[CHRONIQUE] Time Riders tome 1 de Alex Scarrow

______________________

Time Riders
tome 1
saga à 9 tomes
de Alex Scarrow
à 13€ 
chez Nathan Jeunesse
______________________

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.

______________________

Time Riders était un livre que j’avais tout de suite eu envie de découvrir en le recevant, grâce aux éditions Nathan, et je les en remercie grandement ! Car je dois dire que je n’ai pas été déçu et ce livre m’a emporté dans une lecture rocambolesque, à découvrir sans modération !

On entre dans l’histoire très facilement en suivant tout d’abord la mort de Liam dans le Titanic. C’est tout de suite passionnant et s’enchaîne alors la mort de Maddy, qui est, elle, de notre époque. Elle meurt d’une façon que moi je détesterais, car c’est une chose qui me fait souvent peur et m’angoisse parfois … Quant à Sal, on ne nous la raconte pas, on apprend juste plus tard qu’elle est morte dans un incendie mais étrangement, c’est tout … Alors je me dis que peut-être ce sera approfondi plus tard, peut-être en apprendront nous bien plus sur ce futur ou bien est-ce tout ? Cela reste à voir, mais je suis sûr que pour les 8 tomes qui suivront ce premier, Alex Scarrow nous réserve bien des surprises …

Ensuite on découvre Foster, la bulle temporelle dans laquelle ils vivent, ou encore d’autres choses mystérieuses. On commence à se rendre compte de la complexité de ces voyages dans le temps et des problèmes que cela encourt. En parallèle on commence à suivre l’histoire d’un groupe d’homme qui prend des gardiens du Museum d’histoire naturel de New York en otage, espérant atteindre leur but qui se trouve être inconnu …  Puis l’histoire avance, et j’ai commencé à comprendre l’importance de ces personnages et de leur désir. Tout se mêle et s’entremêle …

Mais avant que tout ne bascule, l’auteur continue à introduire sa série avec l’initiation des membres de cette nouvelle équipe, les liens qu’ils commencent à créer et les problèmes à rencontrer.

Les voyages dans le temps, l’effet papillon, toutes les modifications qu’une simple altération peut engendrer. Ce sont des choses qui me fascinent. J’ai adoré le signe de K1 de Claire Gratias ou encore Hier tu comprendras de Rebecca Stead. Pendant l’histoire, vous vous poserez peut-être comme moi de nombreuses questions, en vous évoquant des choses incohérentes mais qui s’avèrent être en fait bien choisie car on se retrouve sinon à tourner dans une boucle sans fin … Parfois mieux vaut ne pas se poser de questions et tout simplement se dire que l’auteur s’est peut-être déjà bien cassé la tête avec ce genre de problèmes…

Comme je le dis plus tôt, l’histoire ou l’Histoire même, finit par basculer. Alors commence le plus dur. Un suspense haletant vous tiendra dans le vif de l’action, un décor inconcevable, post-apocalyptique vous apportera angoisse et questions … Je me suis souvent dit dans ma lecture que trouver ce qu’un tout petit évènement ou même plus gros entraînerait et ce qu’aurait pu être notre présent a sans doute été un travail qui n’a pas forcément été évident.

L’action, vous n’en manquerez pas ! Plongés dans un décor de seconde guerre mondiale, en 1956 où le pire est arrivé pour nous, tout s’enchaîne rapidement et se mêlent la peur et l’horreur. A chaque qu’on croit enfin qu’ils vont s’en sortir, nous voilà à nouveau replongés dans l’échec. On suit d’un côté Sal, Maddy et Foster, qui sont à la limite de tout perdre, et d’un autre Bob et Liam qui cherchent le moyen de rentrer.

Ces personnages sont les personnages principaux que nous suivront presque tous pendant toute ( ? ) la série et je n’en suis pas déçu ! Ils sont attachants, et mon préféré est Liam. Le seul garçon, celui qui doit affronter dès le début de lourdes épreuves. Il est encore fragile au début mais va évoluer. Maddy, le personnage auquel j’aurais pourtant du le plus me rapprocher, étant de mon époque à peu près est celle que j’ai le moins aimé… Est-ce son esprit pratique et informatique ? En tout cas cela ne veut pas dire que je ne l'ai pas appréciée non plus mais voilà… Sinon la fragilité de Sal qui s'accentue à travers les aventures et son attachement à Liam qui transparaît plus m'a fait l'adorer elle aussi ainsi que Bob et une légère innocence qui contraste avec son cerveau qui agit sans cœur … Mais malgré tout … Foster est bien mystérieux et même si vous finissez par en apprendre bien plus sur lui peut-être que nous n'en saurons jamais plus !

Bref des personnages attachants, et une tension soutenue alliés à un suspense haletant et une histoire très originale, tout est fait pour vous transporter bien loin jusqu'à la fin de l'ouvrage ! Une saga innovante, qui va faire du bruit, je l'espère, qui fait renaître la science-fiction dans la littérature Young-Adult ! Vous allez adorer !
______________________


3 commentaires:

Justine a dit…

Ca donne envie....

Anne Sophie a dit…

il est dans ma PAL et je sens que je vais adorer !!!!

Delta a dit…

J'ai lu le tome 1 est je l'ai trouvé super! Mais comme j'ai déja commencé plein de série je ne suis pas sure de lire la suite...

Enregistrer un commentaire