C'est l'été !

Image: Couverture de Sexy de Joyce Carol Oates chez Scripto

Parce qu'aujourd'hui il fait enfin un grand soleil, que le ciel est bleu, l'air chaud ... un article pour fêter l'été !

Une sélection toute prête !
Pour fêter l'été, on vous a préparé A l'ombre du Grand Arbre une sélection qui sent boooon l'été !

Du petit format, mais de la grande qualité !
Comme le disait toujours mon instituteur: "La quantité ne fait pas la qualité"
L’été  où je suis né, comme l’indique son titre, se déroule un été. Un été où  Léo est seul. Un été où ses parents sont partis en vacances, et où  l’attachant garçon (au si joli prénom !) profite de ce temps-là avec son  meilleur ami Jordan. Un été où sa vie va changer à partir du moment où  il va rencontrer Xavière. Un roman court mais magnifique qui retranscrit  bien l’ambiance d’un été, de l’importance que cette saison peut prendre  pour un adolescent. Un roman court mais bouleversant sur l’amour, le  coup de foudre même, la recherche d’identité, l’adoption. Un petit  format à déguster sur la plage.

La détente idéale ...

Dites-moi « été » et je penserai Quatre filles et un jean. Cette saga qui a bercé mon enfance et qui raconte l’amitié fusionnelle de quatre jeunes filles au travers de chaque été. Quatre jeunes filles qui s’échangent un jean. Quatre jeunes filles qui apprennent à vivre, à grandir, à aimer. Une saga féminine, mais qui plaira aussi aux garçons adeptes du genre … Quatre filles et un jean c’est 4 tomes addictifs, et un cinquième adieu déchirant. Pour profiter de l’été en toute légèreté et émotion.


Pour les plus jeunes ... ou pas !

 Arsène ... ou un de mes coups de coeur de 2012 !
"L'histoire est raconté par Georges, qui est en sixième. Le style est simple, et marche drôlement bien car, comme l'auteur (adorable aussi !) me l'a confirmé au salon du livre le weekend dernier, elle a su se mettre totalement dans la peau de son personnage ... et c'est juste, ça sonne bien et l'émotion passe encore mieux.
Car de l'émotion il y en a, ça c'est sûr ! Et il y a plein de personnages qui sont attachants, vivants et avec qui on se retrouve parfois à partager la tête !
J'ai un peu vu venir la fin ... mais il n'empêche que ce court roman a été à mon plus grand étonnement un coup de coeur !"
Hélium ... ou une maison d'édition que j'adore !
Voilà l'occasion pour moi de vous parler de ce roman auquel j'avais en outre pu consacrer, avec Pépita, une lecture commune A l'ombre du grand arbre qui vous en dira bien plus que ce petit avis...
Colin Fischer, notre héros, est atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, et a donc une intelligence ultra développée, mais ne supporte pas qu'on le touche ... lorsqu'un coup de feu est tiré dans le self de son nouveau lycée, c'est lui qui va se coller à la difficile tâche de savoir qui en est véritablement le responsable ! Plongé au cour d'un roman policier fluide et très agréable, le lecteur va lui-même essayer de dénouer toutes les pistes, tout en suivant le quotidien inhabituel de ce garçon ...

Revoir ses classiques

 Pour revoir ses classiques ... quoi de mieux qu'un peu de théâtre ?
Et dans ce cas, quoi de mieux que du Ionesco ?
Personnellement, pendant les vacances il passe à la trappe, merci mais le BAC j'oublie, mais vous par contre ...
Pour lire quelque chose d'absurde, mais qui se tient et qui est léger, rythmé, drôle mais aussi terriblement profond.
Rhinocéros c'est "l'épidémie du fascisme", et même bien plus le phénomène de foule, mais sous l'histoire d'un village qui voit ses habitants se transformer petit à petit en rhinocéros ... Subtil quand on l'ignore, mais efficace et marquant !

Un Goncourt, ça plaît toujours !

Encore sur ma liste de BAC, mais encore une oeuvre à ne pas rater ...
Le Rapport de Brodeck est un roman au style poignant: le personnage (Brodeck donc) laisse sa plume courir sur le papier en un monologue intérieur tourmenté. Il laisse s'échapper ses démons, ses souvenirs, ses désirs et ses peurs, il laisse sa vie se coucher là sous nos yeux ... Son expérience des camps, son village marqué par la guerre, et l'Anderer. L'Anderer qui est arrivé là un matin mais on ne sait pas qui il est, on ne sait pas ce qu'il fait là, on ne sait pas. On ne sait pas et lui il est là, il dessine, il se balade, il sourit. Il sourit.
Un roman fort et lourd, mais d'une grande qualité. Vous refermez le livre avec une pointe au coeur et des questions plein la tête ...

Pour les âmes d'aventurier

Ce roman de pirates éveillera vos coeurs d'aventurier et vos âmes sensibles ...
"Le Grillon, il est touchant dans son innocence, dans sa pureté, dans son absence de pureté, salie par la piraterie à laquelle il a été mêlé sans vraiment le vouloir.
Le Grillon, il est touchant car il aime Dress, car il aime la fille à la robe rouge, car il a peur du monstres à antennes, car il découvre un livre et que cela va changer sa vie, sans que l’auteur en fasse des tonnes, mais en toute simplicité, en toute délicatesse." #
Pour être pirate dans les temps modernes, et s'évader un peu !

Pour lire court.

Silhouette: ce recueil de nouvelles écrit par le talentueux Jean-Claude Mourlevat. Ce recueil paru en février qui aura marqué ses lecteurs et dont on a parlé A l'ombre du grand arbre.
Silhouette, c'est 10 nouvelles à lire une par une, petit à petit entre la plage, l'apéro et le lit ! Seulement si vous arrivez à reposer le livre à chaque fin de nouvelle...
Mais Silhouette, c'est pas tout beau, tout léger, tout ensoleillé. Silhouette c'est des personnages que la vie va bousculer, des destinées marquées de rebondissements, des histoires qui remuent en vous des plaies peut-être oubliées. Des nouvelles sombres et dures, mais un recueil qui se referme avec une nouvelle elle-même la chute du bouquin avec laquelle tout s'emboîte à la perfection et qui laisse littéralement bouche bée. Un coup de maître !

Revoir ses cours d'Histoire, le souffle coupé !

Henderson's Boys est une saga préquel de la saga best-seller CHERUB. La saga qui vous raconte l'origine de l'agence et qui plaira donc aux fans de la série, de la période historique mouvementée qu'est la seconde guerre mondiale, de livres d'espionnage, ou à tout autre lecteur qui veut découvrir tout ça et vivre une expérience pleine d'adrénaline ! Les personnages sont attachants, le style moderne, osé mais aussi riche en vocabulaire, mais surtout, l'intrigue est ficelée avec un talent incroyable et la documentation et l'ancrage dans la réalité sont impressionnants ! On s'y croirait vraiment ... à dévorer sans modération !


Mais vous pouvez aussi ...
 Lire un peu d'hiver pour ceux à qui ça manque, dévorer un roman qui a bouleversé ma vie ♥, découvrir LE roman fantasy de l'été, vainqueur de l'OCDC des auteurs peu médiatisés 2013 ...


Bon été !

5 commentaires:

Théo a dit…

Hum hum ... Intéressant tout cela !!! Bon été à toi aussi !

Clèm a dit…

Tu devrais modifier ton message, c'est "Quatre zombies et un slip-slim", pas "Quatre filles et un jean" ;)

Méli a dit…

J'aurais plutôt mis le blé en herbe pour les classique. il est super pour les vacances!

Sarah-dreameuse a dit…

J'adore votre sélection ;).

Quelques livres ont rejoint ma LAL: je les lirais peut-être cet été.

Rhinocéros, je ne l'ai pas lu mais vu jouer de façon superbe;).

Clairdelune a dit…

Je suis d'accord pour Quatre filles et un jean. C'est parfait pour l'été ! Par contre, je ne connais pas les autres ouvrages, à part Le puits des mémoires, de titre.
Bon été à toi !

Enregistrer un commentaire