Les Héros


 Les Héros. Voilà venu mon tour d'en parler.
Parce que c'est le thème du moment. Parce que c'est le thème du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil cette année. Parce que les auteurs en parlent. Parce que Vavi leur consacre son mois de Novembre ...
Parce que c'est un thème universel.
Il y a les super héros, il y a "son" héros, il y a les héros et anti héros littéraires, il y a les héros de la vie quotidienne, il y a les héros de l'Histoire... c'est quoi au final un héros ?

Ce sont peut-être ces êtres exceptionnels aux nombreuses qualités qui font battre le lecteur.
Ils sont sans doute ces Hommes du quotidien qui sauvent des gens, évitent des catastrophes, soignent, aident, créent la vie et le sourire.
Ils sont sûrement ces grandes figures de l'Histoire qui se battent pour des idéaux, et qui font bouger les choses.
 Oui, je pense que tout cela est vrai.
Mais pourquoi les héros ne seraient-ils pas aussi parmi nous avec leurs qualités et leurs défauts ?
Pourquoi ne seraient-ils pas aussi ceux qui n'y arrivent pas. Ils ont beau essayer d'aider, ils échouent. Au moins ils essayent. Ils veulent.
Pourquoi ne seraient-ils pas aussi ces Hommes de l'ombre qui ont aidé à renverser une situation. Pourquoi les héros seraient forcément ceux qui ont agi ? Pourquoi ne seraient-ils pas aussi ceux qui ont osé. Osé frapper, hurler, crier, le dire à voix haute. Osé murmurer: Non je ne suis pas d'accord. Ceux qui ont osé vouloir.
Les héros sans doute, sont partout. Ca n'est qu'une autre vague notion sous laquelle se dissimulent tous ces Hommes qui nous entourent. Il y a un héros en chacun de nous. Encore faut-il le faire vivre, le libérer, lui donner l'espace pour se faire entendre. Les héros sont ces parties de nous qui ont l'audace. L'audace n'est pas toujours ce courage qui pousse à l'acte et la révolte. L'audace est aussi cette sorte d'élan qui pousse à s'exprimer. Dire ce qu'on ressent, se confier, et aussi affirmer ses croyances. Dire oui ou non avec une conviction sans faille.
Alors, lorsque l'admiration, l'estime naît chez les autres, ne serait-ce qu'une personne, on est un héros. Parce qu'on est alors à ses yeux dotés d'une qualité que lui n'a pas. Une qualité dont il aimerait être doté. Alors cette personne tente de changer, d'être meilleur, d'être quelqu'un d'aussi estimable que la personne qu'il prend pour modèle.
Oui, pour être un héros, peut-être suffit-il d'être quelqu'un de bon, auquel on s'attache.
Voilà ce qui s'offre à moi en me rendant sur la page citation du site Evene. N'est-ce pas cela que j'essayais d'exprimer avec mes quelques fragiles mots ?
« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.  » - Nelson Mandela
Qui sont mes héros alors ?
Si on part de là, ils sont si nombreux ... ces amis que j'aime, ceux-là que j'admire. Ce prof de philo pour qui j'ai beaucoup d'estime. Toutes ces personnes que j'admire pour leurs œuvres.
Ceux-là qui ont osé dire "Je suis."
Il me semble pourtant qu'à la question "Qui est ton héros ?", je répondrais forcément: Timothée de Fombelle.
Timothée de Fombelle ou, si vous ne le savez pas encore, cet auteur que j'adule, que j'adore, que je suis depuis près de 7 ans déjà et qui a changé, si j'ose dire, une partie de ma vie. Timothée et son petit Tobie, d'un millimètre et demi. Ce minuscule au coeur immense. Ce petit être qui court dans la vie comme la sève dans un arbre. Une taille si petite oui, mais des qualités à la grandeur admirables. Un courage sans faille, un coeur noble, une générosité extrême, un amoureux un ami un fils.
Oui Timothée, il y a quelques années de cela, par ce texte époustouflant, tu as chaviré mon petit coeur de lecteur et tu t'y es enraciné pour toujours.
Avec ce blog, avec celui que je tiens sur toi, et ce forum. Avec mes modestes écrits. Avec ma plume qui court sur le papier ou mes doigts sur le clavier, c'est je l'espère dans tes pas que je marche.
Toi et tes héros peuplent mon coeur et le portent vers l'avant.
"Il comprit qu'on ne vit pas seulement d'air, d'eau, de chaleur, de lumière, de nourriture et de conscience du temps.
Alors de quoi se plaignait-il encore? De quoi vit-on en plus de tout cela?
On vit des autres.
C'était sa conclusion.
On vit des autres.
" - Timothée de Fombelle, Tobie Lolness ♥
Les Héros sont l'espoir.
Ils ont la puissance de vous faire être libres.


Si vous souhaitez me croiser, je serai sur le salon du mercredi au dimanche ! A bientôt !

1 commentaires:

Safran a dit…

Encore fabuleux et poétique. Comme toujours en fait. J'espère te lire plus tard, en ayant pioché un de tes romans jeunesse sur l'étagère d'une librairie...

Enregistrer un commentaire