[PARUTION] Mathieu Hidalf et la foudre fantôme de Christophe Mauri

320 pages ( 70 pages de bonheur en + !) pour 14€30
Mathieu Hidalf est un livre qui fait partie de mes coups de coeurs et j'attends avec impatience la suite ! Celle-ci, La foudre fantôme, sort le 12 janvier et elle est déjà réservée chez ma libraire ! Vous pourrez  déciouvrir ma chronique du tome 1 bientôt puisque je vais la reposter, mais voici quelques petits avant-goûts du tome 2, tant attendu !

Tout d'abord, quels extraits de chroniques à propos du premier tome ( via onlitplusfort ) :

Coup de coeur RTL jeunesse :
« Mathieu Hidalf, c'est le Prince rebelle de la grosse bêtise et de l'imagination, le cousin
germain du Petit Poucet. Un roman à veiller debout. » Stéphan de Pasquale


Coup de coeur des libraires de la Fnac :
«Un roman d'une fraicheur et d'une inventivité énorme ! Il y avait longtemps que je n'avais pas été accrochée à ce point ! Et comme un petit sorcier anglais et un jeune héritier ingénieux, il y a quelque temps, je n'ai pas lâché Mathieu Hidalf jusqu'au point final !»

Coup de coeur des auteurs Gallimard Jeunesse :
« J'ai bien peur que Mathieu Hidalf ne réussisse du premier coup l'exploit d'entrer dans le
club très fermé des héros inoubliables. » Jean-Philippe Arrou-Vignod

« Au début, on croit juste que ce livre est brillant, captivant, léger et irrésistiblement drôle.
Le problème est qu'en avançant on découvre que c'est bien pire que cela. Indispensable.
Attention ! Mathieu Hidalf arrive... » Timothée de Fombelle

Christophe Mauri, à la rencontre Onlitplusfort -je ne m'y étais pas inscrite mais j'ai pu assister au début, sans pouvoir rester tout le long- a, à ma demande, parlé du second tome. Mais je n'ai pas pris note et n'ai pas tout retenu mot pour mot. Voici le résumé de ce tome 2, commenté ( en rouge ) par moi pour reprendre les termes de Christophe ...

Mathieu Hidalf est de retour et il n'a rien perdu de son audace ! Après avoir marié le roi à une sorcière édentée, il compte bien entrer enfin à la célèbre école de l'Élite. Pour réaliser son rêve, il est prêt à tout, même à mourir... pour cinq minutes. ( ça, il ne l'a pas confié, mais il a bien sûr dit que Mathieu ne comptait pas se plonger dans les livres, s’entrainer, travailler et étudier ... ça non, il prépare une bêtise, mais pire, il l'annonce !) Une fois admis, pourtant, il n'est pas au bout de ses peines. Il lui faut encore réussir la périlleuse épreuve du Prétendant : capturer la Foudre fantôme, une biche d'argent aux pouvoirs mystérieux (héhé .. nous connaissons notre Mathieu. Comme nous l'a dit Christophe, celui-ci, en entendant parler de la foudre fantôme s'enthousiasme et il s'attend à quelque chose d'énorme,d 'extraordinaire, alors quand on lui dit que c'est une biche, il s'esclaffe et passe plutôt son temps à profiter de la bibliothèque, de l'école et à flâner .... ) mais aussi contrecarrer les plans des terribles frères Estaffes qui ont juré de tuer le roi et le capitaine Louis Serra. Pour Mathieu Hidalf, l'année ne sera pas de tout repos !


Et pour finir, voici une publicité, scannée dans le Journal de Mickey (c'est la deuxième fois qu'elle s'y trouve !) Moi j'adooore et cela me donne encore plus envie de le lire ! Alors courage, plus que 3 semaines même pas ! Vous pouvez aussi retrouver la bibliothèque idéale de Christophe Mauri sur le site de Gallimard-Jeunesse ! Bonne lecture !



J-17




1 commentaires:

lavoixdulivre a dit…

Je vais le lire mais super idée ! :)

Enregistrer un commentaire