Cet été, j'ai rêvé.

chez Hachette - en poche à 6€90 - 544 pages - 3 tomes pour l'instant
Chronique écrite cette été, donc pas vraiment dans la lignée de la nouvelle formule du blog !

Coup de

                Je le savais … oui je le savais que je manquais quelque chose d’énorme ! Depuis que mon frère jumeau (Tom) était fan, j’avais bien envie de le lire et encore plus depuis qu’à Montreuil en décembre 2011 l’auteur m’avait dit « Comment ça Nathan tu ne l’as toujours pas lu ?! Mais qu’est-ce que tu fais ? ». Eh bien c’est chose faite et j’en suis particulièrement réjoui ! Je vais donc vous parler un peu de roman passionnant et qui sort de l’ordinaire !

                Le début m’a paru assez dur pour pénétrer dans l’histoire. Je crois que je rebutais, que je cherchais la petite bête à partir du moment où on a eu affaire à la Trame qu’utilise Blaise pour faire des prémonitions, un procédé chinois que j’ai eu du mal à assimiler et comprendre. Et puis si vous aimez l’action, si vous ne pouvez pas vous en passer vous aurez aussi du mal. Mais je connais des lecteurs (une lectrice en particulière … ;-) ) qui reste fan de ce roman alors que l’action est son fort ! Et puis je ne me suis pas ennuyé une seconde …

                Oui il n’y a pas énormément d’action, de batailles, de rebondissements ou je ne sais quoi. Mais le livre n’en est pas moins captivant. On découvre un univers extraordinaire, du jamais vu c’est sûr ! C’est entre dystopie, univers futuriste et atmosphère moyenâgeuse. Après une grande catastrophe qu’on ignore encore au début le monde a littéralement changé et c’est bien des années après, à Salicande que s’ancre l’histoire. C’est l’une des trois Vallées et c’est là où vivent les deux personnages principaux, Jad et Claris, deux faux jumeaux. J’ai adoré me retrouvé plongé au milieu de ce décor qui est postérieur au notre mais qui utilise chevaux, combats à l’épée, château, cuisines à l’ancienne, éclairage à la bougie … une ambiance magique et authentique.

                Je n’oublierai bien sûr pas de vous parler de la littérature qui a une place omniprésente dans ce roman. Claris est une lectrice et chaque partie s’ouvre sur une citation de carnets de Sierra (mère disparue de celle-ci) qui parle du « Vrai Lecteur ». Il est question de Nomades de l’écriture. Des livres qu’on connaît et qui nous sont contemporains apparaissent dans ce premier tome. Des carnets, la plume pour écrire, les mots, la poésie la passion … vous vous sentirez encore plus proche de l’univers des Eveilleurs puisque celui-ci traite beaucoup de la passion des livres.

                De nombreuses intrigues se nouent. L’apprentissage des jumeaux qui veulent en savoir plus sur le passé. L’apprentissage d’eux-mêmes aussi, de leurs talents, de leurs caractères. L’amitié avec Bahir Borges, ce bouquiniste à la boutique alchimique. La vie au château. Le contact avec la nature. Tant de choses qui rendent ce livre envoûtant et non ennuyant.

                Et puis les personnages ! Ils sont terriblement attachants ! D’abord Claris et Jad. Ils sont crédibles bien approfondis et loin d’avoir une relation parfaite celle-ci est bien plus complexe. Il y a leur amour, un certain lien entre leurs esprits et un attachement fort l’un pour l’autre. Mais il y a l’âge, la fragilité de Jad ou les caractères qui les ont un peu séparés … Ils vivent entourés par Chandra leur nourrice et cuisinière, qui a un caractère fort mais tendre. Le supposé père de Ugh –garçon attachant et brave- Blaise est un vieil homme sage et étonnant. Eben, le père des jumeaux est un grand homme cache derrière sa rude carapace un cœur plein d’amour. Tant de diversité pour ces personnages profonds et bien construits.

                Mais si les Eveilleurs est un livre superbe c’est aussi pour le caractère qui s’en dégage. Une certaine poésie dans son univers, dans le style, dans les paroles. Une atmosphère d’une grande spiritualité. Des réflexions et des discussions parfois complexes comme on en voit pas souvent dans la littérature … 

                On progresse ainsi dans un calme apaisant en apprenant, en se nourrissant en vivant de tous ses pores … Et la fin. La fin est renversante, pleine de rebondissements nous lâche hors d’haleine dans l’attente du tome 2…

                En bref c’est un livre passionnant dont on sort bouleversé d’émotions, de personnages attachants et complexes, et on quitte ce monde original et magnifique avec tristesse … Les éveilleurs est un livre unique et profond qu’il ne faut pas dévorer, mais savourer.

Aussi chez Hérisson, Céline ...

Le  Vrai Lecteur, il voyage
(#)

5 commentaires:

Meel a dit…

Olalalah, il est dans ma PAL depuis mai, faut que je le lise mais le problème c'est que je veux tout lire. :(

Froggy a dit…

Coucou Nathan !!! Super ton avis... Je me le suis enfin procuré dernièrement en vue d'un challenge 2013 !!! à moi ce livre prochainement...
Bonne semaine xox

Selena a dit…

Merci Pour ce bel avis Nathan! Je note!

Mirage a dit…

Haaaa ce livre est une pépite. ♥ Comme tu le dis, il y a peu d'action mais franchement, on ne s'en aperçoit même pas, tellement le reste est passionnant. Je suis déçue par contre, je n'aurais pas le temps de lire le second tome avant Montreuil ! Tant pis. :)
En tout cas, c'est un très bel avis. :)

Lucille a dit…

Un livre magnifique ♥ (même si peu d'action, quoi qu'à la fin... et dans le deuxième tome... ;)

Enregistrer un commentaire