SLPJ 2013 - Les bonnes lectures

Comme tous les ans, je vais me rendre cette année pour la sixième fois au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Vous pourrez d'ailleurs m'y retrouver du mercredi au dimanche ! Il se tient à Montreuil donc du mercredi 27 Novembre au lundi 2 Décembre. Le thème ? Les héros.
Alors que j'attends impatiemment le programme et que la liste des auteurs s'étoffe doucement, le site du salon vient de révéler une liste de plus de 200 bonnes lectures dans différentes catégories choisies dans les parutions de Nnovembre 2012 à Octobre 2013.
Voici donc ma petite sélection.

 Bientôt à l'honneur sur le blog, Animale est le dernier roman de Victor Dixen, cet auteur que j'adule pour sa saga Le cas Jack Spark.
Grâce à ses mots ensorcelants, son univers sombre mais ô combien séduisant et un tout neuf talent d’historien évident, Victor Dixen publie là un nouveau roman étonnant. Et bien que je recommande à tous l’inégalable Jack Spark, il prouve là encore que son talent est vaste et ne se limite pas qu’à un seul genre. Animale est une fois de plus un ouvrage riche et puissant, qui transporte le lecteur dans toute l’Europe. Un ouvrage qui montre que même dans les Ténèbres, se cache la plus grande des beautés.
 Revanche est mon dernier coup de ♥, qui m'a bouleversé au plus profond de moi-même ...
Cat Clarke, d’un bout à l’autre de ces 500 pages, balade le lecteur. Elle l’ébranle, le renverse, le secoue. Elle lui fait ressentir tout un tas d’émotion qui prennent tout entier. Elle l’accroche, elle le séduit avec des personnages attachants … ou au contraire repoussants. Elle ne cesse de le faire douter. (...) Ce roman n’en reste pas moins un immense coup de cœur. Une histoire qui m’a ravagé tout simplement. Une histoire qui, une fois terminée, laisse dans un état de choc. Cet état si particulier du lecteur dans lequel il ferme son livre. Murmure un truc tel que « Putain ». Et reste bouche bée.
Vous ne ressortirez pas indemne d’une telle lecture.

Frangine, dévoré cet été, est un petit bijou du genre. Un véritable coup de ♥, lui aussi.
Le style est doux et marquant, parfois lyrique et superbe, les personnages regorgent de vie, l’intrigue est passionnante et le tout est un livre qu’on ne veut plus lâcher. Un livre qu’on referme avec regret, un livre dont les personnages nous manqueront, un livre qui secoue. Un livre fait d’amour et de vie.

 
 Un livre de nouvelles que j'ai eu à mon anniversaire, en Janvier ... je n'en ai pas fait d'avis mais pourtant, il est marquant ce petit ouvrage d'un peu plus de 200 pages.
J'en garde un souvenir un peu .. cotonneux. C'était le weekend de mes 16 ans, j'étais malade (super.) et de temps en temps, avec toujours cette couverture sur les épaules, je me posais dans un fauteuil, sur mon lit, dans le canapé ... et je lisais une nouvelle. Parce qu'une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter.
Silhouette est un recueil de dix nouvelles à lire dans l'ordre. Parce que la dernière vient totalement renverser le lecteur. C'est un recueil sur l'Homme et ses ombres. Un recueil dérangeant, juste et très puissant. Un petit chef-d’œuvre de la nouvelle.

 J'ai connu Axl Cendres par son roman La drôle de vie de Bibow Bradley, ce roman à la Forrest Gump qui a séduit mon coeur de lecteur et remporté la pépite roman ado du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil l'an dernier à égalité avec Doglands.
Ce nouveau roman, dévoré en une après-midi sur la plage, est le dernier né de l'imaginaire de cette auteur. Il est court, mais fort.
C'est l'histoire d'un garçon qui a vécu toute son enfance avec un père en prison. Alors là, face aux yeux d'Elsa, il revient en arrière pour raconter sa courte vie lorsque, adolescent, il se lance dans le sillage de son père, puisqu'il est tout tracé.
Un roman aussitôt placé sous le signe de la poésie, qui narre avec une construction réussie et prenante, la courte vie rocambolesque d'un enfant sans véritables repères. Court mais puissant, drôle mais touchant. ♥

 La première chose qui m'a frappé lorsque j'ai eu le livre entre les mains, cet été, c'est la beauté de l'objet. Couverture à rabats, épaisseur du papier, toucher, typographie... et l'illustration. Cette superbe illustration réalisée par Rebecca Dautremer.
Jonah est un enfant un peu particulier puisqu'il est né sans bras... en revanche, il est aussi né avec une joie de vivre extraordinaire, une enthousiasme contagieux, un rire irrésistible ... et de mystérieux pouvoirs qui vont attirer l'attention de forces potentiellement malveillantes ...
Le premier tome passionnant d'une saga qui s'annonce grandiose. Un style si doux, si beau. Des personnages si attachants. Un univers envoûtant.
 Zelda la rouge est ma lecture en cours. Mais Traverser la nuit de la même auteur a été le premier service de presse offert par Exprim' ... et le début d'une belle histoire d'amour entre cette collection qui est un énorme coup de ♥ dans son ensemble et moi.
Zelda la rouge c'est une histoire de vie dans laquelle se glisse parfois un peu de surnaturel qui semble cependant ... naturel. Zelda a 16 ans et est en fauteuil roulant. Julie est sa grande soeur et s'occupe d'elle. Zelda a une joie de vivre débordante. Julie se bat et est pleine de haine pour le responsable de l'accident de sa soeur, dont elle ignore l'identité.
Je n'ai lu qu'une petite centaine de pages, mais j'adore déjà. Le style, les personnages, l'histoire ... coup de ♥ en vue ?
L'une des dernières parutions de Gallimard Jeunesse, Une planète dans la tête est un roman écrit par une auteure dyslexique ... mais talentueuse !
Alors oui l'univers est un peu comme cette couverture: au premier abord difficile à cerner. Mais on comprend bien que la construction est réfléchie jusque dans le moindre détail et que le talent qui éclot peu à peu est époustouflant. Finalement, ça n'est qu'après avoir refermé le livre que j'ai compris, des heures plus tard, que cette histoire m'était indispensable, que les personnages manquaient et qu'avais besoin de relire le livre pour en cerner toute l'ampleur, fusse-t-il possible.

6 commentaires:

Mlle Mathilde a dit…

Une très belle sélection, j'approuve totalement !
Du Mercredi au Dimanche... Tu sèches les cours ? x)

Anonyme a dit…

Une sélection intéressante mais un peu courte... Tu mets pas les fiancés de l'hiver?

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Merci :)
Bah ... ^^

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Je n'ai pas lu les autres livres de la liste

Marie a dit…

Belle sélection, il me tarde de lire Revanche :)
Et c'est cool pour le salon du livre, profite bien, quelques heures de cours en moins à ce que je vois :P

Audrey a dit…

Chanceux, chanceux, chanceux, chanceux, chanceux, chanceux. Sinon jolie sélection, et amuse toi bien là-bas ! :D

Enregistrer un commentaire