L'interview du Dimanche #5


Avec un jour de retard et une semaine ou deux d'absence revoici le rendez-vous ! :-) Et c'est à une auteur que j'apprécie beaucoup que je le dédie ...


Dans la première interview qu'elle m'avait accordé elle disait pour commencer ...
Est-ce une première et es-tu contente d'y répondre ?
Bonjour Nathan.
Oui c'est ma toute première interview figure toi et je te remercie de m'y convier. Bien sûr, j'en suis très heureuse et surtout flattée. Je vais faire de mon mieux pour y répondre.......correctement mais surtout avec sincérité.
Aujourd'hui elle commence par se présenter ...

Bonjour Nathan. Je suis Manuela, j’ai 38ans, je suis mariée et j’ai 2 enfants. J’habite en Gironde mais je suis alsacienne de naissance et de cœur. Après avoir travaillé pendant 15 ans dans une compagnie aérienne, je l’ai quittée pour me consacrer à ma famille et à l’écriture. 

J'ai commencé à écrire par hasard, il y a presque 3ans maintenant. J'étais en vacances à saint martin, j'avais un carnet sous la main et un stylo et j'ai commencé. Depuis, je n'ai plus arrêté. J'ai découvert ma vraie passion, ma vocation en fait. Je me libère en écrivant. J'adore ça. Quand je prends mon ordinateur, j'oublie tout.
Tropique du capricorne est né à Saint Martin justement. Il est mon tout premier écrit, mon premier bébé. J'ai commencé à écrire sans faire de plan. Je me suis laissée guider par mon imagination. Je ne connaissais ni les personnages ni la fin en commençant à écrire. J'ai tout fait à l'instinct. Je l'ai écrit en 3 mois, matin, midi, soir, la nuit. J'ai fini par ne plus pouvoir le voir en peinture tellement je ne vivais plus que pour ce roman.
 Voilà comment elle nous parlait de sa passion d'écrire ... Manuela nous parle du prix de Femmes Actuelle dont son roman a été coup de coeur du jury ...


J’ai écrit mon roman il y a un peu plus de deux ans. Je l’ai sorti en auto édition après avoir reçu plusieurs refus de maisons traditionnelles. L’année dernière j’avais repéré ce concours totalement par hasard mais je m’y suis prise trop tard. Cette année, j’ai vu qu’Eliette Abécassis en était la marraine et ça m’a plu. J’aime beaucoup ce qu’elle écrit, elle est moderne, libre. J’ai donc décidé d’envoyer mon roman mais sans vraiment y croire en fait. Je l’ai envoyé en novembre et j’ai reçu un mail fin décembre me disant qu’il faisait partie des 120 derniers (sur plus de 400). Ensuite, en mars, j’ai reçu un autre mail me disant qu’il faisait partie des mieux notés (par un jury populaire, des lecteurs comme chacun d’entre nous). Je n’y croyais toujours pas, me disant qu’ils envoyaient ce mail à beaucoup de monde. Je me trompais. En avril Jean Laurent Poitevin, des Nouveaux Auteurs, m’a appelée pour m’informer que j’étais le Coup de Cœur du Jury. Je n’en revenais pas. Mais quelle vague de bonheur. La remise des prix a eu lieu le 3 mai au siège de Femme Actuelle. J’y ai rencontré des gens adorables. Et j’ai également appris que j’étais le Coup de Cœur d’Eliette. Double récompense et bonheur.


·         Ca y est ton livre est en librairie du coup ! Dans la dernière interview tu disais : « des fans? oui mais seulement des gens que je connais. Après les refus des maisons d'édition, je me suis lancée dans l'auto édition. J'ai vendu pas mal d'exemplaires par thebookedition mais ça reste tout de même un cercle d'amis ou de la famille. » Et maintenant ton livre commence à être beaucoup plus connu … il a été beaucoup lu, les premiers commentaires et avis arrivent. Comment vis-tu cela ?

 
Très bien, pour sûr ! (rires) Ce n’est que du bonheur ! Les gens viennent facilement vers moi pour me dire qu’ils ont aimé, tel ou tel personnage ou tous, tel ou tel passage, la fin…..C’est vraiment très agréable. On me demande comment sont nés mes personnages, comment j’écris…..Il n’y a vraiment que des bons moments ! Et j’apprends beaucoup au contact des lecteurs sur mon livre et sur moi-même.

·         Et plutôt deux fois qu’une … tu as aussi été publiée dans un recueil de nouvelles ! Veux-tu nous en parler ?
 
Oui, je participe depuis peu à des concours de nouvelles. Je trouve ça très sympa. Un thème imposé, un nombre de mots également…..je trouve que ça m’a permis d’affirmer mon style et mes écrits actuels ne ressemblent plus tellement à ceux d’il y a 2 ans. J’ai participé en mars au concours des éditions Safée sur le thème de l’Autre. Ma nouvelle, le Bonnet rouge, est arrivée dans les 23 dernières qui font partie d’un recueil sorti également la semaine dernière. Et c’est mon amie qui a gagné le prix ! Le recueil est superbe, je vous le conseille !

·         Jamais deux sans trois oserai-je dire maintenant … le bonheur te sourit et te voilà partie pour être publiée dans un recueil de nouvelles des éditions Valentina ! Rebelote tu nous en dis plus ? ;)
 
Oui, c’est fou ! Mon été littéraire 2012 est merveilleux et je n’en reviens toujours pas. J’ai participé au concours des Editions Valentina sur le thème des Anges en avril. Le thème me plaisait vraiment beaucoup mais je n’avais jamais rien écrit dans le genre fantaisie…..on dit comme ça ? lol
En tout cas j’ai tenté ma chance et ça a payé. Ma nouvelle leur a plu et fera donc partie d’un recueil qui sortira aux mêmes éditions en décembre prochain. J’ai hâte de le découvrir.

·         Un roman et deux nouvelles publiées ! Et après ? Des projets ? D’autres concours de nouvelles ?
 

En fait, une autre nouvelle a terminé dans les 10 dernières d’un autre concours. Je l’ai su il y a 2 jours (mais pas de recueil cette fois-ci) donc il faut croire que ça me réussit. J’en écris encore 2 et puis j’arrête. Il va falloir que je me concentre sur mon second roman. Ca me semble plus important. Je me fixe comme objectif de le commencer cet été.

·         Merci pour cette deuxième interview ensemble et pour ta troisième en tout ! :D A très bientôt Manuela …

Encore une fois merci à toi Nathan. Tu y as cru depuis le début ! Et bon été à tous.

Cette avant-dernière phrase me touche énormément. C'est avant tous grâce à Nathaniella qui avait organisé un échange de marques-pages sur le forum Club de lecture que j'ai rencontré Manuela. Puis grâce à Karine j'ai reçu le livre. Un coup de coeur. Voilà ce qu'il a été. Et alors que le bonheur apparaît sous plein de jours différents dans la vie d'écrivaine de Manuela, je suis heureux d'avoir fait partie de façon aussi infime soit-elle de la naissance d'une nouvelle auteur ! A bientôt chers Masqués ...

2 commentaires:

lavoixdulivre a dit…

J'ai survolé c'est sympa ! :p

Froggy a dit…

Superbe entrevue !!! je connaissais pas cette auteure !!!

Enregistrer un commentaire