[OCDC 2013] Un roman policier original et captivant !





 

La zygène de la filipendule est le second roman que j’ai lu pour cette Opération coup de cœur des auteurs peu médiatisés de 2013… à part le titre dont je ne comprends pas le choix, j’ai passé un très agréable moment au cœur de ce roman policier pour le moins singulier …

Le roman commence de façon … sanglante, sur le meurtre de l’un des repreneurs d’un zoo en faillite qui doit faire de ce zoo … un parc d’attractions. Je dois dire que j’ai eu du mal à entrer dans l’intrigue au début. Le personnage central est un peu irritant par ses manières mais c’est surtout le style qui est freinant. J’admire en effet le très vaste vocabulaire de l’auteur qui adopte une plume richissime et complexe mais c’est du coup parfois un peu dur à comprendre, et je suis prêt à parier que même des adultes qui l’ont lu diront qu’ils n’ont pas compris tous les mots.
Mais au final, je n’ai pas été tant gêné que ça, puisque j’ai réussi à bien accrocher à l’histoire et que j’en garde de très bons souvenirs …

On est donc au cœur d’une intrigue policière … dans un zoo. Voilà qui est pour le moins original. On va suivre une multitude de personnages bien construits et les principaux, les gentils bien sûr … ;), sont attachants. Celui que l’on suit le plus souvent qui m’avait un peu déplu au début a finalement su me charmer par sa profondeur : il est plutôt feignant et frimeur, mais se révèle aussi sensible, maladroit et  attendrissant. Son frère est son opposé : employé de zoo bon, affectueux, intelligent et poli, il se montre très attentionné envers les animaux et réellement séduisant pour le lecteur. Mais en second plan il y a bien sûr la nouvelle conquête de notre « héros » et l’inspecteur, Maigret par le plus grand des hasards, et l’auteur ne se lasse pas de jouer sur ce comique, au bord de la retraite est à la fois dans le cliché et la fraîcheur… Ricardo Salvador arrive en effet à le rendre attachant, et en fait un personnage clé, et l’un des préférés ! Finalement, le plus attrayant reste quand même le singe … le chouchou du zoo, un être intelligent et tout bonnement adorable !

Ce roman est un bon pavé de 500 pages, mais l’auteur ne perd pas son lecteur et maîtrise son art avec beaucoup de talents ! Meurtres en série quand l’attention retombe, rebondissements pour surprendre le lecteur, nouveautés à chaque nouveau crime pour ne pas tomber dans la répétition, fausses pistes, interrogations, suspense … Ricardo Salvador met le lecteur et tous les personnages en tension jusqu’aux derniers instants ! Finalement, quand le nom du coupable tombe, quand toutes les pièces du puzzle s’assemblent en une explication admirable, on est surpris, choqués… ébahis ! Ah non je n’en dirais pas plus, je n’aimerais pas tout gâcher J
A part le dénouement de l’intrigue policière, j’ai aussi trouvé le dénouement du roman, puisqu’heureusement, on est pas tout le temps plongés dans cette première !, tout aussi plaisant.

La zygène de la filipendule est donc un roman très riche par son style au vocabulaire peu commun et par son univers animal pour le moins original, qui renouvelle et rafraîchit le genre du policier tout en gardant les traditions ! Un roman plutôt léger, où le sanglant ne devient pas gore … qui m’a passionné après une entrée un peu difficile !

1 commentaires:

Lucille a dit…

Le titre est vraiment bizarre oO Mais l'intrigue a l'air intéressante ! C'est toujours bon, un roman policier de temps en temps !

Enregistrer un commentaire