[CHRONIQUE] The Midnight Library tome 12 de Nick Shadow



The Midnight Library, tome 12
Œil pour Œil
de Nick Shadow
à 12€50
aux Editions Nathan Jeunesse
189 pages

Oeil pour oeil :
Le jour où Liam a perdu la vue, il a pensé que rien ne pouvait lui arriver de pire. Il avait tort. Depuis qu’il a subit une greffe des yeux, il a d’étranges visions. Des visions qui lui font regretter de retrouver la vue…
Suivi de Le musée de cire et Un look qui tue



                J’ai été assez sceptique de recevoir ce livre. Je n’ai pas lu les 11 premiers tomes –heureusement ce sont des livres de nouvelles à lire séparément et puis les histoires de peur, même pour plus jeunes, ne sont pas trop mon truc … mais bon après avoir lu sans relâche Au bonheur des dames pour le français j’ai eu envie d’une lecture courte et c’était l’occasion de le lire pour Lire en thème … Ouais bon niveau détente c’était pas l’idéal ce livre m’a bien fait frissonner !
               
                Donc ce livre c’est un recueil de 3 nouvelles. La première c’est l’histoire d’un garçon, Liam qui subit un accident et doit se faire greffer des cornées (c’est au niveau des yeux (on sait jamais … ^^ )). La seconde c’est l’histoire d’une classe qui visite un musée de statues de cires et quatre d’entre eux décident de faire leur visite à part, en sens inverse, …La dernière c’est l’histoire d’une jeune-fille qui rêve de porter une robe sublime vue dans une vitrine.
                Ce que je reprocherais à ces 3 histoires globalement c’est qu’elles sont relativement prévisibles. La première quand on apprend une chose (peut être un spoiler : que Liam va se faire opérer de la cornée) ça m’a tout de suite mis la puce à l’oreille … Mais bon on se demande quand même ce qu’il va se passer, comment, etc … et puis il n’y a pas que l’intrigue principale alors le suspense reste très présent. La seconde c’est celle que j’avais le moins prévu même j’ai fini par le deviner. Et la dernière … bon le thème des poupées dans les histoires qui font peur ... voilà quoi !

                Ca n’empêche qu’il reste là ce suspense … Le pire c’est que tout le début de chaque nouvelle n’a rien de terrible. Mais on sait ce qu’on lit. Alors on redoute, on angoisse et la tension monte sans cesse ! Et quand ça tombe ça fait mal ! Je suis assez peureux –c’est pourquoi je ne lis pas de spoiler- alors avec ces nouvelles ya de quoi frissonner ! (bon de mon côté ça reste une métaphore quand même …)
                Les chutes de ces nouvelles, qu’elles soient prévisibles ou non (surtout la deuxième elle ne l’était pas tellement comme je vous l’ai déjà dit) elles sont extrêmement fortes et à vrai dire toute l’angoisse quasiment se concentre là-dedans ! Enfin bon je ne vais pas vous en dire trop ! ;-)

                Du côté des personnages … j’ai bien aimé Liam dans la première nouvelle, on s’attache à ce personnage délaissé par son père et même à ses deux nouveaux amis … dans la deuxième je dois dire que c’est le genre de personnes que j’ai tendance à détester alors dans une nouvelle, les retrouver en héros, ouais ben ça m’a pas enchanté ! Et pour finir j’ai adoré la petite-sœur de la héroïne de la troisième nouvelle ! ^^ Des personnages sans grand attachement de nous pour lui, pas de coup de cœur ou d’originalité.


POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Une très forte angoisse qui n'a de cesse de vous faire frissonner ... surtout quand on lit ça avant de dormir !
  • Des personnages pas assez attachants
  • Un peu trop de prévisibilité à certains moments                      
                Je n’ai pas vraiment ce livre. Je pense qu’il faut prendre en compte le fait que  ces histoires sont pour les plus jeunes. Les personnages ne m’ont pas marqué, certains points sont assez prévisibles mais malgré tout je dois dire que l’angoisse ressentie dans ma lecture atténue tous ces points !

Les petits plus
Liens
  • Le site sur Nathan Jeunesse ###


Nathan, le 23 mai 2012

4 commentaires:

Lucille a dit…

Mouais... par contre, j'aime bien la couverture !

Freelfe a dit…

J'aime plutôt bien ce recueil. Rien d'exceptionnel certes mais j'aime bien l'univers de l'auteur même si on s'habitue à son style. Je viens de finir le tome 11 et j'ai bien aimé !

Hylyirio a dit…

:) j'ai eu la chance de le découvrir aussi, et j'ai vraiment adoré...
il faut dire, je fans des chair de poule :D
mais c'est un cran au dessus, "the midnight library", et j'ai vraiment adoré :)

merci pour ta participation au challenge,
:*

Chinmoku a dit…

J'ai lu... le tome 3 je crois, ou 4 ? C'est dans l'ambiance des Chair de poule, des histoires d'horreur pour les plus jeunes. Pareil pour moi, je n'ai pas accroché à The midnight Library pour le côté trop prévisible.

Enregistrer un commentaire