Le Cas Jack Spark
saison 3: Hiver nucléaire
de Victor Dixen
à 25€25
chez Gawsewitch éditeur
3è tome
La fin du monde est arrivée. Le ciel n'est plus qu'un immense nuage de cendres. La Terre n'est plus qu'un désert gelé. Les envahisseurs ont résolu d'exterminer jusqu'au dernier survivant. À moins que la résistance ne s'organise. À moins que Jack Spark ne parvienne à unir les derniers peuples libres. Dût-il sacrifier son amour pour Sinead, et tout ce qui reste d'humain en lui. Sous les glaces de l'hiver nucléaire brûlent les dernières lueurs d'espoir, et le plus terrible des secrets.
Attention ! Chronique avec spoilers possibles sur la fin du tome 2 (ne pas lire le deuxième paragraphe dans ce cas)
Voilà maintenant longtemps que je l’ai lu et il était temps que je publie mon avis, lors de cette semaine spéciale, sur le tome 3 du Cas Jack Spark … J’avais quitté le deux sur une fin qui donnait terriblement envie de découvrir la suite … et j’étais donc impatient de retrouver les personnages que je suivais alors depuis 2 tomes.
On est cette fois-ci plongés au cœur d’un univers apocalyptique … Après les évènements du tome 2 les Xénotrons débarquent les anciens pensionnaires de Redrock se transforment en véritables monstres. Chacun de son côté fait tout pour survivre alors que deux camps commencent à se former, les exorcistes contre les autres … Entre guerre et fin du monde, nous voilà plongés dans l’Hiver nucléaire.
L’univers est toujours aussi bien crédible. L’ambiance est angoissante et on suit des personnages qu’on connaissait mais aussi des nouveaux. Je regrette d’écrire mon avis aussi tard pour ne pas vous donner mes exactes impressions sur l’histoire. J’ai cependant été happé, comme toujours, dès les premières pages dans notre monde qui sombre vers l’oubli … J’ai été captivé par les différents évènements, chocs, batailles, discussions, dialogues qui sont toujours autant … vrais, probables, éloquents.
… et toujours aussi original, Victor Dixen mêle de nouveaux éléments à son univers féérique. Un esprit de science-fiction vient s’ajouter au fantastique et il est aussi question de politique, de militaires qui vont faire tant bien que mal pour affronter l’ennemi et surtout de religion, de fanatisme. Tout cela est véritablement bien construit, tout est véritablement passionnant. Il y a une telle diversité que c’en est admirable !
Et Jack continue à prendre de l’importance dans ce tome … On est toujours aussi extrêmement attaché à ce personnage qui se perd entre sa raison et son amour. « L’amour a ses raisons que la raison ne connaît pas … » ce dicton semble maîtrisé par l’auteur qui ne se lasse pas de mêler l’histoire aux relations qui se créent entre tous les personnages. Toujours aussi fan de Joshua, un grand personnage !, je l’ai suivi d’un bout à l’autre du livre et il nous réservera bien des surprises dans son indulgence, son courage, son amour … Sinead a vécu un évènement dans le tome précédent qui l’a changée. On est désespéré de la voir ainsi perdue. Ti-Jean lui est aussi l’un des plus touché, l’un des plus fragile aussi … Mais il y a aussi entre autre Mary-Ashley, Kassandra, ou tous les autres protagonistes que nous suivront … Drake par exemple, le mystérieux et puissant fé, ou encore parmi ceux qui m’ont marqué le terrifiant padre ou Brandy que j’ai été heureux de retrouver …
L’intrigue est menée de main de maître par le style toujours aussi agréable de Victor Dixen. Vocabulaire très développé, des descriptions qui nous en mettent plein les yeux et une beauté dont je suis fan qui retranscrit tellement d’émotions et de force. Les rebondissements, surprises, révélations, retournements de situation s’enchaînent rapidement, nous tiennent en haleine jusqu’à ce que ça s’intensifie, jusqu’à ce que tout le stress augmente, jusqu’à la fin … la fin est grandiose, un final époustouflant ! On en découvre tant, on se sent soudain si insignifiant. Et ainsi se clôt l’histoire des personnages que nous accompagnons depuis les premières lignes de l’Eté mutant.
POUR CONCLURE
Les plus Les moins
- Une lecture rapide, entraînante, originale
- Un bon univers futuriste
- Personnage principal attachant
- Une belle leçon !
- Je n'en vois pas :)
Il y a tant de choses qui passent lorsqu’on lit ces livres. Le style m’aura marqué au plus profond de moi. Il y a tant de force, de puissance dans l’écrit de Victor Dixen que j’aimerais pouvoir la retranscrire ici. Mais je ne trouverais jamais les mots, mais je me mets à cet avis bien trop tard. Alors je n’ai qu’une chose à vous conseiller : lisez Le Cas Jack Spark. Lancez-vous. Lisez. Car ça en vaut franchement le coup et qu’une telle saga devrait être connue de tous …
Les petits plus ...
Liens
Nathan, le 05 Août 2012
1 commentaires:
Il. Me. Faut. Ce. Troisième. Tome.
Merci pour ton avis, tu donnes très envie !
Enregistrer un commentaire