[CHRONIQUE] La peau des rêves - tome 1: Nuit tatouée de Charlotte Bousquet

_____________________________________________

La peau des rêves - tome 1
Nuit tatouée
de Charlotte Bousquet
aux éditions L'Archipel
collection Galapagos
14€50
280 pages
_____________________________________________

Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa supercherie ?

Tome 1 : Nuit tatouée
Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du
Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée... 

_____________________________________________

      J’aimerais tout d’abord remercier les éditions L’Archipel et plus particulièrement Julie Massault pour la collection Galapagos, qui m’a envoyé ce roman. Je ne sais absolument pas ce que je pensais avant de me lancer dans ma lecture mais je dois dire qu’elle m’a assez surpris et que j’ai passé plutôt un bon moment même si certains points m’ont légèrement déplu.

    On entre assez difficilement dans le livre parce qu’on se retrouve plongés dans un univers proche du nôtre mais pourtant lointain … Pourquoi ? Eh bien parce que l’organisation de leurs clans, les noms, … sont différents et on a du mal à s’y retrouver. Mais un conseil : ne passez pas trop de temps à regarder les noms des personnages, à s’interroger sur le clan mais continuez votre lecture, après ça viendra tout seul. En plus, dans le prologue on découvre une conteuse qui va raconter l’histoire de Cléo, alors ça embrouille pas mal au début, mais on finit par comprendre tout de même, ça n’a donc gêné mon avancée qu’au début.

    Cet univers dont je parle plus tôt, eh bien ça non plus je ne m’y attendais pas, est en fait dystopique. Plongés dans un Paris dévasté, malheureusement pas assez développé, vous découvrez quand même ce monde extérieur, le métro, et les objets de notre ancien temps, dont les livres de théâtre que Cléo adore : Cyrano de Bergerac, Molière … quoi de mieux pour s’identifier au personnage ? ;) 

    L’histoire est originale, change du reste en mêlant dystopie donc, et fantastique avec des espèces qui ont évolué. N’espérez pas être épargnés de l’amour impossible ou impensable mais vous serez aussi mêlés à d’autres thèmes dont un autre principal : la famille. Cléo a été adoptée et ne sait pas qui elle est, d’où elle vient. Proche de sa sœur, leur relation est pourtant tendue et très fragile, l’héroïne étant plus appréciée par son père adoptif que la véritable fille de celui-ci. Cléo va aussi découvrir un secret important, faire émerger doucement des vérités enfouies et se lancer alors dans des aventures risquées …

    Les personnages sont liés à Cléo de manière tendue puisque ses parents adoptifs ne sont pas enclins à lui donner la vérité et que Tybalt, celui qui l’aime, est brutal, possessif et jaloux avec elle. Il est impossible d’apprécier ce personnage … 

    L’écriture, bon j’ai lu le livre depuis un peu de temps quand même alors je ne sais trop qu’en dire mais je crois bien ne lui avoir trouvé rien de sensationnel au niveau de la poésie sauf quelques fois, mais elle rend très bien l’ambiance du livre assez sombre, et donc fragile. 

    Pour le rythme c’est une de mes déceptions, même si captivé par le livre et son univers,  le rythme n’était pas bien soutenu ou rapide au point de ne plus pouvoir du tout lâcher le livre. Malgré tout, on est emporté vers la fin sans difficulté et on quitte le livre sur un suspense et un retournement de situation déroutants qui laissent bien augurer du tome suivant, le second …

    Voilà, c’est un avis assez court, mais je ne sais que trop dire. Pour conclure, je dirais que l’univers dystopique d’un Paris dévasté du roman a su me captiver, mais que j’espérais un rythme plus soutenu. Une ambiance sombre et fragile pour un roman dont je vais lire la suite sans trop attendre !
_____________________________________________

Nathan, le 17 février 2012

3 commentaires:

Freelfe a dit…

J'adore la cover ! J'ai envie de lire ce livre !

Mirage a dit…

La couverture est juste... Splendide ! J'adore ! Même si tu n'en dit pas que du bien, ce livre me tente énormément. :)

Léa Touch Book a dit…

Toute la saga est dans ma PAL il faudra que je les lise surtout que ce monde post-apocalyptique a l'air vraiment bien mené ! :)

Enregistrer un commentaire