Quand à l'Ouest de la France, ma boîte aux lettres devient une corne d'Abondance ...

C'est un ou deux mois après le mois de mars 2009 que j'apprendrai que j'étais sélectionné pour faire partie du jury du grand prix des lecteurs du journal de Mickey. J'avais envoyé une chronique de Tobie Lolness (voir ci-dessous d'ailleurs par curiosité ;) )
Vous avez sûrement des arbres dans votre jardin ? Imaginez que dans l'un deux, un grand chêne par exemple, vive un peuple de 1 ou 2 mm. Vous trouvez ça impossible ? Eh bien dans le roman de "Timothée de Fombelle", c'est possible ! L'histoire de "Tobie Lolness", un garçon de 13 ans mesurant à peine un millimètre et demi qui déménage des "Hautes-Branches" pour s'installer dans les "Basses-Branches" est relatée poétiquement ! Il va rencontrer une fille de son âge, Elisha, qui va bouleverser sa vie !...
                Une bonne dose de suspens, un grain de fantastique, une pincée de trahison, des révélations surprenantes, des ruses très bien trouvées, amour, amitié, voici la recette du livre parfait ! La fin, quelque peu classique, mais quand même géniale, est compensée par une découverte inattendue que j'ai aussitôt adorée ! Seul point faible: la série ne dure que deux tomes d'environ 200/300 pages chacun.
                Alors retrouvez les aventures de "Tobie Lolness" chez "Gallimard Jeunesse" !
BONNE LECTURE !!!
Si les conséquences qu'elles ont eu sur moi ne s'en sont pas tout de suite ressenties, il n'empêche que quatre ans plus tard, je comprends de plus en plus que ce prix a véritablement été pour moi un tournant dans ma vie de lecteur ... puisqu'il est après tout la découverte par moi-même du monde des critiques littéraires et à l'origine de ce blog ... VOIR ICI

Depuis l'édition de 2011 parrainée par Timothée de Fombelle, je participe tous les ans au concours de nouvelles du festival Etonnants Voyageurs de St-Malo n'ayant réussi qu'à parvenir au rang de 2nd et 4è en 2 participations (cette année nous verrons bien). Vous pouvez cependant lire mes nouvelles en cliquant sur les liens ci-dessus. J'attends donc un jour de me rendre à ce festival et cela semblait se profilait puisque mes parents en avaient parlé ... mais cette année, c'est officiel le rêve devient réalité !
J'avais en effet déjà entendu parler du prix Ouest France ... et Glenn Tavennec (directeur de la Collection R), grâce à facebook, m'en a rappelé l'existence ! J'ai donc envoyé ma participation ... (que voici)

Je crois que la lecture, avant tout, signifie partage.
L'auteur, en premier, ne partage-t-il pas lui-même énormément ? Ne partage-t-il pas son imagination pour nous offrir des personnages à aimer, un monde à vivre, des sensations et émotions à nous déchirer le cœur ?
L'éditeur partage.
Le libraire partage.
C'est indéniable.
Et à l'autre bout de la chaîne, il y a le lecteur. Sans qui, bien entendu, le livre n'existerait pas.
Il y a le lecteur qui partage de tout son cœur, tout son être.
Je lis, je vis. Ces deux notions sont inséparables car je ne peux vivre sans lire. Mais aussi car lire, c'est vivre.
Et je partage. Je parle, discute, débats, comme le permet ce prix. Je prête, achète, pourquoi pas vends même si j'aime mes livres au point de les garder tous. Et j'écris. Pour créer à mon tour. Et pour partager, donner envie, faire aimer, crier mon amour: http://bouquinsenfolie.blogspot.fr/.
Donc oui j'aimerais participer à ce prix pour m'enrichir, pour rencontrer et partager, car je veux être écrivain, éditeur, car j'ai déjà beaucoup de contacts, car chaque année le salon du livre de Montreuil est pour moi un grand moment, et que j'attends depuis 2011 de peut-être gagner le concours de nouvelles pour enfin me rendre au festival de St-Malo.
J'aimerais participer à ce prix, car partager, c'est aussi primer un livre, avec bonheur, comme je l'ai fait en 2009, pour le grand prix des lecteurs du journal de Mickey, pour partager l'amour qu'on a ressenti pour le livre préféré de la sélection.
J’aimerais participer à ce prix pour partager, m’enrichir, lire, débattre, découvrir le salon, rencontrer, avoir une nouvelle expérience.
Mais c’est donc « Partager » qui sera le maître mot de ma motivation.
C'est le jeudi 6 mars, il y a une semaine, alors que j'attendais la sonnerie pour un cours de géo ... que je reçois un appel: "Ah un 01, encore de la pub !" ... Et là: " Oui bonjour vous êtes bien Nathan Lévêque ? C'est Charline (...) du festival Etonnants Voyageurs"
...
Ouah.
Le genre d'appel qui laisse bouche bée !

Je serais donc le 13 avril à Rennes pour les premières délibérations et ne garder que 5 livres sur les 10 livres que nous en sommes en train de recevoir (oui dur de tout lire à temps !). Et du 18 au 20 mai ... je serai à St-Malo ! Enjoy, enjoy, enjoy !
Toujours est-il que pour en revenir au titre de l'article ... outre le nouveau Marie Desplechin et le cadeau de Hérisson ... (en vue d'une dédicace: nouveau enjoy !), 


voilà déjà 5 livres pour le prix qui sont venus envahir ma boîte aux lettres ...

J'ai commencé la Biographie ...
Il m'accompagnera pour ce prix ... (c'est un carnet) parce que partage, parce que voyage #

Le comité de parrainage :
Hervé Bertho, Michel Le Bris, Mélani Le Bris, Jean Lallouet, Sami Tchak, Léonora Miano, Sorj Chalandon, Alain Dugrand, Yahia Belaskri, Maylis de Kerangal, Jean Rouaud, Carole Martinez, Alain Mabanckou, Jean-Marie Blas de Roblès.

Les dix membres du jury final :
Théophile CALLOC’H, 16 ans (Ploëmel), Lise CHEREAU, 16 ans (Saint-Mathurin-sur-Loire), Margaux HIREL, 16 ans (Lannion), Louise LEMEE, 16 ans (Fougères), Juliette LEROUX, 18 ans (Escoville), Nathan (...), 16 ans, Marie NOBELLA, 17 ans (Menil-Jean), Rose PATARD, 16 ans (Cherbourg), Caroline RABIN, 20 ans (Parthenay-de-Bretagne), Mariam SERHAN, 18 ans (Nantes).

6 commentaires:

Marianne a dit…

"Quatre ans plus tard, je comprends de plus en plus que ce prix a véritablement été pour moi un tournant dans ma vie de lecteur ... "

Normal, tu m'as rencontrée :p. Modestie, quand tu nous tiens !

Sophie Hérisson a dit…

Super ça! Ma soeur voulait participer mais les dates du festival tombait quand elle était en stage dans le sud de la France...

Pépita a dit…

super Nathan ! je te souhaite de belles découvertes livresques et de belles rencontres et que du partage !

Freelfe a dit…

dommage que le 13 avril soit un Samedi et que je sois retourné en côte d'Armor pour le boulot car je serais passée te faire un petit coucou sinon !!!

Valérie a dit…

Bravo Nathan! J'essaie de persuader ma fille de participer au prix du Journal de Mickey mais rien n'y fait, elle a peur des délibérations. Je comprends que cela ait pu être un tournant pour toi car moi-même, j'ai participé au Prix des lectrices de Elle et ça a changé ma vie de lectrice.
Je serai aussi au Festival Etonnants Voyageurs, il y a du très beau monde! Et j'ai hâte d'avoir ton avis sur le Kim Thuy.

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Oh mais c'est dommage, comme cela se fait-il qu'elle en ait peur ?

Enregistrer un commentaire