l’originalité est en effet un point très présent ici ! Alors qu’on part sur une histoire d’amour d’adolescence, le tout change et l’ambiance se teinte de secrets de familles, de mystères, de bruits inquiétants, quand sonnent les onze coup à onze heures du soir … c’est un pur régal auquel se mêle un suspense qu’il est bon de savourer !

                Willa va s’éloigner de Iago, qui est apparemment malade, mais va se rendre chez Edern pour jouer de la musique avec la petite sœur de ce dernier, j’ai nommé Marni. Elle va apprendre à faire la connaissance cette famille bien fragile, et rendre heureuse une enfant … différente ! Cette petite est sans doute un des personnages que j’ai préféré ! Symbole de l’innocence de l’enfance, joyeuse, et avec une passion musicale attachante, cette petite est attendrissante et dégage malgré tout une force étonnante pour ce petit bout qui n’a même pas dix ans si mes souvenirs sont bons. Il faut dire qu’elle n’a pas été épargnée de malheur, et les membres de la famille en sont tous touchés ! Entre le ténébreux Edern qui fera peut-être chavirer les cœurs de nos amies lectrices, mais aussi les domestiques … étranges ? Je n’arrive pas à mettre un mot sur ce que je ressens. Bref des personnages émouvants, qui marqueront une Willa, héroïne que j’ai beaucoup apprécié quoiqu’un peu classique … ? Jeune-fille qui se classe comme le dit la quatrième couverture dans la catégorie des filles que les garçons ne voient jamais. Et pourtant sa meilleure amie est riche et populaire, et d’ailleurs adorable et pétillante !, et elle sort avec le frère de celle-ci, à savoir le beau Iago … Bref des personnages divers et hauts en couleurs, que j’ai su apprécié !

                Les pages défilent vite, de façon fluide et agréable. L’intrigue se resserre, les révélations tombent, les rebondissements, renversants !, se multiplient pour vous mener jusqu’à la fin. Une fin douce et poétique.

                Un roman unique, et très original ! Un roman avec des personnages très attachants et une intrigue passionnante … Un roman dont vous ressortez avec des étoiles dans les yeux, et un peu de fraîcheur dans le cœur…

 ____________________________________

Nathan, le 09 mars 2012 


 


{ 3 commentaires... lis-le(s) ou commentes à ton tour ! }

  1. Un livre que j'avais acheté à Montreuil et qui m'avait ravie ! Au début, je croyais que c'était juste une petite histoire d'amour, mais en fait, c'est mille fois mieux que ça !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi adoré ce livre ! Merci Lucille, de m'avoir permis de le lire :D

    RépondreSupprimer
  3. " Un roman dont vous ressortez avec des étoiles dans les yeux, et un peu de fraîcheur dans le cœur…" Hoooo! Direct dans ma LAL!

    RépondreSupprimer

- Copyright © Le cahier de lecture de Nathan - Date A Live - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -