Juste quelques mots et une rencontre




Vous avez peut-être envie de dire (si vous m'espionnez et traquez la moindre de mes lectures): mais, Nathan, tu n'as pas lu ces bouquins là ?! Remarquez, je pourrais justement venir vous en parler en les ayant lus ! Eh bieeeeeen ... non. Pas du tout, toujours pas, a-bso-lu-ment pas ! Mais il faut savoir que j'ai justement terriblement envie de les lire. Mais pas le temps. Bref, je ne reviendrais pas sur cette galvanisante et cruelle route que j'ai emprunté il y a peu et qui est une voie rapide.

Toujours est-il que dans tout ça je profite de cette nouvelle vie en ville pour aller à des rencontres et notamment à Mollat (librairie Bordelaise, la plus grande de France, soyez pas jaloux).
Ce mercredi-ci (15 Octobre si vous ne suivez pas), c'est Vincent Villeminot (susnommé sur les couvertures de ses romans) qui était de la partie !
Il faut savoir:
  1. Qu'il y avait une conférence d'Olivier Adam en même temps. Donc j'ai du faire un choix. Et donc on n'était que 4 (une est même partie en cours de route)
  2. Je l'ai déjà vu en conférence à Montreuil (SLPJ) et je l'A-DO-RE
  3. Que j'avais pris mon carnet où je note des choses pendant la conférence. Mais pas mon crayon ou stylo. Bravo
Donc je ne compte pas non plus vous faire un compte-rendu de cette rencontre.
Alors c'est quoi le but de cet article ?

Vous faire un petit coucou.
Vous dire que j'ai passé un très bon moment dans ce coin de la librairie. Avec une libraire (rayon ado) toujours aussi passionnée, passionnante, douce, pertinente et adorable.
Vous dire que j'ai envie de les lire ces romans, parce que son auteur il est passionnant, hypnotisant, fascinant. Il a un côté un peu wild, mais on se rend bien vite compte qu'il est très intelligent et surtout adorable. Un auteur qui est capable d'affirmer ses idées tout en étant ouvert à toutes les autres, tout en cherchant à les comprendre, tout en exprimant tout ce qu'il pense d'une façon claire et prenante; c'est l'auteur parfait pour une rencontre. Moi je l'adore, il me passionne, et tout ce qu'il développe sur son roman et ce qu'il pense en général de la société et des réseaux sociaux en général est rudement intéressant.

Peut-être qu'on ne retiendra qu'une chose alors. Ce sont des paroles retranscrites de façon inexacte, mais c'est à peu près ce que Vincent a déclaré vers la fin de la rencontre. "Notre société a tendance à montrer les choses de façon binaire ou transparente, alors qu'elles sont opaques. Un romancier doit montrer ce qu'il y a de complexe derrière cette simplicité apparente. Et sans croire à la transparence, on peut croire à la franchise et la sincérité."
Je n'aurais pas dit mieux. Et je vous laisse sur ces quelques mots qui donnent à réfléchir.
Et sur une petite photo de mon cru qui vient (encore !) de mon Instagram (lecahierdelecturedenathan).

1 commentaires:

Léna Bubi a dit…

Mercii beaucoup de nous faire partager ce moment *-* Tu as eu beaucoup beaucoup *j'insiste xD* de chance d'aller à cette super libraire ! *O* (Tu me fais envie, franchement xD)
J'espère que tu liras bientôt ces séries alors =) J'avais lu Instinct, et bien aimé même si je trouve qu'au fil des tomes, l'histoire devient de + en + sombre =/
Et Réseau(x) me fait bien envie *-*

Enregistrer un commentaire