[CHRONIQUE] Le garçon en pyjama rayé de John Boyne

___________________________________________________

Le garçon en pyjama rayé 
de John Boyne
à 9 € 50
chez Gallimard Jeunesse
ou 6 € 30 collection Folio Junior
192 pages
___________________________________________________


                J'avais déjà beaucoup entendu parler de ce livre et j'avais pas mal envie de le découvrir … Notamment grâce aux phrases d'accroche de Gallimard Jeunesse Un roman d'une force exceptionnelle ou  Vous n'en ressortirez pas indemne … ça fait baver hein ? :D Et Noël a donc été l'occasion de me procurer ce petit roman rapide à lire et je dois dire que ces phrases de publicité sont … totalement véridiques ! Je vous laisse découvrir mon avis où je vais essayer de diminuer le plus possible les spoilers pour rester dans la lignée du résumé …

                En effet ce résumé très intriguant ne nous promet qu'un héros du nom de Bruno et une rencontre qui va changer sa vie alors comme vous je le suppose ce livre a toujours su m'intriguer ! Alors je me suis lancé dedans sans savoir vraiment trop à quoi m'attendre. L'ambiance est de celles que j'apprécie beaucoup ! Pas de télévision ou de téléphone portable encore moins d'ordinateur ou d'internet. On est en pleine seconde guerre mondiale, Berlin, plongés dans un univers bourgeois, chic. Grandes et belles maisons, élégant langage, belles tenues … Ca j'adore ! Mais l'univers et l'ambiance vont vite se retrouver bouleversés et là je n'en dis pas plus !

                Au fond je me suis demandé pendant tout le roman: mouais c'est pas extraordinaire mais … que va-t-il donc se passer ? … Mais l'écriture, pas poétique ni franchement marquante reste très agréable, assez fluide et j'ai beaucoup apprécié être plus impliqués dans la naïveté et l'innocence de ce petit garçon. Avec des termes comme Hoche-vite ou Le Fourreur, Bruno nous montre qu'il n'est qu'un petit garçon qui aime descendre les rampes d'escalier de tout en haut de sa maison jusqu'en bas, et qui croit que le salut qu'il doit sans cesse adresser signifie Au revoir et bonne journée !. On sourit à des phrases qui se répètent inlassablement tel que Y compris les affaires qu'il avait cachées dans le fond et qui ne regardaient que lui  ou encore le bureau de père ou l'accès ne lui étais permis dans aucune circonstance et sous aucun prétexte.

                Au fond je comprends enfin tout ce que je trouvais  déplacé ou étrange ! L'auteur nous divertit nous fait même parfois rire franchement en donnant à tout son roman une légèreté surprenante …
                Mais les évènements s'enchaînent et vous entraînent jusqu'à la fin. Là je peux vous dire que je suis resté scotché. J'ai fini mon livre au début du voyage en bus mais pendant le reste du trajet … je suis resté coupé du monde …

                Je m'arrête là avant de m'éterniser, et je vais vous parler en vitesse des personnages. Divers et variés il y a la famille de Bruno ses parents et sa sœur un cas désespéré les domestiques, les soldats etc. … qui enrichissent l'univers et ont tous des caractères différents. On les aime ou on les déteste, ils nous intriguent, nous angoissent, et nous attachent plus au livre dont les pages tournent, tournent sans qu'on ne s'en rende compte … jusqu'à la fin.

                Bouleversante, marquante, extrêmement … renversante ! Quand on se rend compte de ce qui se passe on lit l'épilogue quasi  aveuglement et on referme le livre avec une boule dans le gorge. Il est temps pour vous de lire ce livre qui saura profondément vous marquer, bien plus qu'avec un fer rouge, et vous faire prendre conscience que parfois, grandir a un prix et qu'une simple rencontre peut vous changer. Je vous assure, vous y perdrez une part de vous.

___________________________________________________

Prochaine étape: le film ! L'adaptation a pas l'air terrible et voir ce roman en image, ça me fait peur ... ^^'


 ___________________________________________________

Nathan, le 11 janvier 2012

7 commentaires:

Anne Sophie a dit…

oh j'ai plus qu'à lire ce livre maintenant !

Lucille a dit…

Un livre qui me fait très envie, mais, malheureusement, je connais déjà la fin...

Freelfe a dit…

J'ai vraiment envie de lire ce livre même si j'ai peur que la fin soit... horrible (ne me dit pas !!!)
en tout cas, très bonne chronique, j'ignorais qu'il y avait un film ! Je vais essayer de me le procurer (avant ou après le livre ^^) Il a l'air pas mal d'après la bande annonce !

Mylana a dit…

Magnifique critique qui me donne énormément envie de lire ce livre !

fleure-secrete-de-lune a dit…

coucou!! ce livre me tente beaucoup!! et ton avis le confirme tout je pense l'acheter!!

Bisous.

Léa Touch Book a dit…

Ce livre porte sur une partie de l'histoire qui m'intéresse beaucoup et il a l'air vraiment très touchant ! :)

Anonyme a dit…

woah

Enregistrer un commentaire