Ce matin

Ce matin, je me suis levé après avoir (enfin) passé une longue nuit réparatrice, après avoir traîné au lit, et après avoir laissé mes pensées vagabonder vers le weekend qui m'attend. Ce matin, après m'être levé, j'ai ouvert les volets, les yeux encore voilés par la nuit et le noir et le corps vacillant sous la lumière de cette journée d'hiver. C'était un moment fragile.
Une fragilité qui habite, il me semble, les deux albums dont je veux vous parler aujourd'hui. Ils parlent tous les deux du matin avec une sensibilité qui allie une fragilité touchante à une force lumineuse. Je vais essayer de m'expliquer.


Dans Ce matin, Junko Nakamura ne raconte rien de plus que le matin d'un ours et de son chien. Il faut se lever, quitter son nid douillet, ouvrir les fenêtres, recevoir le soleil, s'habiller, prendre son courage à deux pattes et sortir se heurter au monde, à l'extérieur et aux autres.

Il y a dans les personnages une tendresse immense, à laquelle mon coeur d'enfant s'est profondément attaché. L'ours et son chien font attention l'un à l'autre et l'auteur-illustratrice le montre avec une grande simplicité. Chacun vit son matin avec et sans l'autre. C'est comme une petite danse des habitudes que chacun mène avec précaution. Jusqu'à ce moment très touchant où l'ours prend son chien dans les bras et lui dit "Je ne t'avais pas encore dit bonjour, mon chien."

Tout cela est rendu possible et amplifié par des dessins d'une grande douceur et par un jeu de lumières incroyable où la vivacité des couleurs, les ombres et la chaleur des illustrations rendent compte de l'atmosphère si particulière, confortable et mélancolique, d'une matinée ensoleillée.
Dans Premier matin, Fleur Oury, pour son premier album, met en scène deux ours. Petit Ours doit aller à l'école. Mais il a fait un rêve où se matérialisaient toutes ses craintes : oublier son cartable, ne plus avoir d'amis... Alors Grand Ours le rassure, et lui montre que l'école est aussi un lieu plein de promesses pour apprendre, changer, grandir et se faire des amis.

La même tendresse anime l'album de Fleur Oury. Ses deux personnages, réalistes, avec leurs deux petits yeux noirs et une bouche finalement peu expressive, vibrent pourtant de douceur et d'émotion. L'affection mutuelle qui les lie est palpable et la façon dont l'un se confie et l'autre le rassure est juste et touchante.

De plus, on voit petit à petit se dessiner autour des deux ours la forêt. La forêt s'épaissit, s'enrichit et le monde qui les entoure prend vie comme il s'éveille au matin. Avec des dessins minutieux et colorés fait aux feutres, Fleur Oury m'a séduit et touché.


Pourtant, si ces deux histoires tendres et simples plairont sans aucun doute aux plus petits qui se reconnaîtront dans les différents animaux (si attachants), elles sont toutes deux enrichies d'un niveau de lecture différent, subtile et juste.

Ce matin, de Junko Nakamura, invite à le lecteur à voir le matin comme un commencement. "La pluie d'hier n'est plus là, partons voir le monde." Ce soleil doux et chaleureux, ces couleurs mélancoliques, cette atmosphère si rassurante, c'est comme une main tendue pour laisser derrière soi des tracas ou des tourments passés pour trouver le réconfort dans la confrontation au monde.

Premier matin, de Fleur Oury, met en scène une relation tendre et confortable qui rassure et porte mais dont il faudra aussi se détacher pour découvrir, rencontrer et s'épanouir. C'est aussi un album qui dessine le monde autour de Petit Ours comme le monde se dessine dans l'apprentissage et dans les années qui passent.

Le tout, pour chacun des albums, avec douceur et émotion. C'est simple, oui, rapide à lire et c'est avant tout pour les enfants. Mais ça n'en reste pas moins, il me semble, sensible, juste et émouvant.

Ce matin de Junko Nakamura
Editions Memo
44 pages, cartonné, 16€ 
★★★
Premier matin de Fleur Oury
Les Fourmis Rouges
40 pages, cartonné, 14€

1 commentaires:

Anonyme a dit…

ça me donne envie de les acheter pour Timothé.
C'est tellement ça la réalité du matin pour les adultes aussi.
Bénédicte

Enregistrer un commentaire