[CHRONIQUE] Et monter lentement dans un immense amour de Katherine Pancol

Coup de

Et monter lentement dans un immense amour
de Katherine Pancol
à 5€60
chez Le livre de poche
284 pages
paru à l'origine chez Albin Michel
en 2003

« C'est beau un homme de dos qui attend une femme. C'est fier comme un héros qui, ayant tout donné, n'attend plus qu'un seul geste pour se retourner. »

                Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir Katherine Pancol … une salve de partenariats sur le forum Club de Lecture en a été l’occasion … je remercie beaucoup Karine qui m’a attribué cette lecture qui … a été crescendo. Elle m’a énormément surpris et énormément plu ! J’en suis tout retourné ! Je retenterais l’expérience avec grand plaisir !

                Et pourtant … pour moi ça ne partait pas si bien que ça ! J’ai été vraiment perplexe au début du livre. Le style de l’auteur m’a déstabilisé. Premières impressions ; elles sont bonnes : oh c’est joli ce style qui enchaîne accumulation sur accumulation … qui est lyrique, chantant, beau. Puis ; un peu plus perdu je me dis : c’est lourd, ça égare un peu le lecteur. Mais inexorablement on s’accroche. Si je n’ai pas eu de problème pour cela, quant à toi cher lecteur si tu as du mal, continue. Parce que j’ai finalement adoré ce style. Profs de français, dans quelques décennies quand on parlera peut-être de ces livres comme des classiques peuvent se jeter dessus pour étudier les figures de style ! J’en revenais pas tant ça foisonne ! Métaphores, comparaisons, accumulations (on baigne dedans !) … ou encore un discours souvent indirect libre. C'est-à-dire que les paroles des personnages sont peu rapportées avec de la ponctuation ou des expressions comme Il expliqua que. Non. La beauté de la plume de l’auteur c’est aussi les voix qui se mêlent. Celle de l’auteur. Celle des personnages.

                Ca commence rapidement. D’abord sur un prologue totalement incompréhensible qui finira par trouver sens. Qui finira par trouver sens de façon totalement inattendue. Ca commence ensuite sur une rencontre, un ascenseur, un coup de foudre qui sera au centre de l’histoire. L’histoire paraît simple. Elle paraît presque longue. Je me suis dit 300 pages d’histoire d’amour avec une plume plutôt agréable, un bon moment en somme … mais je me trompais complètement ! COMPLETEMENT ! Ce fut un excellent moment !

                L’histoire commence ainsi. Mais viennent se greffer une telle diversité !
                Une diversité de thèmes. L’amour bien sûr. Mais aussi la famille, l’homosexualité, les relations prof-élève, les déceptions, les joies, la tristesse et le malheur. Oui les émotions aussi. Le bonheur, l’épanouissement.
                Une diversité très grande des personnages ! Jeune couple qui se perd et se retrouve. Médecin à la vie simple. Mère abandonnée. Gardien d’immeuble tendre, attachant et surprenant. Jeune amoureuse éconduite et désespérée. Fiancé qui s’accroche. Professeur, sœurs, vieux et jeunes, hommes et femmes … beaucoup de vies qui s’entremêlent dans ce roman percutant.
                Une diversité d’intrigues comme je le disais plus haut… famille perdue, amour parsemé d’obstacles, passé refoulé, amnésie … le rythme se révèle être plutôt bon. Les pages finissent par se tourner rapidement. Les rebondissements pleuvent et m’ont franchement étourdi. Je n’ai jamais rien vu venir.

                Et l’émotion. La vie nous entraîne dans ses méandres, dans le positif et le négatif. Dans la joie, les sourires, les rires, la tendresse, l’attachement. Dans l’amour, l’amitié, la famille. Dans la tristesse, le désespoir, la colère, la rage, l’indifférence, le pardon. J’ai beaucoup ressenti. J’en étais parfois bouleversé. Et quand j’ai refermé le livre, sur cette fin qui explique le titre, qui métaphorise tout le livre … j’étais dans un état de mélancolie, j’étais percuté, j’étais intensément dans l’histoire que je venais de quitter. Et là encore les images brutes et belles de cet ouvrage me reviennent … 

POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Un livre percutant, marquant, émouvant
  • Des personnages vivants, vrais, attachants
  • Des intrigues divers qui mènent le lecteur de page en page ...
  • Un début trop peu entraînant


                C’est donc un livre percutant. Marquant, entraînant, émouvant, beau. Au style riche. Figures de style, travail, poésie, danse entraînante. Personnages attachants, divers, vivants. Intrigues qui se mêle dans un rythme qui font défiler les pages comme un kaléidoscope. De l’émotion. Un coup de cœur, qui après un début qui mériterait mieux a su vraiment me séduire, jusqu’au bout, jusqu’à … monter lentement vers un immense amour.

Nathan, le 12 octobre 2012

    2 commentaires:

    Lina bouquine... a dit…

    Quelle chronique ! Pour ma part, j'ai détesté ce roman, comme quoi, les goûts et les couleurs. Je te conseille vivement Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol qui à mes yeux est excellent !

    Anonyme a dit…

    Il faut que tu lise absolument Embrassez moi de Pancol ce roman est incroyable

    Enregistrer un commentaire