[CHRONIQUE] C'est arrivé comme ça de Jean-Claude Kaufman


Je ne suis pas passé loin du coup de . J'ai passé un très agréable moment !

C'est arrivé comme ça
de Jean-Claude Kaufman
à 17€
chez Jean-Claude Lattès
265 pages
Mai 2012

Une seule rencontre et deux histoires. Dans ce récit hors normes le lecteur est libre de naviguer de Charlène à Sami ou de suivre simplement la progression d'un roman qui se nourrit des contrastes de deux personnages qui vivent en parallèle une seule et même aventure. À elle la désinvolture et la gouaille branchée, à lui le romantisme torturé de l'artiste. Une inversion des rôles présupposés. À moins que...

Convaincu par EloDesigns sur Babelio je la remercie (elle est aussi membre du forum) et ai pu découvrir son magnifique blog ! A vous d'en faire autant !



                Au début, quand j’ai vu qu’un sociologue avait écrit ce roman, je me suis demandé ce que cela donnerait. Ensuite je me suis dit pourquoi pas ! Et puis quand j’ai vu l’avis d’EloDesigns sur Babelio je me suis dit carrément ! ;-) Au final je l’ai eu en partenariat sur le forum club de lecture, je remercie donc chaleureusement l’éditeur et Karine bien sûr ! J’ai passé un moment agréable, sans déception voir le contraire …
                S’il y a un point qui fait l’originalité de ce livre, c’est bien sa construction ! L’histoire étant une histoire sentimentale si j’ose dire, ce sont deux personnages qui sont concernés. Chacun raconte la même histoire. Du coup la première moitié du livre est racontée par Charlène, la seconde par Sami. Et c’est au lecteur de choisir ce qu’il fait. Lire dans l’ordre, lire l’histoire de Sami d’abord ou alterner les chapitres … Je me suis amusé pendant cette lecture –avouons-le !- alors que j’étais pourtant parti pour une lecture basique. Mais finalement j’ai voulu découvrir l’autre point de vue et alors c’était ensuite une lecture bordélique pour utiliser un terme à la Charlène ! Je lisais un chapitre par-ci, un chapitre par-là … Et la construction est très bien faite. Des chapitres de tailles égales et portant le même nom. Forcément les évènements sont sensiblement les mêmes de chaque côté et même plus les deux se complètent. Lorsqu’ils sont séparés on comprend pourquoi il s’est passé telle ou telle chose et quand ils sont ensemble les dialogues sont complétés lorsqu’on lit la narration de l’un ou l’autre des personnages.
                L’histoire est assez classique. Mais ce sont les personnages qui la rendent originale ! Grossièrement ça raconte une rencontre via internet… Si on part plus en profondeur je vous raconterais qu’on a d’un côté Charlène. Une femme d’une trentaine d’années qui surnomme son derrière le cul du diable puisqu’il est apparemment très gros et que c’est sa malédiction. Grossière, extravertie, tempétueuse mais aussi rêveuse … On s’attache à elle facilement, on aime son peps, mais aussi son côté rêveur. De l’autre côté il y a Sami, lui je crois qu’on s’y attache encore plus ! C’est un garçon relativement sensible, romantique et timide. Elle se fait des Bed and Breakfast avec beaucoup d’hommes. Lui n’a que 3 conquêtes à son compteur. Elle a de l’expérience et en parle franchement sur le blog de sa meilleure amie, Lena, avec qui elle a une relation ambigüe. Il garde ça pour lui et finit par tenter les rencontres par internet … C’est le début de notre histoire.
                L’action vous vous en douterez, ça n’est pas pour ce roman ! C’est calme, ça raconte toute cette rencontre en détail … mais le tout est fluide. L‘écriture de l’auteur colle parfaitement au roman. C’est un style généreux, familier, proche de nous puisque chaque personnage plus que de raconter son histoire nous livre ses pensées, ses réflexions. On est au plus proche de nos deux protagonistes principaux qui sont presque les seuls. C’est agréable, fluide, plaisant. A la fin, ça s’accélère, ça nous porte, c’est la vie qui avance. Là il y a une pointe d’émotion. Juste ce qu’il faut pour fermer le livre en se sentant bien … quoique déconcerté. Je n’ai pas envie de vous en dire trop mais la fin est ouverte. J’ai été frustré puis j’ai relativisé. Mais si une suite fait envie (une nouvelle, un court texte pour nous en apprendre plus) je crois que justement cela gâcherait l’ouverture finale. Si l’auteur décidait que la vie sépare nos deux personnages je serais déçu. Et mettre mes pensées sur le papier (enfin … l’écran de mon ordinateur quoi) me permet d’y voir plus clair. Une fin fermée aurait cassé la magie du livre. Car après tout dans sa construction l’auteur a donné la liberté au lecteur ! Pourquoi la lui volerait-il à la fin ?


POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Un style généreux et proche du lecteur
  • Un lecteur libre !
  • Des personnages originaux et attachants
  • Prenez le temps de vous approprier l'ouverture finale et il n'y aura aucun bémol ! :-)

                En conclusion c’est un livre que j’ai adoré ! J’ai passé un très agréable moment à naviguer entre les pensées de Charlène et Sami. Ce sont deux personnages qui sortent des clichés et à qui on s’attache sans aucun problème ! L’auteur nous livre avec générosité leurs réflexions, leurs visions qu’elles soient enthousiastes ou non. Mais surtout l’auteur vous offre une liberté presque totale ! Innovant, délicieux.

1 commentaires:

Selena a dit…

Haa! Une livre qui semble s'amuser avec son lecteur! Ça me tente ;)

Enregistrer un commentaire