C'est la fête de la musique chez les livres ! - Partie 1/2



Comme vous le savez sans aucun doute, hier, c'était la fête de la musique ! C'est pourquoi avec Lucille, nous avons décidé de faire deux petits articles croisés pour parler musique ! Aller plus loin que Les Mélodies du Mercredi, ne pas trop s'approcher du prochain Jeu livresque du Jeudi... nous allons donc vous parler de 10 livres chacun et de musique. Des coups de cœur et des musiques qui vont bien avec ... alors c'est parti !


« La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l ame chercher le chagrin qui nous devore. » de Stendhal.

Pour commencer, si vous ne savez pas que je suis complètement fou dingue de cette saga, c'est que vous venez de Mars ! Deuxièmement, j'ai décidé ne pas choisir un morceau de la superbe BO ou Sixteen Moons, chanson issue du roman ... j'ai choisi une chanson d'amour touchante écrite par une artiste française peu connue mais talentueuse. Qui s'accorde si bien au personnage de Lena ...

"Jamais je ne pourrais écrire, déclamer, murmurer ou même Chuchoter la gratitude que j’ai pour les deux Enchanteresse de Lumière que sont Margaret Stohl et Kami Garcia."


Le dernier jour de ma vie ... cet énorme coup de coeur qui m'avait dévasté il y a bientôt deux ans. Ce roman pour lequel j'ai choisi un morceau entre douceur et puissance, entre chagrin et mélancolie, un morceau plein de vie, de regrets et d'amour.
"Peut-être ce livre vous fera-t-il ouvrir un œil nouveau sur beaucoup de choses, le monde qui vous entoure, en commençant non pas par soi-même, mais par les autres ... Un coup de cœur, qui saura vous donner envie de tout bouleverser ..." # 




 Ensuite, j'ai choisi de chercher un morceau pour l'extraordinaire roman de Jean-Claude Mourlevat. Un roman que j'ai lu il y a longtemps. Et de ce qu'il me restait, j'ai cherché un morceau doux, mais touchant et un peu mystérieux. Pour rendre compte de ce roi décédé, de l'amour déchiré de deux frères. Voici une part de ce que je ressens en me rappelant le roman.
La musique n'est-elle pas sentiments à l'état pur ?




 Vango est un roman écrit par mon auteur préféré: Timothée de Fombelle ... lui associer une chanson ne m'a pris beaucoup de temps. Je ne dirais pas que c'est LA chanson, mais je trouve cette chanson superbe, pleine d'énergie, d'envolées, et elle parle d'amour, d'amour brisé par la distance, d'amour à deux coins différents du monde.
"C’est un hurlement de vivant, une flamme qui brûlera une partie de vous, vous marquant à jamais de son incroyable vivacité. Vous n’oublierez pas Vango car c'est de loin un des plus beau livre qu’il m’ait été donné de lire. " #

Et enfin, une chanson à attribuer à son petit frère Tobie, publié en 2006. J'ai eu beaucoup de mal à en dénicher une ... mais je l'ai finalement trouvée. Cette chanson, belle, puissante, poétique, mais aussi pleine d'espoir. Une chanson qui parle de deux mondes, de famille. Ouvrez bien lez oreilles et profitez ... ♥ "Dans une forêt de mots à qui Timothée de Fombelle sait emprunter le panache, cette quête de soi renverse le lecteur par sa poésie, sa simplicité, sa sincérité et sa grandeur. Un chef d’œuvre qui a bouleversé ma vie." # ♥ 





 Et en honneur du personnage de Léo (et en clin d'oeil à Lucille ...)  ... une chanson émouvante qui parle de blessure intérieure. Une chanson qui, d'une certaine manière, colle à ce personnage qui cache derrière sa nouvelle cruauté une fragilité bouleversante.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire