[CHRONIQUE] 18 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

Coup De
Et voilà, ma chronique du fabuleux 18 Lunes ! 

_______________________________________ 

18 Lunes
de Kami Garcia et Margaret Stohl
à 18 €
chez Hachette
Collection Black Moon
576 pages 

_______________________________________ 
ATTENTION SPOILERS

Voilà désormais un an que j’attendais 18 Lunes, dans une impatience totale, fiévreux de découvrir ce qu’il allait advenir de notre cher Ethan, de son couple, des pouvoirs de Lena et de sa personne, ainsi que du monde, quel qu’il soit, après la rupture de l’Ordre des Choses. Allions-nous revoir les nouveaux personnages ? Comment réagiraient Linke et Ridley à leurs nouveaux statuts ? Qu’allait-il advenir de Liv, de Macon, de Amma, de Marian … Après donc bien des aventures, j’ai réussi à me procurer 18 Lunes, et me suis plongé avec appétit dans sa lecture, interrompant pour un moment, celle d’Angel …

Comme à nos habitudes, le début nous accueille, de ses bras grand ouvert, dans l’univers tout accommodé, tant qu’on croirait à son existence, de Gatlin et on retrouve Ethan, ses interrogations, ses doutes, et l’ambiance, toujours aussi … alchimique du roman. Celle-ci est dès ce prologue … angoissante, stressante et apocalyptique. Elle nous poursuivra durant tout le roman, nous serrant le cœur de ses mains de ténèbres, et nous entraînant un peu plus, dans les méandres de la Fin des Temps.

C’est toujours un véritable bonheur de retrouver nos personnages, que ce soit Ethan, le jeune-homme attachant, follement amoureux de Lena, cet amour et leur affection ne cesseront pas de vous attendrir… Que ce soit Amma, la gouvernante très protectrice, qui, dans ce tome, dévoilera encore un peu plus sa fragilité et son amour pour Ethan. Macon ! Toujours aussi classe, Liv, à mon plus grand plaisir, dont l’amitié avec le narrateur semble s’être à mon plus grand regret déstabilisée. Link prend un place plus importante et … il est encore plus génial qu’avant ! Comme on pouvait s’y attendre, être devenu un Incube (un quart d’Incube !) lui a réussi et il est encore plus, drôle, égaie le livre, et ses relations avec Ridley le rendent … encore plus attachant ! Bref je vais m’arrêter là et vous laisser le plaisir de découvrir tout ça par vous-même !  Ces personnages ne cesseront de vous faire rire, notamment avec les tantes d’Ethan, loufoques et extravagantes, on les sent tout de même fragilisées par le chagrin, pleurer, rager, par leur réalité, et leur véracité exceptionnelle !

Ce qui rend encore heureux de se replonger dans cet univers, dans ce troisième tome, hormis les personnages ou l’ambiance, c’est bien évidemment un élément majeur de la construction de cette dernière, c’est-à-dire l’écriture des deux auteurs. Elles ont une manière d’écrire magnifique, poétique, avec une foule de détail qui donne vie à l’histoire. Que ce soit des souvenirs, des précisions sur les lieux, les personnages, elles arrivent à créer cette ambiance que j’aime tant, et une alchimie vraiment étonnante, car une fois le livre commencé, on se sent comme hypnotisé par lui, comme s’il était littéralement impossible de le lâcher, c’est très plaisant, et surprenant, vraiment, c’est un des gros points forts du roman !

Quant à l’histoire … Eh bien l’histoire est très complexe, quand on y réfléchit, depuis le début on a affaire au passé, au futur, et au présent. Aux différents personnages, les liens qui les unissent, les intrigues qui les entourent. Mais pourtant, je me sens tout le temps parfaitement à l’aise ! Le premier tome se centrait sur la rencontre entre Ethan et Lena, la découverte du monde des Enchanteurs, le deuxième s’est centré sur les problèmes qui entouraient Lena, lorsqu’elle ne s’était pas appelée, sa confrontation avec les ténèbres, ses remords, et la quête d’Ethan, pour la retrouver … Et ce troisième tome … C’est le post-Appel, le pré-apocalypse, les liens entre Ethan et Lena se resserrent et les voilà confrontés à l’aube de quoi ? … De la Fin des Temps ? D’une nouvelle Ere ? Nous l’ignorons et sommes fébriles de savoir. Nous attendons durant tout le tome, qui se déroule sans temps mort. Même avec une absence d’action, les auteurs arrivent à nous captiver avec des dialogues, des prises de conscience, des découvertes, ou des relations. Les pages défilent sans s’en apercevoir et les rebondissements sont très nombreux, les nouvelles intrigues aussi. Et le temps finit par s’écouler …. Jusqu’à la Fin.

La Fin vous brisera le cœur, tout ce qui se sera passé, les choses qui auront changé, de façon positive ou négative se jetteront sur vous, comme le vent souffle sur votre visage. Vous serez happé dans une longue spirale de découvertes et d’appréhension, jusqu’à en voir le bout. Jusqu’au dernier mot. Jusqu’à ce que vous refermiez le livre, heureux de l’avoir découvert, triste des évènements finaux, déjà impatient pour le prochain tome, et bouleversé, d’avoir fini l’avant-dernier de cette superbe saga …

C’est donc comme toujours un plaisir de se replonger dans le monde de Gatlin, sa mystérieuse et alchimique ambiance, son écriture fluide et poétique, accrocheuse, ses personnages attachants et tous plus surprenants les uns que les autres et ses rebondissements, son histoires complexe et facile à comprendre, pourtant, bref, ce troisième tome qui vous serre le cœur et vous captive, du début à la fin. 
_______________________________________ 
 A GAGNER DEDICACE sur:
______________________________________

Nathan, le 9 Novembre 2011

1 commentaires:

Audrey a dit…

Ouiiiiiii je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit. Pour la relation Liv-Ethan, c'est Lena qui empéche un peu cette relation (jalousie oblige) mais elle s'améliore à la fin. Macon toujours classe of course ! Tu as lu la nouvelle sur Link "Dream Dark" ? Car on découvre Macon en mentor pour le nouvelle Incube.

L'ambiance toujours aussi palpable, ça sent la Fin des Temps. J'aime énormément ça !

La Fin du livre... Pfff Vivement la suite !!!

Bref, j'adore ton avis. :)

Enregistrer un commentaire