[CHRONIQUE] Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui naiment pas lire et Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents de Françoize Boucher


Coups de

_____________________________________________

Le livre qui fait aimer les livres, même à ceux qui n'aiment pas lire
et
Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents
de Françoize Boucher
à 10€ chacun
Chez Nathan Jeunesse
100 pages le premier
120 pages le second
_____________________________________________

 
                J’avais entendu parler de Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n’aiment pas lire la première fois dans le DLire l’an dernier. Ce livre avait l’air excellent, et j’ai entendu parler il y a un ou deux mois de Le livre qui t’explique enfin tout sur les parents. Me disant qu’il était temps que je les lise, je remercie les éditions Nathan, et plus particulièrement Samia pour cet envoi ! J’ai passé un assez rapide, mais excellent moment !

                Le premier allie raisons aussi vraies et délirantes les unes que les autres d’aimer la lecture. Tout de suite on se sent dans notre élément, forcément, ce livre ça n’est que sur la lecture ! Le second, sans aucune retenue, et sans aucun mensonge, nous explique ce que sont véritablement nos parents. Qui sont-ils ? Que font-ils, pour nous ? Pourquoi …  et comment s’y prennent-ils ? 

                Sans récit particulier, avec un fil conducteur semblant être un texte argumentatif, notamment pour Le livre qui fait aimer les livres (ce qui est en soit un titre bien étonnant ;-p ) en phrases courtes et en images !  Enonçant des raisons astucieuses, concédant d’autres points … mais les contredisant avec brio, le tout s’enchaîne rapidement sans qu’on ne voit les pages défiler, par la petitesse du livre certes, et ses dessins nombreux, mais aussi parce qu’on ne manque pas de s’amuser ! Pour ce qui est de cet autre bouquin qui vous explique TOUT sur les parents, l’auteur commence par … le commencement. Autrement dit : Comment, oh oui comment êtes-vous nés ?! Bon pour les grands on le sait hein ;-) mais pour les plus petits pas forcément. Bref, le tout s’enchaîne aussi vite en alliant missions commando de vos parents, anatomie de leur cœur, … vous allez voir, tout y est !

                J’ai choisi de chroniquer ces deux livres en même temps car deux articles différents auraient été courts et bien répétitifs ! Ces deux livres sont tous deux illustrés, mais il n’est pas la peine de reculer devant ça ! Couleurs fluo, qui pètent et son éclatantes à souhait ! Rien de terne, de morne, d’ennuyeux qui vous déprimerait. De plus, ces dessins sont enfantins, très simples mais ô combien efficaces ! Un style particulier certes, mais que personnellement, j’adore ! J’avais déjà rencontré l’auteur à Montreuil en 2010 et elle était fort sympathique. Elle faisait ses dessins au fluo donc, et sur son coloriage, pas parfait, disait, il me semble !, que le livre (Le Keskecé) était fait pour inciter l’enfant à la fin à dessiner ses propres Keskecés.

                En plus de dessins éclatants de bonne humeur, ces deux livres nous servent chacun un humour à toute épreuve ! Des images, des textes, des idées, des jeux avec tous ces outils complètement délirants s’associent à des sujets eux-mêmes hilarants ! Vous rirez, ou aurez au moins le sourire collé aux lèvres pendant toute votre lecture !

                Pour être bref, il suffit de vous dire : des dessins éclatants, des idées tellement vraies, un humour hilarant pour un livre coloré et débordant de bonne humeur qui saura vous accompagner quand ça va mal pour vous ! Soit dit en passant si ça va mal à cause d’une dispute parentale je ne sais pas si c’est une bonne idée … quoique certains moments sauront peut-être vous aider ? Un livre pour petits, mais aussi pour vous jeunes lecteurs, jusqu’à vos parents ! Ben oui, eux aussi ont été enfants et le resteront toujours :-) Une perle coup de cœur, pour toute la famille !

_____________________________________________

Nathan

4 commentaires:

Selena a dit…

Le genre de livre que j'achèterai à ma nièce lorsqu'elle sera plus vieille ;) J'ai comme but de lui faire aimer la lecture très tôt!

Crunches a dit…

J'ai beaucoup aimé le Livre qui t'explique tout sur les parents ! Et les enfants du périscolaire qui l'ont lu l'ont vraiment apprécié !! Ils échangeaient leurs moments préférés !! =)

Ellendyle a dit…

Oui, il est troooop bien ce livre, !

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

N'est-ce pas ! ;D

Enregistrer un commentaire