[CHRONIQUE] Moi, Ambrose, roi du Scrabble de Susin Nielsen

 194 pages

Coup de

                Si vous suivez mon blog et si vous cela est le cas depuis au minimum décembre ; vous savez à quel point je suis fan de la maison d’édition Hélium. Je suis fan pour leurs romans. Je suis fan parce que ceux-ci ont le mérite de sortir du lot. Je suis fan parce que leur présentation unique, originale et pétillante en fait de magnifiques objets. J’aime voir leurs livres, qui font tous la même taille, dont le dos se ressemblent et dont seules les couleurs divergent, alignés dans ma bibliothèque. Je suis fan parce que ces romans en eux-même sont des textes forts, exceptionnels, hors du commun. Mais mon expérience avec eux va au-delà d’une simple édition qui se cache derrière tout le long et fastidieux processus qui amène le livre jusqu’à vos mains. Hélium c’est aussi l’un de mes premiers partenaire, c’est aussi des discussions par mail, c’est aussi une semaine spéciale pour eux en décembre, et c’est aussi l’occasion unique d’interviewer Richard Harland en personne au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2011 ! Alors imaginez la joie de recevoir leur nouvelle publication, qui plus est écrite par Susin Nielsen qui avait déjà été publiée chez eux pour son livre Dear Georges Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?. Bien après sa réception, je me plonge donc dans la lecture de ce rafraîchissement estival !

                S’il y a un point qui vous frappe avant (mais aussi pendant, forcément …) que vous lisiez le livre c’est bien le Scrabble qui est mentionné partout ! Dans le titre, dans le résumé … personnellement j’aime beaucoup le scrabble alors pour moi ça ne posait aucun problème ! Mais je pense que pour n’importe quel lecteur qui pourrait ne pas aimer le scrabble , vous ne devez pas être rebuté par cela … Mettre le scrabble dans les grands thèmes d’un livre c’est quand même risqué, mais surtout original ! Et cet aspect là du roman lui donne déjà un charme bien particulier … surtout que chaque chapitre débute par des lettres placées dans le désordre, suivie d’une liste de mots qu’il est possible de former avec ces lettres pour finir avec un seul mot composé de toutes ces lettres qui est le titre du chapitre ! Je n’ai qu’une chose à dire : j’aime ! :- )

                Mais sinon, ce petit ovni là, il raconte quoi ? Il raconte … l’histoire d’un jeune garçon de 12 ans qui a failli mourir de son allergie aux cacahuètes. Mais ça c’est pour résumer le tout en deux mots. Ce livre il raconte la vie de ce garçon, ses multiples déménagements, sa mère surprotectrice, les railleries et les moqueries qu’il subit au collège, un nouvel enseignement qu’il va recevoir, les personnes qu’il va rencontrer … Ce roman raconte la préadolescence, les relations mère-fils lorsque celui-ci est fils unique et lorsque son père et mort, ce roman raconte l’amitié, les passions, le danger. L’intrigue de ce roman c’est simplement la vie, sur un rythme fluide qui vous laisse savourer de tous vos sens l’histoire unique d’Ambrose.

                Ambrose. Un garçon qui entre dans l’adolescence. Ca se sent, ça se voit, ça se lit surtout. Un regard porté sur le corps des femmes, des questions et le besoin surtout d’une figure paternelle. Cette figure paternelle la trouvera-t-il auprès de Cosmo ? Cosmo est un personnage ô combien terriblement attachant ! Ca n’est qu’un jeune-homme, qui sort de prison qui plus est, mais il cherche à être quelqu’un de normal, à se réintégrer et doit en plus supporter Ambrose, ce garçon collant et très curieux … La relation qui va se nouer entre eux est très particulière, et donne au roman un charme décidément dévastateur ! Autour de ces deux originalités vont défiler la maman d’Ambrose, stricte ou juste protectrice …, Amanda, la douce jeune-fille qui gère le club de Scrabble et qui est canon …, les Trois Petits Cochons –ou comment rendre des personnages qui pourraient être clichés (les 3 persécuteurs d’Ambrose …) réalistes, mais aussi toute une ribambelle de protagonistes tous plus originaux et attachants les uns que les autres …

                Que demande de plus si ce n’est une familiarité qui fait d’Ambrose un ami ? D’une part on notera le scrabble et les parties qui parfois se déroulent (rapidement, pas d’inquiétude) sous nos yeux qui m'ont permis de me sentir dans un univers que je connais et d’une autre part on notera le style de l’auteur. Simple, et très détendu. C’est Ambrose qui nous raconte l’histoire et on a l’impression qu’il est là en face de nous ou juste derrière ce texte qu’il semble nous destiner …


POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Une histoire originale !
  • La vie, l'émotion.
  • Des personnages attachants et uniques
  • Un style chaleureux
  • Aucun ! ...


      Un côté scrabble bien mené, une intrigue passionnante dans sa simplicité, un kaléidoscope de personnages attachants, un style familier, chaleureux, délicieux et pour conclure une fin qui s’ouvre sur l’avenir, sur la vie comme elle peuple ce roman, dans le bonheur et parfois le malheur qu’elle peut apporter. C’est comme le chapitre d’une existence qu’on quitte, ou le carnet intime d’un jeune préadolescent qu’on aurait dévoré. C’est un petit bijou original, pétillant, extravagant même mais ô combien rafraîchissant !


Le petits plus ...
Des liens

L'autre livre de l'auteur
 cliquer sur la couverture




Les autres livres de la maison d'édition
 cliquer sur les couvertures





    Nathan, le 4 juillet 2012

    2 commentaires:

    Lucille a dit…

    Même en n'étant absolument pas une fan de Scrabble, ton avis me donne envie ! :D

    Selena a dit…

    Je ne connais pas la maison d'éditions Helium. À découvrir donc!

    Enregistrer un commentaire