[CHRONIQUE] Breaking the wall de Claire Gratias


Breaking the wall
de Claire Gratias
réédition (même éditeur)
chez Syros
collection Rat Noir
à 14€50
216 pages

Berlin, juillet 1989. À l'Est, Markus Schloss se mure brutalement dans un silence incompréhensible et rumine un passé douloureux. À l'Ouest, Klaus Weber accepte pour la première fois de raconter son histoire à une documentariste française. À la croisée de leurs deux destins, une même jeune fille, Anna, dont le Mur a brisé les rêves. Et pour tous les trois, l'ombre de la trahison et la volonté de comprendre.




                J’ai d’abord connu Claire Gratias pour son dyptique Le signe de K1. Je l’ai rencontrée à Montreuil et à la clôture d’un concours de nouvelles et depuis nous partageons via Facebook … C’est grâce à elle que j’ai pu prendre contact avec Syros et je remercie la contact presse, Véronique Delisle pour m’avoir envoyé ce roman qui m’a beaucoup surpris et énormément plu !

                Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. Le prologue m’a énormément intrigué, et il diffère complètement des premiers chapitres qui lui succèdent. Mais bon je me suis laissé porter par l’histoire et au final ça passe tout seul …

                Le roman alterne deux points de vue. Celui de Markus –à l’est- et celui de Klaus –à l’ouest-. Markus s’est révolté après avoir été un membre de la Stasi et Klaus se livre sur des évènements qui l’ont profondément marqué … Un gros point fort de ce roman historique, c’est sa construction. Claire Gratias mène le lecteur sans l’ennuyer en utilisant de la narration, un carnet ayant appartenu à une certaine Anna, les séquences où une journaliste française interroge Klaus … Une diversité originale et réjouissante pour le lecteur …

                Ce roman est historique certes, mais il ne faut pas se laisser décourager par cette mention ! Les recherches ont du être bien menées, les éléments ne sont pas en nombre assommants, la qualité du côté historique réside certes dans des évènements mais aussi dans le quotidien des personnages mais aussi dans leurs idées, leurs points de vues, leurs goûts … Bref, dans la vie qu’ils mènent dans une société oppressante …

                En plus d’une documentation importante, d’une construction qui n’est pas pour me déplaire il y a un énième point fort qui est ce qui me touche le plus lorsque je lis un livre. Il s’agit du style de l’auteur. Et comme cela faisait longtemps que j’avais lu un livre de Claire Gratias je ne me rappelais plus de la manière dont elle écrivait. Son écriture a su beaucoup me toucher. Parfois très poétique, passionnante et qui sait verser l’émotion en nous avec une facilité étonnante.

                L’action est fluide, la diversité des moyens de raconter l’histoire rend la lecture agréable et polyvalente. On est vite porté par le souffle de rébellion qui habite ce roman et la fin apparaît alors bien vite en nous rejetant dans notre ciel de lecteur.


POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Un roman au style très émouvant
  • Des personnages attachants
  • Un roman historique parfaitement bien documenté
  • Une diversité agréable dans la manière de raconter l'histoire
  • Une histoire passionnante
  • Aucun ...


                Oui, Breaking the Wall  c’est comme un vent, un courant qui nous emporte brutalement, rapidement, nous fait traverser des obstacles différents, qui nous fait avancer de différentes manières, mais tout cela dans l’émotion, avant de nous relâcher aussi vite qu’il nous a attrapé. Un coup. De Cœur.



Nathan, le 11 juillet 2012

    2 commentaires:

    Froggy a dit…

    Belle découverte... Je me laisserai peut-être tenter un de ses 4 !!! Je le note...

    Merci pour ce partage Nathan !

    stephanie-plaisir de lire a dit…

    un livre que je ne connaissais pas et qui me tente bien après avoir lu ton billet.

    Enregistrer un commentaire