A pas de loup

Je suis revenu à pas de loup sur le blog mercredi dernier.
Il faut dire que je m'étais fait encore plus discret durant tout le mois de décembre. Ça a un peu été le cas pendant toute l'année en fait, mais ça on aura le temps d'y revenir.
A pas de loups me revoilà sur le blog. A petits pas me revoilà sur YouTube.

Ce n'est qu'avec du recul que je me suis rendu compte que le mois avait été vide, et mouvementé.
Pourtant, il a commencé en beauté. Le 4 décembre, j'étais au CNL pour parler Booktube, son présent, son avenir. Du 5 au 7, j'étais au SLPJ où j'ai passé 3 jours fabuleux. Je suis revenu de mon séjour parisien plein de joie, d'énergie, d'envies et d'idées. Et puis tout s'est précipité. Une fois La Grande Librairie sur la littérature jeunesse et la vidéo que j'y ai consacrée passées, j'ai plongé. Vous l'avez peut-être lu entre les lignes de mes derniers articles, mais il y a eu beaucoup de travail, un découragement inattendu, des envies inassouvies, de la fatigue, et des sentiments en pagaille.


J'ai quand même eu le temps de faire un paquet de choses.
Marcher dans les allées d'un marché de Noël, profiter de mes amis, danser, m'amuser...
J'ai même participé le samedi 12 décembre à la présentation des coups de coeur de la librairie Comptines pour Noël. J'étais avec Tom (La Voix du Livre) et j'ai croisé une blogueuse d'origine canadienne qui parle de littérature jeunesse sur son petit morceau de Toile. C'était un petit-déjeuner riche, sympathique et joyeux comme il faut pour débuter un beau weekend !



Je ne me plains pas de mon mois de décembre. Je vois sa richesse. Je me nourris de tout le bonheur qu'il m'a apporté. C'est incommensurable.
Je constate juste que je me suis fait tout petit à certains endroits. Je constate juste qu'arrivé en vacances, je me suis un peu écroulé. J'ai relâché toute la pression physique, intellectuelle et émotionnelle que j'avais accumulée.
J'ai faite une pile à lire des vacances en sachant que je ne la lirai pas. J'ai eu plein d'idées pour la chaîne et le blog. J'ai eu plein d'envies et d'objectifs.
Mais je me suis écroulé sur tout ça, je me suis roulé en boule sous une couette pour finalement mal y dormir. Et j'ai consacré mon temps à pas grand chose, à ma famille, aux autres et à leurs cadeaux, aux fêtes, à l'ambiance de Noël.
Samedi soir, quand je me suis couché, mon esprit s'est mis à tourner à cent à l'heure. La faute aux valises prêtes pour ma deuxième semaine de vacances ? A la famille partie ? Au rangement ? Aux plannings de janvier faits ? Au travail doucement repris ? Je l'ignore. Mais ce soir-là, j'ai mis une heure à m'endormir parce que mon cerveau était soudain stimulé par mille idées, comme cela m'arrive parfois et comme cela m'avait un peu délaissé ces derniers temps, trop pris que j'étais par mille autre pensées (une en particulier). J'ai mis au point le déroulement de mes prochaines vidéos, réfléchi à tout un tas de choses sur ce que je devais faire, envisager et j'ai même osé penser un peu aux mois à venir et à mon avenir tout court.
Oui, j'avais la tête pleine et l'esprit bouillonnant.
Ca a été plutôt bénéfique.
Et me revoilà, à pas de loup je vous murmure pardon pour ma discrétion.

Et je vous le dis: mon enthousiasme, ma motivation et ma stimulation sont de retour pour démarrer 2016. Je suis plein d'espoir pour la nouvelle année. Elle ne pourra qu'être magnifique, non ?

Et puis si vous voulez un conseil lecture et que vous n'avez pas trop de temps comme moi, vous n'avez qu'à vous procurer Mauvais fils de Raphaël Frier. C'est sorti chez Talents hauts à 7€, il fait à peine 100 pages et il se lit en une petite heure. Mais qui dit court peut aussi dire de qualité. Et qui dit court peut surtout dire fort. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un livre "coup de poing" car il ne m'a pas autant bouleversé que des livres comme A copier cent fois d'Antoine  Dole. Cela n'en reste pas moins un texte sincère, sensible et fort qui donne à entendre sur plusieurs années la voix d'un adolescent rejeté par ses parents à cause de son orientation sexuelle. Le personnage nous emporte avec lui le temps de quelques années mouvementées mais décisives pour sa vie. L'histoire m'a semblé réaliste, juste. Le personnage dévoile ses failles et ses forces avec émotion. Le style s'empare de sa voix avec habilité. Une lecture rapide mais un texte dense et juste.

Regardez, j'ai déjà publié une nouvelle vidéo.
Vous trouverez bientôt sur le blog un article qui lui sera consacré.
(cliquez sur l'image)
https://youtu.be/_LBEuvA9KCo



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire