[ CHRONIQUE ] Mathieu Hidalf et la foudre fantôme (2) de Christophe Mauri


Énorme COUP de ♥

________________________________________

Mathieu Hidalf et la foudre fantôme
de Christophe Mauri
tome 2/5
à 14€30
chez Gallimard Jeunesse
________________________________________

                Voilà pas si longtemps que ça que j'attendais le tome 2 puisque les deux livres sont sortis à quatre mois d'intervalle, tous dévorés dès leur sortie ! J'ai même eu la chance par le biais de ma libraire de pouvoir acheter ce second tome la veille de sa sortie ! Imaginez ma joie quand je reçois un mail qui me dit que le livre est à ma disposition ! J'ai du ("patiemment") attendre le retour de ma mère pour enfin avoir la possibilité de tenir entre mes mains l'objet de mon impatience qui montait en crescendo depuis quelques jours comme peut le témoigner ma famille … Je n'ai tout d'abord absolument pas été déçu par la couverture qui est tout simplement autant sublime que le premier ! Avec un encadrement semblable et magnifique, et des illustrations  qui reflètent parfaitement l'histoire je tombe à nouveau sous le charme de la couverture de la saga Mathieu Hidalf! Je suis entré dans le livre, curieux de savoir ce que l'auteur réservait à notre cher héros … et bien sûr, je n'ai pas du tout été déçu, bien au contraire !

                Ce fut un réel plaisir, et bien plus que je ne l'imaginais je dois l'avouer, de me replonger dans les rocambolesques aventures de Mathieu Hidalf ! Et il se trouve devant un défi de taille, en effet, il veut à tout prix, comme le savent les lecteurs du premier tome, devenir membre de la fameuse école de l'Elite … mais pour ce, il doit travailler avec acharnement ! Mathieu: travailler avec acharnement ? Nan mais vous voulez rire ! Vous vous doutez bien ce petit chenapan a prévu une tricherie, destinée à tromper le service extrêmement vigilent des fraudes ! Mais tenez-vous bien, il en a même averti le royaume par la presse !
                Bien évidemment, je peux vous dire que son plan est brillant mais je m'arrête là ! C'est le début d'un nouveau tome riche péripéties ou les retournements de situation ne cessent de vous surprendre dès le début ! Les situations qui semblent gagnées d'avance mais se transforment bien vite en désespoir: Christophe semble adorer ce principe qui vous rend hystérique, vous très cher lecteur, et s'en délecte de nombreuses fois ! Vous ne cesserez de tomber bouche bée devant des rebondissements inattendus et des évènements complètement impromptus !

                C'est donc bel et bien dans un rythme soutenu que vous avancerez: pas de temps mort, l'action file sans vous attendre et même si l'auteur se passe de s'élonger sur certains passages, il ne casse pas l'action, le suspense, ou le rythme car le lecteur se sent parfaitement bien dans cette fluidité tout à fait agréable !
                On retrouve d'ailleurs le style très plaisant de cette saga. Comme je le disais précédemment je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette lecture car j'ai senti dès le début une sincère alchimie, ce livre vous rend totalement addictif et vous serez tant accro que vous ne pourrez plus le lâcher ! Mon prof de maths a eu le malheur de me priver d'une heure de lecture et je vous assure que j'ai eu beaucoup de mal à me passer de mes moments de lectures aujourd'hui ! Dès que j'attrapais quelque chose dans mon sac, ou que je jetai un coup d'œil, il y avait Mathieu Hidalf qui me narguait *Lis-moi ! …. LIIIS-MOIIIII !!* mais j'ai su résister … Bon j'étais en cours en même temps ! L'auteur écrit donc très bien et nous glisse dans la peau de son personnage avec perfection !

                Ce personnage, parlons-en … Il reste un anti-héros extra et je crois bien qu'il fait partie de mes préférés puisqu'il entre dans le cercle très serré de Ethan de la saga des lunes, mais surtout Tobie et Vango de Timothée de Fombelle, alors c'est dire ! … Insolent à s'en arracher les cheveux, il a une répartie à toutes épreuves et une flemme, une désinvolture et une rancune hors du commun ! Mais malgré tous ces nombreux défauts, Mathieu reste un véritable petit génie à l'intelligence, qu'il utilise d'ailleurs à mauvaises fins, à la manipulation et l'art de marchander  extrêmement désopilants ! Vous rirez de lui, de son caractère de cochon mais vous attendrirez aussi d'un cœur généreux malgré tout et solidaire dans l'adversité ! … Un héros brillantissime qui s'accompagne d'une multitude d'autres tout aussi remarquables ! Une fratrie soudée de laquelle vous verrez plus Juliette d'Or dans ce volume, profondément attachée à son frère, dont elle se sert tout de même, ou aussi Juliette d'Airain, petite fille tout aussi douée que son frère mais qui reste adorable et Juliette d'Argent ne sera presque pas présente … j'espère la revoir très vite ! Il y a M. Hidalf, qui jette quasiment son fils dehors, Mme Hidalf qui va se rendre plus importante, surprenante et d'autant plus attachante, mais aussi tous les personnages principaux Roméo, Jurençon et tous les membres de l'école dont vous entendrez souvent parler … Louis Serra, dont, comme le roi la mort a été prévue, qui va se révéler tout à fait surprenant, les Elitiens, les frères Estaffes, toujours absents du tableau, le brillant maître Magimel, le curieux Bougetou, etc …

                Tous ces personnages sont si nombreux que je pourrais y consacrer un commentaire entier ! Autant que pour cet univers très dense dans lequel ils évoluent … On se sent plongés dans une véritable épopée, dans un conte aux péripéties nombreuses, aux méchants et aux animaux merveilleux, aux décors envoûtants et aux personnages courageux et héroïques, aux légendes extraordinaires et aux belles filles et leurs princes charmants … Vous allez tomber à nouveau amoureux du monde créé par Christophe Mauri !

                La fin la fin, que dire de la fin … Tout aussi surprenante que les rebondissements du livre,  assez attendue aussi car je trouvai ce qui a failli nous passer sous le nez complètement inconcevable mais vous serez à nouveau étonné et finirez votre plaisir sur une dispute fraternelle toute à fait compréhensible puisque l'orgueil de Mathieu ne le quitte pas une seconde …

                Je ressors de ma lecture comblé ! Déjà que j'attendais cette suite avec une grande impatience mais j'en ai été encore plus heureux ! Un univers toujours aussi fabuleux, des personnages extrêmement réjouissants, un rythme soutenu, pour une action très présente aux rebondissements et retournements de situation inattendus ! Un tome dans la lignée du premier, plus réjouissant encore … Mathieu Hidalf est un héros aux défauts qui n'ont d'égal que ses qualités  … mais c'est aussi un jeune garçon étonnant (de 11 ans seulement, n'est-ce pas révoltant ?!), aux aventures renversantes et à la légèreté insolente: ne manquez pas ce nouveau phénomène littéraire, vous pourriez le regretter !

________________________________________

Un peu des coulisses des merveilleuses illustrations de Benjamin Bachelier ...


________________________________________

Participez au super concours pour découvrir le premier tome ou la suite de cette formidable saga sur le blog de Bookenfolie ...


Et une interview de l'auteur : # #

Nous étions trois à avoir eu l'idée ou esquissé le projet et c'est Tom qui est allé au bout ...


 ________________________________________

De mon côté de très bonnes surprises arrivent ...
Nathan, le vendredi 13 janvier 2012

3 commentaires:

lavoixdulivre a dit…

Merci ! :) Je lirais ta critique ! :)

Lena a dit…

Très belle critique ! Je n'ai qu'une hâte : pouvoir le découvrir, mais pour cela je dois attendre mon cher facteur...

Merci pour le lien (en grand :)
Les illustrations sont superbes !

Anonyme a dit…

Je suis ravie d'apprendre que tu adore aussi Mathieu Hidalf. Je crois que c'est le roman que je conseille le plus !!!! Il est tellement drôle.

Enregistrer un commentaire