[ CHRONIQUE ] Angela de Julia M Tean




Voici un livre offert par l'auteur que je remercie grandement ... Tout ne s'arrête pas sur cet avis puisqu'une surprise arrive suivie de votre participation. L'auteur souhaite être éditée, je vais avoir besoin de vous !

_______________________________

Angela
de Julia M Tean
au prix mini de 13€
340 pages environ
Autoédition
acheter ici
aujourd'hui édité aux éditions Rebelle
_______________________________

    C’est l’auteur qui m’a présenté son livre par facebook et je ne sais plus ce que j’en ai pensé au début, mais j’ai été intrigué par l’histoire … Julia M Tean m’a donc gentiment envoyé le livre et j’ai enfin lu la semaine dernière Angela, ne savant pas trop à quoi m’attendre … J’ai été surpris, très agréablement surpris et je ressors de cette lecture comblé ! Je vais essayer de construire cette critique correctement, pour bien faire ressortir mes sentiments et par votre biais ou non, peut-être aider l’auteur à faire éditer Angela chez un grand éditeur, ce que j’espère de tout cœur !

    On entre dans le livre et dans l’histoire assez facilement grâce à l’écriture de Julia, même si je dois avouer que j’ai eu du mal à bien m’intégrer car le rythme est assez lent pendant un long moment, mais arrivé un certain stade, l’action reprend le dessus et m’a entraîné dans les évènements jusqu’à la fin … mais tout cela je vous en reparlerai un peu plus tard !

    Vous êtes plongés au cœur du quotidien d’une jeune-fille adoptée, Angela, de son vrai nom Anya, mais il est vrai qu’on oublie bien vite ce côté-là de l’histoire puisqu’elle attache un tel amour à son père qu’on se dit Peu importe les liens de sang … ! Elle est la risée de son lycée puisqu’à leur yeux bizarre et a pour seule amie une adorable Deborah, excentrique comme vous ne pouvez l’imaginer ! Elle porte en elle depuis bien longtemps le poids d’un don étrange qui lui permet de prévoir la mort de certaines personnes sans pouvoir l’empêcher. Elle se replie ainsi sur elle-même sacrifiant l’amour qu’elle peut donner et refermant son cœur aux autres. L’ambiance est au départ légère et un quotidien comme le nôtre nous promène gentiment vers l’intrigue, mais ceci sera de courte durée ! Tout va s’assombrir, s’alourdir pour vous enfermer dans des griffes d’angoisse ou d’interrogations dans les traces d’Angela.

    Je note, en y repensant, que le plan est très bien construit et alterne des moments de tensions et de détente pour nous accompagner dans notre lecture de manière tranquille, du moins par moments … Entre l’action, les découvertes, les rebondissements ou des moments tels qu’une certaine fête a sujet de laquelle je ne dirais rien de plus, tout est bien tissé et a réussi à me captiver de plus en plus au fil des pages … Cette fête je l’ai franchement trouvée … géniale ! Un moment de trêve, une belle soirée en somme.

    Venons-en aux personnages. Ils sont assez divers et tous plus ou moins attachants. L’émotion ou les relations qui les lient, je les ai trouvées passionnantes, et attendrissantes surtout. Entre l’amour qui attache Angela et son père, ou celui qui relie les autres personnages à elle… Nicolas par exemple est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Tellement humain, tellement gentil, il essaye de renouer une relation plus que d’amitié avec Angela, mais c’est malheureusement impossible. Celle-ci se trouve entre Nicolas et Zack, au cœur d’un triangle amoureux, quand même pas aussi important que dans d’autres livres et en plus confrontée à un amour quasi impossible. Heureusement qu’il y a Neige pour l’aider, vous verrez quel est ce personnage ; une personne qui, à notre étonnement à tous, deviendra son amie, et surtout sa meilleure amie, Déborah. Ce n’est pas forcément un personnage que j’ai adoré, mais son extravagance et sa joie de vivre radoucissent l’atmosphère et l’amitié qui la lie à Angela est tellement forte que j’en ai été ... renversé.

    L’univers qui apparaît dans l’histoire est assez simple et même si j’ai eu quelque peu de mal à m’y faire, il est très intéressant et original. Revisitant le mythe des anges, et y alliant des oiseaux, on découvre un monde caché derrière le notre (bon je ne dirais pas que ça n‘est pas original, on va juste dire que c’est la mode …).
    Alors que les pages se tournent, la tension monte, le suspense augmente et les rebondissements et les évènements se multiplient avec force. Les mots défilent vite et vous emmènent vers la fin. Les 20 dernières pages sont les plus tendues, et les plus renversantes ! Les mains crispées, le cœur serré et une boule dans la gorge, je suis ressorti de ma lecture subjugué !

    Tous ces éléments sont créés et accompagnés par l’écriture légère de l’auteur. Légère oui, mais avec la dose de poésie et de descriptions qu’il faut. L’alchimie qui se crée alors est plus ou moins forte selon les moments mais contribue à fasciner le lecteur.

    Il est clair que ce livre reste empreint de quelques défauts mais rien n’est parfait non ? Je note quelques problèmes de compréhension parfois, ou encore une certaine révélation dont je me doutais depuis le début mais qui m’était étrangement sortie de la tête si bien que quand elle m’est tombée dessus, j’en ai été quasiment aussi surpris que si je n’avais pas deviné !
   
    Je pense donc que Angela est un livre passionnant qui a su m’emmener avec envie du début à la fin dans un défilé de mots bien choisis et accompagnés d’émotions et de relations très fortes ! Une lecture très intéressante par une auteur qui mériterait franchement d’être éditée comme il se doit et de rejoindre vos bibliothèques parmi les autres livres de son genre ! Alors peut-être accepterez-vous d’aider Julia M Tean et de contribuer à l’émergence d’une nouvelle auteur !

 _______________________________ 

Nathan, le 3 février 2012

4 commentaires:

Noémie a dit…

Pour ma part, il me manquait trop de chose pour apprécié ma lecture :(

Nathan a dit…

dommage ! :/

Welnia a dit…

Je viens de commander le livre. J'attend en essayant d'être le plus patiente possible... J'ai lu des extraits, et je suis tombé sous le charme. De plus t'as critique me donne vraiment envie de le lire ! D'ailleurs il existe une pétition sur son Facebook.Bonne journée !

Freelfe a dit…

Il est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire !

Enregistrer un commentaire