Top/Flop • Mes dernières lectures


Il y a un peu plus d'une semaine, je vous présentais sur la chaîne mes dernières lectures, qui m'ont accompagné de fin novembre 2017 à début février 2018. Pour enrichir cette vidéo et redonner un peu vie au blog, je me suis dit que ce serait chouette de vous parler ici de mes dernières lectures au travers d'un Top/Flop !
D'ordinaire, je mentionne à chaque fin de vidéos les lectures qu'il faut retenir. Mais pourquoi ne pas prendre l'habitude de le faire par écrit, ici-même ? J'attends vos avis en commentaires 😉

4 coups de cœur à lire absolument

Parmi ces onze lectures, quatre m'ont vraiment marqué. Je vous conseille de les noter... et de courir en librairie ou en bibliothèque vous les procurer !


  • Trois filles en colère, d'Isabelle Pandazopoulos (Gallimard jeunesse - Scripto) : dans ce roman épistolaire, trois destins s'entrecroisent, ceux de trois jeunes-filles vivant à Paris, Berlin et en Grèce au début des années 60. C'est avec passion et à bout de souffle que l'on va suivre leur histoire, alors qu'elles sont chacune propulsées dans leur vie d'adulte à cause d'un contexte politique et social mouvementé : le mur de Berlin, la situation politique grecque et les contestations sociales qui vont mener, dans toute l'Europe, à Mai 68. Un roman qui m'a traversé et dont je vous reparle très vite !
  • Les Royaumes du Nord tome 1 : À la croisée des mondes de Philip Pullman (Gallimard jeunesse - Folio junior) : j'ai ENFIN lu ce classique de la littérature jeunesse et je n'ai pas du tout été déçu. La force du personnage de Lyra, la complexité de l'univers de Pullman qui m'a hypnotisé, la puissance de cette histoire et des problématiques abordées, la magie de ces aventures. Tout m'a ensorcelé, passionné et donné envie de lire la suite !
  • Sous le soleil exactement d'Anne-Fleur Multon (éditions Poulpe Fictions) : les quatre héroïnes de Viser la lune, le tome 1 de la série Allô Sorcières reviennent dans un tome 2 encore plus passionnant et mieux maîtrisé que le premier. J'ai une nouvelle fois été séduit par les aventures de ces petites collégiennes, cette fois-ci amenées à mener l'enquête dans le manoir du grand-père d'Azza. L'autrice aborde ici avec malice et humour des thèmes essentiels : le premier amour, l'amitié, la grossophobie et la tolérance de manière générale. Essentiel et lumineux !
  • Ma reine de Jean-Baptiste Andréa (éditions de l'iconoclaste) : ce roman, récompensé par de nombreux prix littéraires, méritait l'encensement médiatique dont il a bénéficié. L'écriture à fleur d'émotions de l'auteur, l'inquiétude et la tension qui suivent l'histoire de Shell, l'étonnante lumière qui se dégage de son amitié avec "sa reine"... Tout a réussi à me séduire, à me tenir en haleine, à me bouleverser et à m'emporter. À lire à tout prix.

Une déception

Pas de flop ce mois-ci, mais plutôt une déception par rapport aux attentes que j'avais sur ma lecture.

Libérez l'ours en vous, le nouveau roman de Carole Trébor, publié aux éditions Syros, me tentait énormément pour les thèmes qu'il aborde : le théâtre au lycée, les relations élèves/professeurs et la façon dont ces échanges peuvent construire des adolescents et les relations qu'ont ces adultes en devenir entre eux ou avec leurs familles. C'est un roman riche et addictif, notamment par la dynamique mise en place par les trois narrations qui s'entrecroisent : le roman, les échanges de mails entre les élèves et leur professeure, les extraits de la pièce de théâtre jouée dans le livre. Malheureusement, beaucoup de passages, notamment les dialogues, m'ont semblé sonner faux et je suis resté en recul sur l'histoire et les personnages qui, bien qu'attachants, ne m'attendrissaient pas et avaient même plutôt tendance à m'irriter.

Et bientôt...

Petit avant-goût des lectures que je dévore actuellement et dont je parlerai dans ma prochaine vidéo...


  • La Lune est à nous de Cindy Van Wilder (éditions Scrinéo) : un très beau livre sur la tolérance, l'acceptation, la résilience et l'adolescence. Une petite déception pourtant, malgré la puissance de son histoire ! J'en parle un peu plus dans la dernière émission de La Bouquinerie jeunesse.
  • Les Mille Visages de notre histoire de Jennifer Niven (Gallimard jeunesse) : l'autrice de Tous nos jours parfaits (que j'avais adoré et pour lequel Cassandra Croque Les Mots et moi l'avions interviewée) revient avec ce roman encore plus réussi que le premier ! Addictif, juste, touchant, important, ce roman aborde lui aussi la question de la tolérance et notamment celle de la grossophobie, avec deux personnages terriblement attachants.
  • Mathieu Hidalf, le génie de la bêtise de Christophe Mauri (Gallimard jeunesse) : le héros de Christophe Mauri, dont j'ai plus qu'adoré la saga en cinq tomes, qui a marqué mon adolescence et dont la fin m'a profondément ému, revient dans un court et joyeux préquel que je suis en train d'avaler ! J'ai hâte de vous dire à quel point j'ai aimé retrouvé l'impertinence et la lumière de ce génie de la bêtise...

La vidéo :


Faites de très belles lectures et surtout
portez-vous bien
Nathan

2 commentaires:

Nathalie a dit…

Bonsoir, je préfère lire qu'écouter ! Donc sur le blog, ça me va très bien... J'ai bien aimé "la lune est à nous"! Bonnes lectures.

Juliette Celle qui lit dans la nuit a dit…

OH un article! <3

Enregistrer un commentaire