C'est encore Noël ! [1] Et à Noël on se goinfre de Bonbeks ...

Je vous ai dit l'autre jour "A demain pour le concours de Noël" !
Bon OK j'ai deux jours de retard ... mais quand même personne n'a relevé !
Et pourtant j'ai quand même pas mal de trucs à vous offrir ... et pour votre plus grand plaisir !
On a ouvert les cadeaux, on en ouvrira peut-être encore pour certains mais ici grâce au cahier de lecture de Nathan ...

Noël c'est pas fini !

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une revue-livre que je connais depuis peu et que j'affectionne particulièrement !
Il s'agit de Bonbek !


J'en ai pour le moment lu deux numéros mais je sais déjà que Bonbek c'est ...
Coloré et salivant ! Plein de styles graphiques différents, plein de couleurs partout et une qualité physique étonnante ! Franchement je tombe sous le charme d'autant que la couverture du numéro 6 (Chasse au trésor) est dorée ! WAOUH j'adore !
Mais un Bonbek ça se dévore ! Abîmez-le, personnalisez-le, gribouillez-le, faites les jeux, les superbes coloriages, dansez, décorez ... comme vous le verrez plus bas, ça se conserve, ça se collectionne mais c'est comme un bonbec (sans la majuscule et le K) ! On garde le papier et l'intérieur est un délice !
Délicieux ! Oui je l'ai dit trouvez un enfant et vous aurez plein  de trucs à faire ! Des coloriages oui comme un magazine mais pour le moins originaux et si j'avais le temps je prendrais bien quelques feutres et crayons de couleur ... des histoires oui mais très jolies, rigolotes, un peu de bilingue, une petite BD ... mais aussi des jeux, de la déco, de la danse, de la cuisine, on apprend, on rigole, on crée ... MIAM !
Allez c'est cher mais ça vaut le coup !
Bonbek, c'est une explosion de couleurs à déguster sans modération !
A l'ombre du grand on l'a lu, dévoré, retourné dans tous les sens, décortiqué et débattu ! ICI

Grâce à Gilles Paris, j'ai eu la chance de rencontrer l'éditrice de ce magazine au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
C'est donc vers 18h, accompagné  de l'adorable Jolène que je connaissais du forum Timothée de Fombelle que je m'en suis allé à l'atelier de coloriage de Bonbek ...
J'ai passé un très agréable moment avec elle, dynamique et souriante elle m'a parlé de Bonbek la revue pour enfants qui rend jaloux les parents !

"Bonjour, je m’appelle Sophie Cleyet-Marel et je suis l’éditrice de Bonbek, la revue pour enfant qui rend jaloux les parents"

Comment est né Bonbek ?
Bonbek est né car lorsque j’ai voulu abonner mes enfants à une revue ou à un magazine, je n’ai pas trouvé ce qui me convenait.  J’avais envie de quelque chose où  je puisse vraiment partager quelque chose avec mes enfants et ce qui existait c’est en fait ce qui existe depuis près de 30 ans : très peu de choses ont changé dans la presse jeunesse. Je suis restée un peu frustrée d’où l’envie de créer ce que je recherchais.

Bonbek … ce nom c’est vous qui l’avez trouvé ? Comment est-il venu ?
Nous sommes 3 à travailler sur Bonbek : Jérôme Berger, rédacteur en chef, Marie Pietarinen, directrice artistique et moi. Etrangement, Bonbek est l’un des premiers noms qui est arrivé sur le tapis -un peu par hasard- et on a rajouté un K parce que ça faisait plus classe.

Comment choisissez-vous les thèmes de chaque numéro ?
On essaye de chercher des thèmes assez classiques, fédérateurs et larges mais derrière on les détourne et on les malmène …

Et les auteurs et illustrateurs ?
Il y a à peu près 20 à 30 contributeurs, illustrateurs, auteurs et photographes par numéro et la sélection se fait vraiment par coup de cœur. On essaye d’avoir une sélection de style graphique la plus large possible, l’idée de Bonbek étant vraiment d’ouvrir les enfants à tous ces styles existant. Nous partons du principe que les enfants d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier et qu’ils ont une culture graphique bien plus large que celle qu’on avait

Les rubriques sont toujours à peu près les mêmes … mais comment procédez-vous : dites-vous aux illustrateurs une ligne à suivre ou non ?
Le concept de Bonbek est très simple : ce sont des histoires jeux, ateliers de créativité. Autour de ces trois thèmes les contenus reviennent à chaque numéro et après on essaye de laisser le plus possible carte blanche aux  illustrateurs et auteurs pour qu’ils puissent vraiment s’exprimer. Je pense que c’est ce qui fait vraiment la différence entre Bonbek et le reste : il y a une créativité omniprésente,  il n’y a pas de limite,  ils peuvent s’exprimer comme ils veulent. L’idée étant d’ouvrir aux enfants le plus de portes pour développer leur imagination et ne surtout pas les enfermer. Nous essayons de faire en sorte d’offrir le début et pour qu’eux puissent rêver le reste.

Donc Bonbek c’est le 6ème numéro …
Oui, il existe depuis 2010 avec une petite pause au milieu et depuis septembre un retour avec une nouvelle formule. Le dernier numéro est sorti mi-novembre.

Je l’adore, il est magnifique ! …
Oui, avec sa couverture en or …

Avez-vous beaucoup de retours ?
Pour l’instant, c’est assez difficile d’avoir  des retours de ventes, ça n’est encore assez précis. En revanche on a beaucoup de retours du côté de la presse, des ateliers … On sent qu’il y a quelque chose qui se passe ; la nouvelle formule fonctionne bien et plaît beaucoup ! On a aussi sorti de la papèterie et un hors-série coloriage avec des coloriages géants …

Vous avez des idées pour les prochains numéros ?
Oui on déjà plein d’idées pour les prochains numéros mais je ne vais pas vous en dire plus, c’est secret !

J’imagine … Et puisqu’on est là, pouvez-vous nous parler de cet atelier ?
Dans le cadre du salon du livre et de la presse jeunesse on organise plusieurs ateliers avec un illustrateur qui s’appelle Fabrice Houdry et qui a fait pour nous beaucoup de coloriages. Là il a fait une moitié de coloriage et l’idée c’est d’apprendre aux enfants non pas à colorier mais à concevoir et donc à continuer le coloriage. Il y a beaucoup de parents qui s’amusent à colorier et les enfants continuent le coloriage. En fait, on fait beaucoup d’ateliers en librairies ou dans des galeries pour avoir le plus possible de contacts avec nos lecteurs pour avoir des retours sur Bonbek et tester nos contenus.

N’avez-vous pas peur que les parents aient peur de laisser leurs enfants découper, colorier … Bonbek ?
C’est vrai qu’on nous a reproché, notamment dans l‘ancienne formule, d’être trop beau - ce qui est assez paradoxal. Les parents avaient peur de le mettre entre les mains de leurs enfants alors que justement, le concept de Bonbek –même si nous sommes plus proches du livre que du magazine- c’est de barbouiller, d’écrire dedans, le découper, le personnaliser … Après on le garde, on le conserve, il se collectionne mais s’il n’a pas été gribouillé c’est pas drôle ! Donc on est partis sur une nouvelle formule un peu plus accessible, en tout cas en termes de papier, de livre et d’objet : on n’a plus la même couverture rigide ;  pour faire moins peur et pour oser dessiner dedans, découper … Le garder un peu à la manière des albums de naissance où on colle des photos, des bouts de cheveux, morceaux d’un dessin… Bonbek peut se conserver comme ça on y revient, on finit le coloriage, on va dessiner des choses dans l’histoire … C’est un bel objet parce qu’on veut pouvoir le conserver mais  il ne faut pas avoir peur de dessiner dedans !



Et ensuite j'ai posé deux questions à Fabrice Houdry, qui  a créé cet atelier ...

(c) Photo
« Je fais de l’illustration pour la jeunesse c’est sûr mais une partie de mon travail est aussi dédiée à l’illustration, pas forcément pour les adultes, mais en tout cas dans l’univers du surf, du skate, et donc je fais beaucoup d’illustration pour ces supports. »

J’aimerais savoir qu’est-ce qui vous intéresse dans Bonbek ?
Ce qui m’intéresse dans Bonbek c’est faire partager de l’illustration un peu différente de ce qu’on a l’habitude de voir et car c’est une façon de rapprocher l’univers de l’enfance de l’univers du graphisme. Comme je suis illustrateur c’est ce qui va m’intéresser mais d’une façon et d’un regard souvent très ludique et inhabituel, on n’est pas forcément dans du récit : il y a des jeux, des coloriages …

Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cet atelier ?
J’ai réalisé un coloriage pour le numéro Monstres de Bonbek et du coup ça me paraissait évident d’aller jusqu’au bout de cette démarche. Le coloriage dans Bonbek est assez petit et ce qui m’intéressait c’était de faire travailler une bonne vingtaine d’enfants sur ce coloriage et donc sur un grand format.

Pour voir les Bonkarnets et les Bonkartes sur le blog de l'illustrateur ... # Je les ai  ! :D

Et donc sous votre sapin vous pourriez peut-être ajouter ...
Grâce à Gilles Paris SARL ...
Le numéro 6 de Bonbek ! 

Pour cela rien de plus simple !
Remplissez le formulaire ci-dessous en me précisant pourquoi vous voulez gagner ce Bonbek et qu'a-t-on reproché à Bonbek, notamment sa première formule ?

Vous avez jusqu'au 11 janvier 2013 !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire