L'aventure La Voix des Blogueurs


Aujourd'hui, La Voix des Blogueurs a 3 ans.
C'est là que vous me demandez : mais, c'est quoi La Voix des Blogueurs ?
Et c'est un peu dommage que vous me posiez la question, mais il faut dire que c'est de ma faute. J'aurais pu plus vous en parler. Néanmoins, si vous voulez vous mettre dans le bain, vous pouvez commencer par la vidéo que j'ai fait à la fin de l'année dernière, un peu avant le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.


La Voix des Blogueurs, c'est un prix littéraire lancé par La Voix du Livre (blogueur et par ailleurs mon frère jumeau). Le principe est simple : 8 blogueurs (dont je fais partie) choisissent chaque année leur coup de coeur de l'année précédente. Une sélection de 8 romans (principalement jeunesse/ado) est donc créée et proposée à l'ensemble du jury. Nous les lisons et en parlons pendant 10-12 mois (de janvier à novembre). A la fin de l'année, nous débattons et remettons le prix à l'un de ces romans.

La Voix des Blogueurs, c'est un prix qui en est à sa quatrième édition et qui commence à s'affirmer. Il faut dire qu'il a pas mal tâtonné pendant les trois premières années. Des blogueurs ont lâché en cours de route, on a eu beaucoup de retards, des lectures inachevées, un manque de sérieux parfois, une communication autour du prix faible. D'où, peut-être, le fait que vous n'aviez pas entendu parler du prix avant cet article.


Mais l'an dernier, un soutien plus ou moins inattendu et véritablement motivant a changé la donne : celui du SLPJ. Ils ont mis en avant notre prix et notre sélection sur le salon, nous avons pu organiser une conférence pour remettre le prix après un débat avec Timothée de Fombelle et Anne-Laure Bondoux, qui faisaient partie des trois finalistes de l'édition 2015... C'était une aide précieuse et touchante qui a redoublé notre enthousiasme et motivation pour le prix !

Anne-Laure Bondoux a gagné le prix l'an dernier avec son superbe Tant que nous sommes vivants.
Entre la délicatesse d’un conte, l’universalité d’un mythe, l’authenticité de l’histoire et l’émotion des grands romans, Anne-Laure Bondoux signe un roman virtuose, unique et incroyablement touchant.
Pour lire ma chronique, c'est par ici !

Cette année, nous avons une sélection grandiose, pleine de romans qui ont été des coups de coeur pour moi ! Mais elle est encore confidentielle... pour la connaître, il va falloir attendre encore un peu, alors aimez la page Facebook du prix pour ne rien manquer de son actualité !

En attendant, je vous donne rendez-vous dimanche sur la chaîne pour une petite surprise autour du prix ! ♥

2 commentaires:

Juliette Celle qui lit dans la nuit a dit…

C'est super que ce prix puisse continuer, bénéficier d'un support comme celui du SLPJ, c'est super motivant. ❤ Et la conférence 😍 Je me suis toujours pas remise de votre lecture du prologue de Tant que nous sommes vivants. Je pense pas que je m'en remettrai un jour. Honnêtement. Je ne le lirai plus jamais pareil. Merci 😉❤

Mille mots a dit…

J'ai hâte de connaître la liste des romans. Vivement demain pour la nouvelle vidéo :)

Enregistrer un commentaire