Affichage des articles dont le libellé est collection galapagos. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est collection galapagos. Afficher tous les articles

[CHRONIQUE] Les aventures de Zigomette tome 1: tout commence par un Z tout de Pénélope Pastel



à paraître le 16 mai 2012
Les aventures de Zigomette tome 1:
tout commence par un Z
de Pénélope Pastel
9€95
chez L'Archipel
collection Galapagos
123 pages

pour la couverture j'ignore laquelle est définitive, perso j'ai reçu celle où Clara est blonde


Clara Zeller, élève de 5è au collège Léon-Sazie, est entourée de copines aux caractères bien trempés: Vicky Pédia, responsable du journal du collège, Sonia la fashion addict ou Marie-Suzanne, qui passe son temps à la bibliothèque ... 


Mais au collège, il y a également une bande de garçons qui fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, le cousin de Clara.


Un jour, témoin des dérives violentes d'Alexis, Clara décide d'agir et de devenir ... Zigomette, une justicière masquée. Elle enfile alors son costume de super-héroïne. La revanche des filles a sonné !




 ________________________________________________
                Lorsqu’on m’a proposé ce partenariat. J’ai hésité, mais je me suis dit (comme il me l’arrive souvent), au niveau des partenariats je suis ouvert à beaucoup de genres différents ! Ayant déjà chroniqué deux livres pour plus jeunes (Les aventures de la fée Paillette, une très belle surprise ; et Enquêtes au collège tome 7, une lecture sympa) j’ai finalement accepté ! Je ne connaissais pas encore sa couverture mais hier je l’ai reçu et vu qu’il est court et que j’avais bien envie de voir ce que ça allait donner, je l’ai entamé aussitôt ! Et je n’ai pas du tout regretté de l’avoir choisi !

                Un petit mot sur la couverture d’abord … franchement, elle donne envie ! J’ai un peu de mal avec la couleur violette mais sinon les personnages, l’ambiance, le style … je suis fan !

                Je n’ai pas eu de mal à entrer dans le livre au début mais je dois dire que j’ai eu assez peur … Une bande de copine, un groupe de ‘brutes’ qui terrorise les plus faibles, l’arrivée d’un nouveau dans la classe tout cela m’a paru bien classique … mais assez vite on oublie les clichés ! Le nouveau devient faible et a un look qui laisse à désirer, le chef de cette bande  de «vilains » est le cousin de notre héroïne, et surtout même si le livre s’adresse à des plus jeunes, on aborde des thèmes pas toujours faciles –la violence à l’école et sur les animaux notamment-. Cependant, tout cela dans une légèreté rassurante !

                Le ton est donc léger mais réussis à mêler à cette bonne humeur des moments plus lourds, qui rendent une émotion comme il faut. Et parce ce que Zigomette n’est pas qu’une série dont les tomes peuvent se lire séparément une multitude d’autres intrigues se forment … Une histoire avec Alexis, son cousin, qui la bouleverse –mais quoi ?!-, le journal du collège créé par une des copines de Clara, le nouveau qui a peut-être de quoi nous surprendre … bref c’est un des points que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre ! Des thèmes et des intrigues variés pour de riches émotions !

                Je vous en parlais à l’instant, profitons-en pour y revenir ! Les personnages j’entends. Ce qui m’a assez déstabilisé au début c’est qu’on commence par suivre Vicky et en fait (je n’avais pas vraiment lu la quatrième de couverture …) elle se retrouve totalement au second plan ! Enfin bon ça n’est qu’un détail après … Le personnage principal est donc Clara, notre justicière masquée ! Elle vit seule avec sa mère et doit supporter au collège son terrible cousin. Oh lui vous allez le détester ! Violent, lâche, bref le type que j’avais tendance à détester au collège. Sinon il y a tout plein de personnages secondaires qui mériteraient peut-être d’être plus approfondis, mais en tout cas j’ai hâte de voir ça par la suite ! La mère de Clara – aussitôt attachante -, ses copines –je trouve d’ailleurs leur amitié très véridique, bien construite- et tous plein d’autres protagonistes tels que l’unique tonton Jacques. Enfin bon, je vous laisse découvrir tout ce bouquet de personnages attachants ou détestables !

                Je vous ai déjà parlé du ton léger. Celui-ci est possible grâce à une écriture de la part de l’auteur généreuse, directe, comme si on nous la contait à l’oral ! Sans rien de bien spécial, pas marquante mais parfaitement adaptée à un livre de ce genre ! Si vous vous prenez à visiter de blog de Clara, d’ailleurs, vous redécouvrirez cette écriture, en encore plus agréable ! Si je dis encore plus agréable c’est parce que se mettant dans la peau de cette jeune-fille, elle nous parle franchement, avec un langage adapté aux lecteurs à qui est destiné le livre et partage ses pensées, ses envies, sa vie. Un complément dont je suis déjà fan ! ;D

                               Au final l’intrigue décrite dans la quatrième de couverture, entre des scènes émouvantes, angoissantes, drôles, ou tout simplement quotidiennes, le tout entrecoupé –à merveille !- d’action on ne s’ennuit pas et on finit le livre très vite ! Une fin sans grande surprise, avec un épilogue doux mais qui m’a beaucoup plu ! Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être juste pour cette manière –pourtant pas … exceptionnelle- de conclure l’histoire ! Je ne vous en dis pas plus ! ;-)


POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Des thèmes riches - parfois durs -
  • Une fraîcheur pétillante et une écriture fluide et agréable
  • La Fantômette des temps modernes !
  • Des personnages attachants
  • Les quelques clichés présents ...
C’est donc un livre pour jeunes collégiens, mais aussi pour le plus grand si vous voulez une lecture courte, agréable et sans prise de têtes ! Des thèmes variés plus ou moins durs, traités avec légèreté qui sont portés par la fluide plume de Pénélope Pastel. Le tout peuplé de personnages attachants, qui mène l’action dans une aventure très originale ! Le seul bémol au tableau ? Quelques petits clichés peut-être…


Les petits plus ...
Des liens
  •  Le blog de Clara (cité dans la chronique)
  •  La page facebook de Zigomette
Prochainement avec Zigomette

  •  Une interview de l'auteur
  • et peut-être de l'illustratrice ...

Vous aimerez ce livre si vous avez aimé Zigomette et aimerez Zigomette si vous avez aimé ce livre ...



Nathan, le 13 mai 2012

[CHRONIQUE] La peau des rêves tome 2 - Nuit brûlée de Charlotte Bousquet

 AVIS SANS SPOILER
sublime couverture ♥
____________________________________________

La peau des rêves - tome 2
Nuit brûlée
de Charlotte Bousquet
à 15€
chez L'Archipel
collection Galapagos
280 pages
____________________________________________

Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles la supercherie ?

Tome 2 : Nuit brûlée

Installé dans un ancien théâtre en ruines, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y risquer.
Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes basculer le jour où, sur le poignet de l'hybride qu'elle combat, elle découvre un tatouage étrangement familier. Hantée par de terribles visions, elle n'aura de cesse de retrouver son adversaire. Dans sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison, mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel. 
____________________________________________

                J’avais aimé le premier tome, mais sans grande effusion et le tome 2 m’attendait, dédicacé (j’en profite pour remercier très chaleureusement l’édition !!) et c’est dans le cadre d’une lecture commune (oui bon on omettra des problèmes de compréhension) avec Mélusine que je me suis lancé avec joie dans cette lecture ! A la hauteur du premier tome, et même plus, je dois dire que vous allez comprendre parmi tous les aspects que recèle le livre que je ne suis pas déçu !

                Bon en se basant sur le fait que le premier tome n’a pas été lu il y a non plus beaucoup de temps, on rentre facilement dans ce second tome et les souvenirs raffluent, en partie grâce à des éléments glissés ça et là. Aucun mal donc à intégrer l’histoire qui déborde de tout un tas de surprises ! 

                Cette saga c’est avant tout un univers dystopique. En effet cela vous surprend peut-être parce qu’il n’est pas du tout mis en avant, et moi je dis « c’est avant tout » mais en fait non pas du tout cet univers passe plutôt au second plan et reste vraiment un décor. Ceci dit n’utilisons pas tout de suite les grands mots car même si j’admets que d’un point de vue décor cet univers n’est pas assez approfondi à mon goût de lecteur qui apprécie ce genre littéraire, il est quand même à l’origine de toutes les espèces mutantes et chimères qui peuplent la Terre bien après nous. L’histoire est donc cadrée dans le réel et lui donne un souffle de vie supplémentaire.

                On retrouve l’histoire telle qu’on l’avait laissée, une conteuse pour nous raconter les aventures de Cléo et cette dernière bouleversée et rejetée par les derniers évènements. Il y a d’abord cette intrigue encore assez vague de la conteuse qui sera j’espère reprise après les tomes suivants. C’est original, risqué (et pari réussi !) de choisir en écrivant le livre qu’un personnage à priori secondaire soit en fait le plus important puisque ce personnage nous raconte lui-même une, je dirais même plus des histoires. (on en reparle plus loin) Pour rester dans l’originalité, cette histoire imbriquée l’est aussi ! Dans ce décor post-apocalyptique, des créatures fantastiques sont placées et l’auteur explore tout plein de thèmes mais principalement la haine raciale et les guerres que cela engendre. On suit tout cela à travers Cléo, mais au fond c’est cette toile que l’auteur choisit de nous montrer.

                Bien sûr on reste dans un roman adolescent palpitant, et même s’il ne se passe au fond, comme dans le tome 1, pas tant de chose qu’on ne pourrait le croire, on est porté par                les pensées de Cléo, ses réflexions, ses sentiments, mais aussi la vie qu’elle entreprend, comment elle essaye pour s’intégrer (ceux qui ont lu le premier tome comprendront) et la romance compliquée qui allie Cléo et Axel. Le tout est accompagné par une écriture belle et très bien menée qui laisse une ambiance assez sombre et retranscrit à merveille cet univers post-apocalyptique que j’adore !

                Avant de vous parler de la fin puis de conclure, parlons rapidement des personnages qui sont eux aussi très bien construits. Pas de clichés, des relations et des protagonistes à l’image du roman : menés à la plume et cadrés (terme non péjoratif j’entends) de façon remarquable ! Cléo est aventureuse, têtue et on compatit pour l’histoire qu’elle vit avec Lyn à laquelle on s’attache totalement. Cette dernière est un personne adorable mais peut-être trop mis à l’écart à la fin du livre. Elle passe carrément en second plan, c’est dommage ! Pour Axel, la complexité de son caractère et de ce qu’il est le démarque de ce qu’on peut lire en littérature young-adult. On est loin d’une romance en triangle amoureux ou TOTALEMENT impossible. Enfin bref elle l’est quand même bien sûr mais à la limite le tout est tellement bien construit qu’on ne s’y attarde pas. Vous apprécierez aussi Xian qui reprend une place importante dans ce second tome, les tritons, nouvelle espèce chimérique que l’on découvre, et détesterez sans doute Tybalt ou … d’autres personnages mais je me tais ! Tania quant à elle, j’ai envie d’en parler, mais je vais juste vous dire que vos sentiments pour elles suivront la lignée de la série : ils se complexifieront.

                Des rebondissements qui viennent tout de même ponctuer l’histoire (eh il se passe des choses quand même ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !) et la fin se bouscule vous happant encore plus dans les méandres des mots. Le tout s’achève dans une effusion de … rouge (je reste mystérieux soyons clairs :- ) ) et l’auteur n’en épargne que peu.

                Pour faire bref : une intrigue qui s’intensifie dans un univers post-apocalyptique très intéressant, le tout porté par une plume magique qui construit parfaitement des sentiments forts, des personnages réalistes et une série superbe ! J’ai hâte de découvrir la nouvelle histoire que contera ce personnage dit conteuse au début de la critique (dans le livre ça ne doit pas être pareil désolé) à savoir celle d’Anja la sirène … Oui on quitte Cléo dans un final renversant !
____________________________________________
Nathan, le 11 avril 2012


[CHRONIQUE] La peau des rêves - tome 1: Nuit tatouée de Charlotte Bousquet

_____________________________________________

La peau des rêves - tome 1
Nuit tatouée
de Charlotte Bousquet
aux éditions L'Archipel
collection Galapagos
14€50
280 pages
_____________________________________________

Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa supercherie ?

Tome 1 : Nuit tatouée
Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du
Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée... 

_____________________________________________

      J’aimerais tout d’abord remercier les éditions L’Archipel et plus particulièrement Julie Massault pour la collection Galapagos, qui m’a envoyé ce roman. Je ne sais absolument pas ce que je pensais avant de me lancer dans ma lecture mais je dois dire qu’elle m’a assez surpris et que j’ai passé plutôt un bon moment même si certains points m’ont légèrement déplu.

    On entre assez difficilement dans le livre parce qu’on se retrouve plongés dans un univers proche du nôtre mais pourtant lointain … Pourquoi ? Eh bien parce que l’organisation de leurs clans, les noms, … sont différents et on a du mal à s’y retrouver. Mais un conseil : ne passez pas trop de temps à regarder les noms des personnages, à s’interroger sur le clan mais continuez votre lecture, après ça viendra tout seul. En plus, dans le prologue on découvre une conteuse qui va raconter l’histoire de Cléo, alors ça embrouille pas mal au début, mais on finit par comprendre tout de même, ça n’a donc gêné mon avancée qu’au début.

    Cet univers dont je parle plus tôt, eh bien ça non plus je ne m’y attendais pas, est en fait dystopique. Plongés dans un Paris dévasté, malheureusement pas assez développé, vous découvrez quand même ce monde extérieur, le métro, et les objets de notre ancien temps, dont les livres de théâtre que Cléo adore : Cyrano de Bergerac, Molière … quoi de mieux pour s’identifier au personnage ? ;) 

    L’histoire est originale, change du reste en mêlant dystopie donc, et fantastique avec des espèces qui ont évolué. N’espérez pas être épargnés de l’amour impossible ou impensable mais vous serez aussi mêlés à d’autres thèmes dont un autre principal : la famille. Cléo a été adoptée et ne sait pas qui elle est, d’où elle vient. Proche de sa sœur, leur relation est pourtant tendue et très fragile, l’héroïne étant plus appréciée par son père adoptif que la véritable fille de celui-ci. Cléo va aussi découvrir un secret important, faire émerger doucement des vérités enfouies et se lancer alors dans des aventures risquées …

    Les personnages sont liés à Cléo de manière tendue puisque ses parents adoptifs ne sont pas enclins à lui donner la vérité et que Tybalt, celui qui l’aime, est brutal, possessif et jaloux avec elle. Il est impossible d’apprécier ce personnage … 

    L’écriture, bon j’ai lu le livre depuis un peu de temps quand même alors je ne sais trop qu’en dire mais je crois bien ne lui avoir trouvé rien de sensationnel au niveau de la poésie sauf quelques fois, mais elle rend très bien l’ambiance du livre assez sombre, et donc fragile. 

    Pour le rythme c’est une de mes déceptions, même si captivé par le livre et son univers,  le rythme n’était pas bien soutenu ou rapide au point de ne plus pouvoir du tout lâcher le livre. Malgré tout, on est emporté vers la fin sans difficulté et on quitte le livre sur un suspense et un retournement de situation déroutants qui laissent bien augurer du tome suivant, le second …

    Voilà, c’est un avis assez court, mais je ne sais que trop dire. Pour conclure, je dirais que l’univers dystopique d’un Paris dévasté du roman a su me captiver, mais que j’espérais un rythme plus soutenu. Une ambiance sombre et fragile pour un roman dont je vais lire la suite sans trop attendre !
_____________________________________________

Nathan, le 17 février 2012

[ INTERVIEW extérieure ] Collection Galapagos

Voici une petite vidéo réalisée par les Histoires sans fin, inerview de plusieurs personnes de la collection Galapagos, mon nouveau partenaire !


Collection Galapagos - Editions de l'Archipel par LesHistoiresSansFin