[ CHRONIQUE ] Percy Jackson tome 1: Le voleur de foudre de Rick Riordan

Vous n'y croyez pas ? Et pourtant si, voici enfin mon avis sur Percy Jackson, premier tome ...

________________________________________

Percy Jackson
premier tome d'une série de 5
de Rick Riordan
à 6€17 pour cette édition poche
chez Le livre de poche
480 pages
________________________________________

Une vie de demi-dieu, c'est dangereux. C'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Dès l'instant où l'on sait si l'on en fait partie, ils le perçoivent eux aussi et ils se lancent à vos trousses. Un jeune garçon apprend que les dieux de l'Olympe sont on ne peut plus vivants, et qu'il est lui-même un demi-dieu. 

________________________________________

    J’ai lu Percy Jackson pour le lycée mais j’avais pas mal envie de découvrir cette série à succès tout en ayant peur de commencer ce livre … En effet, j’avais peur de m’ennuyer comme pour Harry Potter  à cause de l’adaptation cinématographique que j’avais vue mais j’ai été énormément surpris … Et très agréablement car le livre et le film diffèrent en un nombre de points impressionnant !

    On entre dans le livre assez facilement, grâce à une introduction comme je n’en lis plus souvent dans les livres, pourtant procédé assez courant, mais plus dans mes lectures, où Percy s’adresse directement à nous, lecteur. Les surprises ont commencé dès les premières pages … certes je savais que le personnage principal était 6è et non plus âgé comme dans le film, mais j’ai aussi découvert qu’il était dans un lycée spécialisé puisque c’est un élève dyslexiques, dissipé … Il n’en est pas moins attachant pour autant ! On reconnaît alors certaines scènes comme celle avec la furie, mais les évènements restent très différents et plus développés. L’intrigue avance, s’étend et le roman se déroule très rapidement avec un bien bon rythme ! Percy finit donc par se retrouver dans ce camp de demi-dieux …

    J’ai lu ce livre pour un exposé de latin sur la présence de la mythologie dans la littérature d’aujourd’hui et là franchement il y a matière ! L’univers de Percy Jackson est très très dense, et la mythologie y tient une place primordiale. On retrouve les dieux dans l’organisation du camp avec les bungalows, ou dans ce dont ils se nourrissent. On retrouve des lieux (l’Enfer, et l’Olympe principalement) et un nombre important de légende. Des héros, des créatures, des objets … c’est passionnant de voir développer ici la mythologie de manière à plaire à tout élève qui ne l’apprécierait pas !

    L’écriture, bon d’un point de vue des … mots, elle est assez sobre, mais tout est raconté avec légèreté, et avec humour. Pas au point de se marrer, mais il nous arrive de sourire et comme je le disais c’est léger !
    Les personnages, ben je les connaissais déjà mais encore une fois ben Annabeth est différente … plus arrogante peut-être au début, plus blonde (^^) et pas aussi proche de Percy. C’est un personnage qui en a vécu et cela la rend par moments fragile, mais elle est forte et attentionnée. Grover est un personnage que j’apprécie beaucoup, drôle et fidèle, il détend l’atmosphère avec ses repas à base de métal et ses jambes de satyre. Percy … je ne sais pas trop comment le décrire, j’espère que je ne fausse pas trop mon avis quant aux personnages parce que film et roman se mélangent, d’autant plus que ma lecture commence à dater ! Je dirais qu’il est typique du héros, pas bien intéressant... remarquez là je dois vraiment me baser sur le film parce qu’il est quand même attachant, lui aussi. Bref, il y a aussi tout plein d’autres personnages dont je ne saurais trop vous parler après un si long temps mais que j’ai plus ou moins aimé. Le centaure professeur, le dieu du vin puni, le fils d’Hermès trop sympa, …

    L’intrigue est bien ficelée, et la quête, inexistante dans le film, se déroule avec des rebondissements, des surprises et bien des révélations avec un sacré retournement de situation finale ! Des personnages plutôt attachants et une légèreté humoristique s’allient à un univers mythologique extrêmement dense !


________________________________________

Nathan, le 17 février 2012

3 commentaires:

Welnia a dit…

Que de souvenir...
J'avais lu ce livre au collège, c'est grâce à celui-ci que j'ai découvert l'univers de la mythologie, et je n'en suis pas déçu ! J'ai beaucoup aimé l'humour, cela sortait du profil basique du héros ("je suis super fort,je suis super courageux et je rigole jamais").
J'ai vraiment adoré cette série tout comme le film. Je n'ai rien d'autre à ajouter, tu as tout dit ! ^^
Bonne continuation à ton blog !

Arcaalea a dit…

J'ai également vu le film avant de lire le livre et franchement... La saga est largement meilleure !!!! Tout est différent, bien plus développé. Je ne sais pas si tu comptes lire le reste des tomes mais celui-ci est le premier d'une série de livres plus géniaux les uns que les autres :)
En tout cas, j'aurais beaucoup aimé lire des livres comme ça en classe !!! ^^

Papuche ♫ a dit…

Même si j'ai lu les 5 tomes de la saga et les 3 de la saga associée, j'avais envie de lire ta critique dessus. C'est une sorte de comparaison avec le film, qui comme tu le dis est très différent du film. Personnellement je suis fan de Rick Riodan et surtout de Percy Jackson, et grâce au livre je suis maintenant incroyablement doué en mythologie grecque. *Représente les quiches d'enfants d'Aphrodite ♥*

Enregistrer un commentaire