[ CHRONIQUE ] Nightshade tome 2: L'enfer des loups de Andrea Cremer

Enfin mon avis !!

___________________________________________

Nightshade, tome 2:
L'enfer des loups
de Andrea Cremer
à 18€
chez Gallimard Jeunesse
400 pages

___________________________________________

En choisissant de sauver Shay, Calla a abandonnée sa
meute aux mains des Gardiens. Une alliance avec les
Chercheurs, les plus puissants ennemis des Protecteurs,
semble la seule solution pour libérer les siens. Mais par le
passé, de telles association se sont révélées dangereuses.
Rongée par le remords, elle ne parvient pas à oublier Ren
quand elle passe du temps avec Shay. Mais Ansel, blessé
par Ethan, rejoint la forteresse des Gardiens et leur révèle
la triste vérité sur le mal qui frappe la meute Nightshade.
Entre secrets et trahisons, Calla parviendra-t-elle a libérer
ceux qu elle a mis en danger par amour pour Shay? 

___________________________________________

Voilà depuis octobre ou novembre que j’ai lu ce livre alors il est grand temps d’en parler … J’avais reçu le premier tome grâce à Onlitplusfort l’an dernier et j’avais adoré ! Rien que repenser à l’univers m’a donné envie de plonger littéralement dans la suite des aventures de Calla … Je vais essayer tant bien que mal de vous parler de cette lecture qui n’est plus toute récente …

    Je dirais qu’il est facile d’entrer dans le roman mais cela ne l’a pas été pour moi … Et pour cause je ne me rappelais plus du tome précédent ! Heureusement l’auteur rappelle certains épisodes même si certains points sont restés assez flous pour moi … On retrouve Calla, Shay, et l’univers si particulier de cette saga. On découvre aussi un nouveau lieu, et de nouveaux personnages … Tout est si dense, je vais essayer de bien vous parler de tout.

    Commençons par l’histoire. Calla a été … enlevée par les Chercheurs pour une raison bien précise. Au début c’est flou, on a peur, on angoisse, on se pose des questions et on est soulagés quand on retrouve des points de repères. Mais il faut tout clarifier. C’est pourquoi j’en viens à vous parler de pourquoi j’ai moins apprécié ce tome, du moins la plus grande raison :
    Pendant au moins les 100 premières pages, même plus, tout n’est que dialogues. L’Histoire, l’univers, tout est si dense que les personnages parlent longuement entre eux pour leur, mais aussi notre compréhension. Heureusement, on ne s’ennuie pas totalement car l’auteur mène avec brio ces parties là et tous leurs sujets de conversations sont fascinants … Le rythme est donc assez lent mais l’action finit tout de même par pointer son nez.

    On retrouve les loups, on retrouve des disparus, on subit des pertes, mais aussi des changements, qu’ils soient positifs ou … négatifs. De nombreux rebondissements viendront finalement rythmer votre lecture et l’auteur saura vous porter avec maîtrise dans une palette d’émotions très variée. Tout cela vous porte jusqu’à une fin qui ne donne qu’une envie : lire la suite à tout prix !

    Les personnages … J’ai été heureux de retrouver Calla qui se perd et je dois avouer que cela égare un peu le lecteur parfois, elle a du mal à savoir ce qu’elle veut. Mais on compatit, on a pitié et on vit avec elle les épreuves qu’elle doit traverser. Car mise au centre d’une intrigue très nouée, mais bien ficelée ( haha !) et aussi du même triangle amoureux puisqu’elle ne sait plus qui ou quoi choisir …  Alors que je ne supportais pas Ren le tome précédent je me suis presque (presque !) surpris à le préférer à Shay ce second volume … En effet, j’ai eu du mal à apprécier ce dernier dans la suite des aventures de Calla. Jaloux, insupportable, bref j’ai été un peu déçu par lui … On retrouve certains personnages, dont un que j’avais adoré au tome précédent qui est … détruit, démoli, désespéré et c’est dur de ne plus retrouver le personnage que j’aimais tant ! Mais on découvre aussi de nouveaux compagnons de lecture … dont mon coup de cœur, comme l’auteur : Adne. Un personnage très réjouissant, une jeune-fille sensible mais aussi très courageuse qui a un pouvoir … fascinant ! Il y a aussi Connor, Ethan … Bref, un vent de renouveau souffle dans les personnages mais aussi les lieux qui sont magnifiques, bien décrits et qui émerveillent le lecteur.

    Bref, même si un peu déçu en certains points, je ressors de cette lecture très satisfait, des lieux merveilleux plein les yeux, et l’ombre de personnages étonnants flottant toujours autour de moi … Un second tome pas aussi bien que le premier mais fascinant !
___________________________________________

Nathan, le 27 janvier 2012

2 commentaires:

Lucille a dit…

Ce livre me tente !
J'aime beaucoup la couverture.

Freelfe a dit…

Je n'ai toujours pas lu le premier...
Pour répondre à ton commentaire de la semaine dernière, j'ai lu beaucoup de critique qui disait que c'était un coup de coeur donc j'espère aussi aimé Le Dernier hiver !! C'est cool que tu aies rencontré l'auteur !
Bonne semaine lecture sinon et merci encore pour le projet !!! Et je te recommande vraiment Hunger Games !!!

Enregistrer un commentaire