CHERUB, saga explosive !

            Voilà plus d'une fois que vous avez entendu parler de la saga CHERUB sur mon blog ! Et pour cause: j'en suis totalement fan ! Découverte il y a déjà plusieurs années, j'en ai maintenant toute la collection, j'ai lu les 4 premiers tomes d'Henderson's Boys et le cinquième m'attend toujours (pas bieeen Nathan !), j'ai tout un tas de goodies dont un grand présentoir de librairie et je fais partie du site par et pour les fans Campuscherub.com ! Lu depuis bientôt 4 mois je vous écris (enfin !) mon avis sur le 14è tome de cette saga anglaise à succès.
           
            Rappelez-vous mon avis sur le tome13: j'avais relativement été déçu. Une intrigue longue à mettre place, à au final assez peu d'action, et le personnage de James, qu'on adore tous, qui n'est plus là ! C'est là d'ailleurs l'un des points faibles de cette prolongation de la saga. En voulant s'éloigner de ses 12 premiers tomes, Robert Muchamore crée un nouveau personnage (Ryan) et reste un peu bloqué entre celui-ci et James. Il essaye de l'en éloigner et cela donne un personnage plus proche de moi, plutôt attachant mais aussi moins amusant. Car pour ne pas le rendre totalement ennuyant, il a une petite touche personnelle "à la James" qui ajoute du piquant à son histoire ... mais on est loin de cet imbécile attendrissant qu'était le grand –le vrai!– héros de CHERUB !

            Ce qui est mieux cependant, c'est que ce tome 14 est à la hauteur de mes espérances puisqu'il relève sacrément le niveau du tome 13 ! Voilà enfin une vraie et belle intrigue ! De l'action, des rebondissements, des plans sacrément intelligents, du suspense, du stress et de la tension, de l'adrénaline, des gadgets sophistiqués, des infiltrations toutes en discrétion ... tout en mélangeant cette vie électrique d'agent secret à une vie plus quotidienne: les relations entre les jeunes, la couverture de Ryan qui communique avec (...) directement dans le clan Aramov, l'évolution des personnages, la vie normale qu'aimerait mener ce dernier... Robert Muchamore ficelle terriblement bien son livre pour alterner cette vie plutôt banale, ces infiltrations angoissantes ou l'adrénaline de l'action !

            Et encore et toujours, ce que j'admire particulièrement dans cette saga, c'est l'ancrage dans la réalité. L'auteur se renseigne en détails sur les sujets dont il traite, et cela donne toujours des romans très bien documentés et donc particulièrement crédibles. Le lecteur veut y croire tant cela le paraît et c'est là, je ne le dirai jamais assez, le plus gros point fort de CHERUB.

            Donc oui, je reste assez bref, mais tout ce que j'avais à dire c'est que j'ai enfin retrouvé CHERUB comme je l'aime ! Un personnage attachant (pas à la hauteur de James évidemment ...), un style dynamique, rythmé, efficace, une documentation admirable, de l'action, du suspense, des rebondissements, et tout cela qui s'enchaîne à une vitesse effrénée jusqu'au dénouement ... la seule interrogation qui me vient alors est la suivante: en quoi va consister la suite ? Car la fin –qui n'est pas sans une bonne dose d'humour ! ...– pourrait bien être la fin de cette "mission Aramov"... alors que nous réserve Robert Muchamore comme surprise pour clore –au bout de 15 tomes– cette série palpitante !

2 commentaires:

Lucille a dit…

J'ai lu ton article en diagonale, je ne veux pas être spoilée (même si je pense que tu n'as pas mis de spoilers) (mais bon, je suis comme ça)
Je pense que je vais m'arrêter au T12, parce que CHERUB sans James, ben c'est plus CHERUB pour moi !

Juliette a dit…

La même!!! Sans James,ça risque d'être bizarre. Différent du moins. Mais bon,12,c'est déjà bien!!! ;)

Enregistrer un commentaire